Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'ordinateur est-il un instrument de musique ? et l'iPad ?

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 3 450 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'ordinateur est-il un instrument de musique ? et l'iPad ?   fusion

Mac vs Pc, alors oui ça on s'en carre. On s'égare complètement du sujet avec ça.

En revanche, une petite question reste intéressante je trouve : Faire de la zik sur un ordi classique Vs sur un iPad?

J'entends déjà les rires ou les cris de protestation : Ouais l'iPad c'est limité, fermé, et patati...
Ok-ok... Mais comparé à un ordi classique : n'est-ce pas finalement un gros avantage pour nous en terme de stabilité justement?

Quand je dis ça, je parle bien d'un usage musical, plutôt ciblé et orienté live par exemple.
(Donc inutile de rabacher qu'iTunes est nul, etc...)

Qu'en pensez-vous?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "L'intérêt de l'iPad ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/04/11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion

Citation de Professeur Maboulette :

Ayant la pratique la musique par informatique depuis 20 ans (Commodore64), je sais faire une nette différence entre interface homme-ordinateur et homme-instrumentdemusique.

Je maintiens ma position, l'ordinateur en tant que créateur de sons inouïs fait partie de la nouvelle lutherie. C'est un instrument à part entière.

Diantre, les instruments ne seraient qu'en terme de définition liés aux siècles passés ? Nous sommes au 21e siècle, il est normal qu'une évolution ait pu avoir lieu. Et elle est numérique. Comment dire, avec Max Msp ou mieux encore avec Csound, je crée mon instrument, j'en définis la lutherie mais je lui dédis aussi la partition, et je la joue,  tout ça en écrivant du code à la base.  Mais j'ai autant de plaisir qu'avec un instrument disons classique. Je précise que je suis instrumentiste, guitariste et un peu pianiste.  De même, pour ma part, mais j'ai peut-être une pratique guère partagée, j'en conviens, je n'ai que faire de l'interface homme-machine. Ce que je recherche avant tout, c'est ce que je vais pouvoir créer comme timbres, de ce qui va sortir de l'ordinateur et qui va s'intégrer avec d'autres instruments. Je suis fasciné par les musiques mixtes, orchestre et dispositif électronique. Et l'ordinateur a toute sa place dans ce processus de création.

Enfin, répondez-moi sur Pierre Henry. Ses magnétos n'étaient-ils pas ses instruments de création ? Notre musique, à la base vient de là, de la musique concrète et du passage à l'électroacoustique, dans le sens classique, j'entends. Si oui, pourquoi dans ce cas, l'ordinateur n'aurait-il droit au statut d'instrument à part entière d'une nouvelle lutherie ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 19:38:41 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "L'intérêt de l'iPad ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/04/11 ]

12    fusion

Pierre Henry , une vision prémonitoire du sampleur , et du mixage .
si la photographie sert A capturer une image.. P-Henry a eu le désir de capturer le son , l'instant  ) .. des silences ambiants. et le mixage de plusieurs mondes.

c'est un très bon exemple . qui prouve une chose .
La Révolution , ne vient pas forcément d'une dernière Technologie .
mais une révolution peut naître de l'imagination ...et de l'utilisation du presque tout et rien.

un gadget des annéees 20 ( pour certains ) ..
mais pour d'autres .. le Thérémine qui donnera l'idée , la vision.. d'un atterisage de soucoupe-volante  , l'univers d'un film  , et la création sonore de Louis et bébé barron.

Citation de SILICON MACHINE :

que si tu branche une LINE6-midi  nous pouvons plus avoir d 'alim

et quand tu dis que sur le IPad ,
que si tu branche une LINE6-midi  nous pouvons plus avoir d 'alim ...
je suis d'accord , tiens voila un truc qui me dérange  !  et qui prouve que c'est pas Pro .

et sûrement d'attendre et de voir avec l'interface d'alesis ..

savoir si un IPad est PRO ou pas ?
d'un point de vue très pragmatique , je pense que non .
et sur une valeur concrète le IPad est sûrement cher ..

mais sur un autre calcul bien réel aussi ..je ne pense pas qu"un Korg Legacy a 200 euros soit meilleur , qu'un programme Korg IMS20 a 20 euros via Itune-Store

mais le Ipad c'est aussi et surtout ( l'Idée ) que je trouve intèressante . L'approche .

oui pour moi , L'ordinateur est un instrument de musique . et même plus .
car cet instrument ,  l'ordinateur ..  nous pouvons jouer , et aussi  écrire la partition . la page blanche , de la plume a la souris .. cela reste une page blanche .
ou le Pianiste et autre statut de musicien ..peut devenir le Chef d'orchestre ..

ça m'a toujours fait rire ...
d'entendre des Personnes dire ( A mais  oui , mais BON .. cette musique est faite par ordinateur ...  ) donnant l'impression que j'appuie sur un bouton .. et 2 minutes après .. j'ai un morceau qui sort , comme un expresso de sa Cafetière.

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 07:30:58 ]

13    fusion
Citation :
le seul doute que j'ai avec l alesis idock est : est-ce que la qualité audio sera améliorée ?

Avec un produit signé Alesis (qui fait pas spécialement dans le haut de gamme en général) et à moins de 200 € prix public...

Citation :
Faisant de la musique sur ordinateur depuis 1981, je suis encore moins d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas créer avec l'ordinateur.

Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. Moi aussi je crée de la musique avec des ordinateurs depuis les années 80.
Je parlais de l'approche instrument dans le sens d'une utilisation interprétative de la musique, le fait d'en jouer comme d'un instrument, avec des résultats différents selon sa forme, son humeur du moment, etc. Ce que Dyno a bien expliqué :
Citation :
On arrive a des outils de plus en plus ergonomiques je ne parle pas d'outils qui jouent une grille d'accord en appuyant sur un bouton, mais des interfaces qui facilitent l'adaptation d'une machine à la sensibilité instinctive que l'on retrouve sur un instrument.

Citation de Deb76 :
Comment dire, avec Max Msp ou mieux encore avec Csound, je crée mon instrument, j'en définis la lutherie mais je lui dédis aussi la partition, et je la joue, tout ça en écrivant du code à la base.

J'ignore comme tu pratiques, mais quand tu dis "je la joue", je suis réservé. Je dirais plutôt que l'ordinateur joue ce que tu lui a demandé de jouer. Il le jouera de la même façon à chaque fois sauf si tu modifies les instructions que tu lui a données.

Après, quand je joue un morceau sur un clavier maître qui commande un synthé virtuel, c'est à peu près pareil que lorsque je joue sur un piano ou un synthé. Mais j'ai du mal à concevoir l'ordinateur lui-même comme un instrument dans ce cas. Il n'est qu'un moteur qui ne serait rien sans les appendices.

Par ailleurs, ce qui enlève à mes yeux à l'ordinateur son caractère d'instrument est son absence totalement de caractère propre ou de caractéristique. C'est à dire qu'en fonction de quelles interfaces et quels logiciels on lui adjoindra, ça donnera quelque chose de complètement différent. C'est pour ça que je ne le considère que comme un moteur (extrêmement puissant) qui peut être exploité dans un instrument.

L'IPad (qui n'est après tout qu'un ordinateur aussi), grâce à son interface qui est la caractéristique principale, dispose d'un caractère propre qui le rapproche plus d'un instrument.
De plus, son interface induit un mode d'utilisation qui permet dans un même temps création et interprétation, comme sur une guitare ou un piano, ce qui n'est à mes yeux valable avec un ordinateur que dans certaines rares configuration. En général, création et interprétation sont deux étapes différentes sur ordi.

14    fusion

Quand j'emploie le terme de nouvelle lutherie, donc d'instrument, pour l'ordinateur, je ne suis pas le seul. Comme ça, deux ou trois liens :

Médiathèque de la cité de la musique :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/MediaComposite/CMDM/CMDM000001200/electro_histoire_03.htm

Unesco :
http://portal.unesco.org/culture/en/files/26265/1115371608302sonmusique.pdf/02sonmusique.pdf

Ircam  : Acoustique instrumentale : modélisation des instruments de musique et conception de nouveaux instruments virtuels : quelles perspectives pour la nouvelle lutherie ?
- Composition assistée par ordinateur : formalisation de l'écriture musicale, composition du son, improvisation en temps réel avec un ordinateur : comment la puissance de l'ordinateur est mise au service de l'imagination musicale ?
https://www.ircam.fr/scolaires.html

Cinquante ans de modernité musicale... 
https://books.google.fr/books?id=Gr7whaKPCEoC&pg=PA949&lpg=PA949&dq=Ordinateur+une+nouvelle+lutherie+Ircam&source=bl&ots=ugbPCVgS94&sig=alRz4rHsWxJgegNS4vA1dYE-Rzs&hl=fr&ei=Z42UTZPgJJCDhQf83p3yCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEEQ6AEwBQ#v=onepage&q=Ordinateur%20une%20nouvelle%20lutherie%20Ircam&f=false

15    fusion

Citation de WillZegal

j'ai du mal à concevoir l'ordinateur lui-même comme un instrument dans ce cas. Il n'est qu'un moteur qui ne serait rien sans les appendices.

Je pense qu'on a pas tous en tête la même définition de ce qu'est un instrument et un ordinateur, et que cela complique nos explications.

Pour moi, un instrument de musique , c'est un objet qui, actionné par un musicien, produit des sons. Il est ainsi constitué, d'une part d'un générateur sonore, d'autre part d'une interface par laquelle l'homme communique ses intentions. L'ensemble peut-être plus ou moins imbriqué, il y a néanmoins toujours ces 2 fonctions, celle qui sert à produire ce pour quoi l'objet est conçu, celle qui permet à l'homme de commander cet objet.

Ici, l'iPad est bien un instrument de musique. Il sait produire des sons et il possède une interface (l'écran tactile). Un ordinateur aussi.

Une unité centrale seule, n'est pas une machine complète, elle ne sert à rien, on ne peut la commander et elle ne produit rien. Un ordinateur c'est donc forcément une UC et des  interfaces (ou appendices) : un écran, un clavier/souris et une carte son, contrôleur MIDI si l'on souhaite un instrument de musique. Là aussi la richesse et la diversité des contrôleurs MIDI font de l'ordinateur un instrument aux capacité d’interaction infiniment plus riche (mais souvent méconnu, sous exploité ou mal maîtrisé par l'instrumentiste).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

16    fusion
Oui et non. Car dans le cas de l'ordinateur entrent en jeu un nombre considérable de paramètres dont, justement tout ce qui est configuration et paramétrage qui, à mes yeux, est tout ce qu'il faut pour tuer la créativité.

Combien d'entre nous déclarent régulièrement avoir eu une idée musicale, mais le temps d'avoir démarré l'ordinateur, les interfaces, lancé le ou les logiciels, choisi ses sons, etc... avoir perdu son idée de départ.

Deb76 > de toutes façons, je ne cherche pas à avoir raison, encore moins contre les seigneurs et maîtres de l'Ircam. J'ai donné mon point de vue.
Ça ne m'empêche aucunement d'utiliser l'ordinateur avec beaucoup de bonheur. Je persiste à trouver une énorme différence entre me mettre à l'ordi ou m’asseoir devant un piano ou prendre une guitare ou un instrument à vent. Et de ce que j'ai pu en tester, l'iPad est plus proche de la seconde solution que de la première. That's all. ;)

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 19:12:53 ]

17    fusion

Citation :

Car dans le cas de l'ordinateur entrent en jeu un nombre considérable de paramètres dont, justement tout ce qui est configuration et paramétrage qui, à mes yeux, est tout ce qu'il faut pour tuer la créativité.

On peut dire la même chose d'une guitare, c'est un sacré merdier a régler, et si ça ne passait pas par la case luthier, ça tuerait, je pense, aussi la créativité. d'un accordeon, d'un piano....

idem pour les instructions que tu donnes a l'identique, si sur un accordeon tu joues de la meme maniere, t'auras le meme resultat. le probleme c'est que l'ordi c'est un instrument dont l'echelle est un peu plus "large", tu ne joues pas que sur la note, ou l'enchainement de notes, du joues sur un ensemble musical sur lequel tu peux influer plus ou moins selon ton humeur. A une epoque, j'utilisais enormement le tracker, avec quasi la meme demarche que lorsque tu t'assieds au piano. juste avec l'interface "clavier qwerty". pour moi, a ce moment la, c'etait pas moins intuitif que de me retrouver sur un accordeon. Peut etre qu'effectivement, tu affectes moins de parametres sonores qu'en pincant une corde de guitare ou en frappant une caisse claire, enfin avoir cette liberté d'interpretation la implique du travail en amont. mais vraiment, je trouve pas que cela exclu du concept d'instruments (a ce moment la on peut se poser la question pur plein d'instruments).

18    fusion

Tout ça me fait penser au passage de Bob Dylan de l'acoustique à l'électrique... (JUDAS !!!)

Ensuite penser que les ordinateurs sont une entrave à la foudre créatrice qui viendrai visiter certains élus désignés par le dieu musique, on est en pleine magie.

Pour ma part la configuration et le paramétrage d'un ordinateur est un processus créatif.

19    fusion

Citation :

et sur une valeur concrète le IPad est sûrement cher ..

en fait c'est meme pas sur, vu que technologiquement, c'est quand meme un joli joujou.

20    fusion
Ton exemple de guitare et de luthier se raccorde à la dénomination de "nouvelle lutherie" signalée par Deb76 et me donne justement l'occasion de faire (peut-être) comprendre la différence que je fais entre ordinateur et les instruments (fussent-ils électroniques) :
Contrairement à ce que tu dis, une guitare, ce n'est pas le bordel et il n'y a pas besoin d'être luthier pour s'en servir. Ni même de s'y connaître en lutherie. Un passage chez le luthier pour réglage une fois par an (et encore) et sinon, tu n'as qu'à savoir accorder 6 cordes.

Pour "jouer" de l'ordinateur, il faut être luthier : construire d'abord l'instrument qui te convient.
C'est passionnant, les possibilités sont fascinantes... Mais c'est autre chose.

J'ajoute que personnellement, en ce qui concerne mon rapport à l'informatique musicale, j'ai de moins en moins envie de passer autant (voire plus) de temps à faire de la lutherie qu'à faire de la musique.