Quel micro pour le chant
- 30 réponses
- 8 participants
- 1 275 vues
- 8 followers

NaitreGitan

Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos références en terme de micro chant.
Les marques au top ?
Quel prix minimum environ pour un très bon micro ?
Et si vous devriez en retenir un ? pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2

Tsaddeous

NaitreGitan

Merci pour ta réponse.
C'est pour de la scène avec mon groupe et pour moi en solo :)
SM 58, j'ai entendu dire que c'était une référence mais que depuis (vu qu'il est vieux mais reste très bon), il y a des nouvelles choses qui sortent et qui sont aussi bien voir mieux.

Super Giorgio

Quel est ton budget ?
Le SM58 reste le micro de base... il en faut quand on est sonorisateur, car c'est la référence MAIS ce n'est pas le meilleur micro pour toutes les voix... Suivant la voix, il faut des micros différents, (plus aigü, plus grave...). La meilleure chose serait de louer un SM58, un AKG, un Audix et un Neumann .... Teste en évitant les EQ, et choisis celui que ceux qui t'écouteront préfèreront...

Playskool17

Ca dépend vraiment de beaucopu de choses. L'avantage du SM58, c'est qu'il est quasi indestructible, que tous les ingés son le connaissent par coeur, et qu'il marche dans toutes les situations, quelle que soit la config.
Mais oui, il existe plein de modèles bien meilleurs, souvent plus chers: KMS105 chez Neumann, notamment, mais ça veut dire qu'il faut un plateau plus propre, qu'il faut mieux avoir un ingé son (pas faire le son vous même), qu'il faut du 48V sur toutes les entrées où tu le branches (sur scène et chez toi), etc.
Bref, au-delà du côté "les goûts et les couleurs", il nous faut plsu de détails: composition du gorup,e style de musique, style des musiciens, est-ce que ça jour fort en répète ou pas, est-ce que vous avez un ingé son sur vos concerts, estg-ce qu'il y a du 48V sur votre table, etc...

NaitreGitan

- style de musique : très large (noir désir, mano solo, pink floyd, creedence clearwater, déportivo...très large mais à sonorité rock)
- est-ce que ça jour fort en répète ou pas ? oui
- est-ce que vous avez un ingé son sur vos concerts ? on a une personne qui tient la table de mixage mais il n'est pas ingénieur du son :)
- est-ce qu'il y a du 48V sur votre table ? oui, on a ça.
Merci pour ton aide.
Si tu veux d'autres détails importants, n'hésite surtout pas :)

Playskool17

S'il n'ets pas ingé son de formation, mieux vaut éviter les statiques à mon avis, surtout pour du rock. Plutôt rester sur du dynamique, plus facile à maîtriser.
Donc SM58, Beta58 chez Shure, peut-être chez AKG (D5 je crois la référence). A essayer si possible.
J'ai perso une petite préférence pour le beta 58. Mais après, chacun ses goûts

NaitreGitan

Ok merci pour ces conseils.
je vais aller voir un peu les micros que tu m'as cité :)
pourquoi cette préférence pour le beta 58 ?

Playskool17

Je trouve les voix plus claires sur sur le SM58, notamment pour ceux qui n'ont pas un volume sonore monstrueux.

Super Giorgio

Pour info....si ça peut t'aider à faire ton choix... http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 17:28:09 ]

NaitreGitan

d'accord playskool. Moi j'avais aimé la chaleur de la voix dans le SM58 (je l'avais loué une voix).
Les Neumam ont l'air plus cher, cela en vaut il la peine ?
j'ai vu celui ci Neumann KMS 104 black (le 105, au même prix, je vois pas où est la diff). Des gens l'ont déjà essayé ?
Merci pour ce lien, ça a l'air fort bien intéressant. De la lecture :)

Playskool17

Le 104 est cardioïde, le 105 est hyper cardioïde. Les deux sont des tueries, j'ai un 105, je ne m'en séparerai que contraint et forcé !
MAIS: c'est du statique, et du très bon (allez je me lance: probablement le meilleur micro de scène pour le chant au monde). Du coup c'est un peu une Ferrari, c'est-à-dire que c'est exigeant.
Il faut que le son sur le plateau ne soit pas très fort (batterie, ampli gratte, retours des musiciens), et il faut un ingé son qui connait son métier.
Et accessoirement, comme c'est très précis, ça ne pardonne rien: la moindre note un peu fausse sera immédiatement signalée au public à grands coups de panneaux rouges clignotants...

NaitreGitan

Donc pour le chant avec le groupe (son en répétition élevé, retour fort aussi en live), pas très conseillé.
Par contre, pour moi seul avec ma gratte, ça peut le faire ?
Il existe des équivalents à celui là mais avec ces "inconvénients" que tu viens de citer en moins ?

dj huacos

sm 58 meilleur rapport qualite/prix/resistance a mon avis.
si tu peux en trouver un d'avant 1998 c le top.(occas)
il existe beaucoup de bon micro sur le marché,mais le 58 a fait ses preuves et il est polyvalent.
bonne zik
www.myspace.com/djhuacos
http://www.myspace.com/imnamaeandchignonman

Playskool17

Seul avec ta gratte, oui ça va le faire.
Pour la deuxième question: Pas à ma connaissance. Un micro de qualité, c'est forcément un choix. Un micro ne peut pas être précis et insensible au larsen. Il faut choisir.

Super Giorgio

Attention, n'oublie pas de chanter très près de la capsule... le SM58 ne larsenne pas trop, mais il ne faut pas chanter à 30 cm du micro... Quand on est à la guitare et qu"on chante, on a tendance à s'éloigner du micro pour regarder ses accords, etc...
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 10:27:22 ]

NaitreGitan

Merci pour vos réponses, c'est sympa.
@dj huacos : Pourquoi un SM d'avant 98 ? un d'occasion peut se choper à quel prix max ?
@super giorgio : ce n'est pas une remarque négligeable, je me fais souvent avoir quand je regarde mes accords :)
en gros pour résumer la conversation, c'est SM 58 si pas d'ingénieur du son et neumann si ingé du son.
Aucune autre référence n'a été citée
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 10:05:18 ]

dj huacos

salut,je ne suis pas un expert en electronique,mais un ami inge son depuis trente ans m a dis que les sm 58 ne sorte plus le meme son depuis le changement de pays de fabrication la premiere fois en 98 et la seconde en 2001.
comme toute les enormes firmes en generale les boss cherche un pays,une main d œuvre et des composant les moins cher possible pour augmenter leurs marges qui sont deja enorme!!!
voila pourquoi le sm 58 ancien sonne mieux que les recents.
cependant je trouve que le rapport qualite/prix/solidité est bon pour ce micro.
a plus et bonne zik
www.myspace.com/djhuacos

Playskool17

Super. Alors on reprend:
1- Si les marges sont si énormes que ça, comment ça se fait que personne ne sort un produit à 20€ qui est aussi bien/fiable/solide ? Sachant que c'est pas la concurrence qui manque dans ce domaine....
2- C'est pas le changement de pays qui change le son à mon humble avis dans cette gamme de micros. Le changement de composants, par contre, peut-être./ Mais faut pas tout mélanger.....

Arno90

Citation de : NaitreGitan
Aucune autre référence n'a été citée
Dans la même veine que le 105 : Beta 87
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 22:40:41 ]

dj huacos

dis moi playskoll17 tu as un master2 en economie et commerce international?
parce que tu a l air de t y connaitre en industrie coté en bourse.
au plaisir
www.myspace.com/djhuacos

dj huacos

ps:je dis ce que l on m a expliquer sur la baisse de qualite du 58 dans le temps c tout.
a bon entendeur salut
www.myspace.com/djhuacos

Playskool17

Hors sujet :
Non je n'ai pas de master 2 en économie, mais quand on affirme ce genre de choses (que je veux bien croire, après tout), c'ets mieux d'étayer un peu et de sortir du discours "c'est tous des fumiers". Pas que ce soit faux, mais ça n'amène rien. Pareil pour la qualité: je veux bien croire ce que tu dis, mais j'aimerai bien savoir d'où ça sort. Sinon ça ressemble à des arguments que j'entends un peu trop souvent en audiophilie notamment, et ça se classe dans la catégorie "légende urbaine".

dj huacos

bon un peu d histoire apres un coup de fil,une recherche web et l analyse de mes boites et user manuel de mes micro en l occurrence un sm 58 de 1988(made in usa),un sm 58 de 2000(made in mexique) et un sm57 de 2003(assemble in mexique) .
voila deja juste sur des doc les différences des micros.va jeter un coup d oeil sur ce lien:
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/shure.html
ce qui est sur c est qu aucun micro shure n est fabriqué en chine sauf des contrefacons.
par contre des composants sont sous traité au japon et en corée.(sur les sm en tout cas)
apres je n ai pas fait une these sur le lieu et les composants des micro sm de shure.
et pour en revenir a ce post je pense qu un sm 58 (n importe lequel) est un bon investissement.
40 ans d existence pour le sm58,y a rien dautre a dire.
bonne zik a tous et sans rancune playskool17
www.myspace.com/djhuacos

Tsaddeous

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2