Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui a un sanza ici? (piano à pouces)

• 78 réponses
  • 19 participants
  • 30 567 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Qui a un sanza ici? (piano à pouces)
Alors? Quelqu'un en joue? A t-il réussit à le caser dans une compo?
J'ai decouvert ça dans le métro, un africain chantait avec, ç'est pas beaucoup mélodieux mais c'est super agréable
Je vais peut etre m'en prendre un tiens

Y'en a de toutes sortes, je trouve ça pas mal du tout, faut jouer sur les lamelles en métal. A la base c'était pour accompagner des contes, les conteurs en afrique l'utilisaient pour sa sonorité étrange.

https://www.musicologie.org/sites/s/sanza.html

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
51
Elle fait 20cms de diamètre ! Par contre, pour le sample, faudra patienter, je pense pas avoir le matériel nécessaire, et je ne sais pas du tout en jouer :) il me faut un peu d'entraînement tout de même ! Désolée !
52
20 cm.... ah ben ça tiens encore pas trop mal dans mes grandes mains çà :bravo:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

53

Citation : 20 cm.... ah ben ça tiens encore pas trop mal dans mes grandes mains çà

Heureusement qu'on parle bien du sanza :mrg:

Sympa la compo en tout cas. Je me rends compte que la magie de ces petits instruments ne se retrouvent qu'en live pur.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

54
Salut à tous, j'ai mis en route un forum autour des sanza, mbira, kalimba.

www.lamellophonique.com

je joue de la sanza et de la mbira du Zimbabwe, je fabrique des sanzas sur calebasse que vous pouvez voir sur :

http://sanza.chez-alice.fr

vos questions sont les bienvenues sur le forum, je peux vous conseiller pour le jeu car je donne aussi des cours de sanza, ainsi que sur la fabrication, pensez à utiliser des ressorts pour les lamelles...

à bientôt

PierreDAvid
55
Bonjour

Tu tombes bien :bravo: Des ressorts pour les lamelles je veux bien, mais où trouves-tu les tiens ? Moi en désespoir de cause, je martelle du rayon de vélo.

La calebasse que j'ai trouvé pour ma dernière sanza est tant qu'assez fine (3 mm à peine 4 d'épaisseur.) par chez nous on a pas trop la chance de trouver de la calebasse bien costaude, et les noix de coco ne sont pas grosses.

tout çà c'est désespérant...

Je vais aller voir ton forum

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

56
Pour les lamelles, j'utilise du ressort de 1 mm d'epaisseur et 5 mm de large que je me procure en quantité, ce sont des grandes bobines.

C'est difficile d'en trouver juste pour faire un instrument.

Voici quand même quelques idées, les ressorts de demareur de tndeuse à gazon, il parait que c'est bien.

Sinon l'atelier pré du rein :

http://predurein.free.fr

vend de l'inox pour lames de kalimba, je crois me souvenir qu'il envoie une petite bobine, de quoi faire 10 sanzas, pour 15 euros.

si vraiment tu veux faire une belle sanza, je peux eventuellement te procurer des lamelles aux dimensions que tu souhaite.

à suivre sur mon forum...

PierreDavid
57

Citation : les ressorts de demareur de tndeuse à gazon

:8O: ah ben zut ! j'ai justement le démarreur de ma golf qui m'a lâché récemment ; faut que je regarde s'il y n'a pas des ressorts dedans qui puissent convenir.

Grâce à toi les cyclistes de Vendée auront de nouveau des rayons à leurs roues :mdr:

Predurein, j'ai déjà vu le site, mais j'avais hésité à commander la matière (fort intéressante) qu'ils vendent. et pourtant... le son doit être joli avec çà.

gratte grattounette.....

de la mizic

58
Une calebasse de 40 cm de diamètre, c'est trop volumineux pour moi. Ca va encombrer mon meuble et comme je pense en faire d'autres la place manquerait vite. On peut pas trouver des trucs d'environ 20 cm de diamètre maxi ?

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

59
Hello,
si quelqu'un cherche des lames d'acier pour Kalimba / sanza , j'ai ce qu'il faut . Il s'agit de lames d'acier ressort, de très bonne qualité, j'ai construit plus de 30 instruments avec, et ça sonne vraiment bien.
Prix dégressif suivant quantité, contact par messagerie audiofanzine.

KEEP KOOL ... :D:
60

Bonjour,

Je me suis lancé dans la fabrication d'instruments de musique. Le lien vers mon site est en signature, vos avis sont les bienvenus. Je fais pour l'instant principalement des kalimbas et des shakers.

J'ai fais pas mal de recherches et je ne défini toujours pas la différence entre kalimba et sanza...

Mes lames proviennent de l'attelier prè du rein, je suis très content du rendu.

Pierre David, je t'ai croisé sur une expo, tes instrument m'ont vraiment plu, j'avais gardé en tête de te recontacter (pour des cours a la base), j'ai ressorti ta carte il y a quelque mois mais ton forum a fermer et je ne te retrouve plus, alors si tu passe par là, ça me ferais plaisir d'échanger avec toi !