Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour la MAO

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 2 504 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour la MAO
Salut à tous :)

Agé de 17 ans je fais de la musique depuis mon plus jeune age (depuis mes 3 ans précisement) et c'est vite devenu ma passion (je joue de la guitare, batterie, basse, et je commence à apprendre le piano).

Alors voilà, je désire commencer à enregistrer mes compos à l'aide de la MAO, sauf que je suis un peu perdu :s

Premièrement, je ne sais pas quel logiciel prendre, j'ai déjà "tâté" FLStudio 9, que je commence à maîtriser un peu (mais je ne l'aime pas trop), Reason (sympa mais moins "ouvert" ), Live ainsi que Cubase (mais j'ai rapidement été découragé). Sachant que je compte faire beaucoup de prises guitare/basse, j'aimerai trouver un logiciel compétent pour ça (mais qui le soit aussi pour le MIDI).

Deuxièmement, j'ai entendu dire que pour faire de la mao il fallait des enceintes de monitoring. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est la différence entre ces enceintes et des enceintes de chaine stéréo (par exemple) ? Et m'en conseiller (j'ai un petit budget, 200€ max )

Je me suis procuré un clavier MIDI (je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vous donner la référence) ainsi qu'une carte son (Tascam, https://www.michenaud.com/p10180/tascam-us-122mkii.php, le modèle d'avant), et j'ai un tonelabST de chez line6 (pédale préampli pour guitare, qui peut aussi servir de carte son).

Tout vos conseils sont les bienvenues (même ceux ne répondant pas à mes questions :bravo: )
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Je viens de lire tout le test et les avis, je me suis renseigné ailleurs, et maintenant j'hésite entre le DT-770 et le ATH-M50 :(

Bah déprime pas, y'a pire comme dilemme :-D

Chinese Man utilisent plein de trucs, que ce soit en instruments ou en sampling. Pour le sampling, c'est un art à part entière et t'as pas vraiment besoin de plugs pour ça, si ce n'est pour triturer.
Pour les instruments, ton orientation éclectique fait que je m'auto-plussoie sur Komplete qui va te permettre d'avoir accès à Kontakt (sampleur) avec des banques de très bonne qualité pour tout ce qui est "vrais" instruments, et d'un autre côté tu auras aussi les excellents synthés virtuels (Reaktor, Massive, FM8...) qui sont eux aussi des références. Partant de là, tu auras une palette sonore potentielle assez énorme. Va voir sur le site de Native, c'est difficile de décrire le contenu de Komplete dans un post comme ça tellement y'a de trucs.
Vraiment si t'as les thunes, fonce. Sinon si c'est trop cher pour toi, il vaut mieux que tu cherches les instruments que tu aimerais avoir sous la main un par un. Tu verras vite que pour chaque type de son il y a plusieurs alternatives très valables et qui ont leurs supporters. D'où les mecs qui passent des heures à s'étriper sur AF :lol:
22
C'est vrai que avec komplete tu as vraiment beaucoup de choses donc plus de soucis mais après c'est peut être un peu compliqué pour un débutant
23
Oui j'ai regardé à propos de Komplete, ça m'à l'air très très très bien :D

Sinon j'ai une autre question (désolé hein), dans reason, les "instruments" présents dedans du genre Dr Loop ou Redrum (je ne sais pas comment on pourrait appeler ça), y'a t-il moyen de les "extraire" ?
24
je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire par extraire donc développe un peu plus.
Tu veux les faire fonctionner sans reason? je crois que ce n'est pas possible

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 09:34:37 ]

25
Oui voilà c'est exactement ça, dommage y'a des bons trucs :/
26
Tu peux cependant le faire fonctionner en rewire, ça te coute presque rien
27
Oui mais vu que c'est à la base un logiciel à part entière, il sera pas un peu lourd ?
28
Non comparé à certains vst il est relativement léger et la pluspart du temps tu enregistre en audio donc pas trop de soucis.
29
Reason et Reaper sont pour attaquer deux logiciels très aboutis et qui permettent de gros résultats à budget raisonnable. Ajoutes un bon casque pour monitorer correctement, et des VSTi pour des simulations guitare et basse et tu pourra apprendre les basiques rapidement avant de penser à passer à la vitesse supérieure ( qui te demandera un budget autrement supérieur à 200€ entre un bon micro ( entre 300 et 600€ sans faire de zèle ), des enceintes de monitoring correctes ( environs 500€ la paire pour commencer ), un convertisseur ou une interface audio de gamme correcte ( environs 400€ pour 2 à 4 voies de conversion simultanée ), éventuellement un ou deux préamplis de gamme sympathique pour obtenir des couleurs variée au niveau de tes prises ( 200€ par unité environs ), et du traitement acoustique pour ta pièce de travail sans lequel tout cela ne sert finalement pas à grand chose ( compte entre 150 et 500€ selon que tu décides de le faire toi même partiellement ou non ). ) Donc, apprends les bases correctement avec un ou deux softs, et effectivement Reason et reaper sont excellents et d'un budget plus que raisonnable au vu des possibilités ( chez Groove3, tu as un tuto pour Reaper excellent, en anglais mais il faut de toute façon se faire à la langue de Shakespeare pour obtenir des choses interessantes en pédagogie MAO ), ensuite tu pourra mieux comprendre tes propres besoins et envisager de compléter ton système. :)

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 10:40:48 ]

30
Merci pour vos réponses :)
Un dernier truc, quelqu'un aurait-il un lien à m'envoyer pour "l'initiation" au monitoring ? Merci d'avance !