Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la musique éléctronique

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 246 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la musique éléctronique

Bonjour bonjour tout le monde! :) 

Je me lance dans la musique depuis peu, mes influences sont : The Bloody Beetroots, Boyz Noize, Justice, Mr Oizo, Goose, Aoki.. 

J'ai déjà fait mon choix pour la table de mixage : ici

et pour ce qui est de la boite a rythme : ici

Pourrais-je avoir votre envie en ce qui concerne ces deux objets?

j'ai cependant un problème, je suppose qu'il e faudrait un clavier ou un sampler, mais le choix et les prix sont dur! Sachant que je voudrai du matériel d'occasion pour débutant a moins de 100€ (si possible) et que je comprend rien a ce qu'il me faudrait! 

Et aussi un logiciel? Je ne sais pas si c'est nécessaire? 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra faire quelque choses pour moi! 
A bientôt :).

Afficher le sujet de la discussion
21

C'est à toi de voir.

Je ne sais pas où tu en es au niveau informatique, au niveau musique (est-ce que tu joues d'un instrument?)... Si je t'ai orienté sur les groove machines, c'est en relisant ton premier post : tu y parles de table de mixage et de boite à rythmes, pas de MAO.

Citation :

Je préfère galéré au début avec le clavier et mon soft

Attention à ne pas être dégouté si tu galères trop. Une machine permet de sortir du son très rapidement.

Je n'ai pas de réponse absolue à ta demande, je ne te connais pas assez. As-tu des amis qui font de la MAO ou possèdent des instruments?

22

Je fais de la batterie, de la guitare, et j'ai un niveau de 4 ans de solfege. (:

23

Ok

Est-ce que tu veux enregistrer la batterie et la guitare? Si oui, il te faudra effectivement une carte son, quoique...

Si tu veux que l'on t'aide efficacement, il faut absolument que tu définisses ce que tu veux faire.

24

Oui, pourquoi pas enregistrer la batterie et la guitare.

Un peu comme du SomethingALaMode quoi.

25

au vue de ce que tu nous livres, je pencherais plus pour un package clavier maitre / Live ableton...

Mais comme le dis très justement 9penar, au début tu vas galérer, bien plus qu'avec une machine... ce sont 2 manières différentes de voir les choses...

26

Ok! Ben je suis parti avec le clavier Maitre et Live Abledon (que j'ai commencé a utilisé et que je trouve assez intuitif et plutot bien fait!).

Donc, je prends un grand clavier bas de gamme pour commencer (ici) ? Ou un petit clavier d'une assez bonne marque pour être sur de bien commencer (ici) ?

27

Le AKAI MPKMini a des pads, des potards (vas-tu t'en servir? sinon il y a le LPK25) ... mais aussi des mini-touches et seulement 2 octaves. Pour le même prix, tu peux avoir un 4 octaves à touches normales.

Ne raisonnes pas en termes de marques, de toutes façons à ce tarif tu n'auras rien de plus que de l'entrée de gamme et des produits qui se valent à peu de choses près. Il faut plutôt raisonner en termes d'usage : te faut-il un clavier pour juste jouer une mélodie, un accord, une note de base d'un arpégiateur, vas tu jouer à deux mains, as-tu déjà fait un peu de piano, de clavier, as-tu l'intention d'enregistrer en temps réel ou en pas à pas...? Autant de questions qu'il te faut te poser avant de choisir. Si tu n'es pas sur de tes choix, prends le moins cher... quitte à changer plus tard.

28

Hum, et à quoi servent les potards?

 

29

Les potards servent à contrôler les paramètres des instruments (filtre...), des paramètres de console (volume, panoramique, effet...) de ton séquenceur logiciel. Les pads servent à déclencher des boucles (samples), ou à jouer des notes MIDI (sons de batterie par exemple).

Vu ton manque de connaissances, je t'encourage à lire les articles sur les bases de la MAO et les forums Bien débuter. Tu peux également essayer de télécharger les notices des appareils que tu pourrais acheter, histoire de te faire une idée. Mais avant tout, pose-toi des questions sur ce que tu sais faire, ce que tu veux faire, et comment tu aimerais et pourrais y parvenir. Et surtout évite de te laisser submerger par les aspects techniques.

Bon courage.

30

Bon, j'ai regardé tout ça, et j'avoue que je me pert au dur et a mesure!

Je vais donc vous expliquer exactement ce que je veux faire!

Nous somme donc 2, un guitariste et moi même (je suis percussionniste et guitariste), nous souhaitons faire de l'electro dans le style des bloody beetroots, Boys Noize, Mr Oizo, Justice, SomethingALaMode...

Nous disposons de nos instruments (moi, ma batterie et une guitare electro-folk) et mon guitariste de deux guitare électriques et de deux acoustiques).

Notre question est surtout : "Comment faire de l'electro dans ce style là? Avec quel matériel? ..."

Je dispose du logiciel Live d'Ableton (la version d'essai sans l'enregistrement).

Pourriez vous me dire exactement de quoi avons nous besoin?

Sachant que je ne comprend pas a quoi va nous servir le logiciel a part faire des rythmes et le possible clavier que je vais mettre dessus?

Voila voila, merci pour vos futurs réponses, bonne soirée! :)