Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour la MAO

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 2 506 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour la MAO
Salut à tous :)

Agé de 17 ans je fais de la musique depuis mon plus jeune age (depuis mes 3 ans précisement) et c'est vite devenu ma passion (je joue de la guitare, batterie, basse, et je commence à apprendre le piano).

Alors voilà, je désire commencer à enregistrer mes compos à l'aide de la MAO, sauf que je suis un peu perdu :s

Premièrement, je ne sais pas quel logiciel prendre, j'ai déjà "tâté" FLStudio 9, que je commence à maîtriser un peu (mais je ne l'aime pas trop), Reason (sympa mais moins "ouvert" ), Live ainsi que Cubase (mais j'ai rapidement été découragé). Sachant que je compte faire beaucoup de prises guitare/basse, j'aimerai trouver un logiciel compétent pour ça (mais qui le soit aussi pour le MIDI).

Deuxièmement, j'ai entendu dire que pour faire de la mao il fallait des enceintes de monitoring. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est la différence entre ces enceintes et des enceintes de chaine stéréo (par exemple) ? Et m'en conseiller (j'ai un petit budget, 200€ max )

Je me suis procuré un clavier MIDI (je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vous donner la référence) ainsi qu'une carte son (Tascam, https://www.michenaud.com/p10180/tascam-us-122mkii.php, le modèle d'avant), et j'ai un tonelabST de chez line6 (pédale préampli pour guitare, qui peut aussi servir de carte son).

Tout vos conseils sont les bienvenues (même ceux ne répondant pas à mes questions :bravo: )
Afficher le sujet de la discussion
41
En fait c'est une des conséquence d'un mastering mal fait.

Normalement le mastering est là pour s'assurer que le mix
- puisse s'écouter de manière la plus homogène possible à travers des différents titres et sur la plupart des enceintes (enceinte de bureau, voiture, Hi-fi etc...)
- de donner une couleur au son, une ambience générale
- de gonfler le son afin qu'il paraisse plus fort (c'est là qu'en générale on risque de finguer le plus le mix)

Bref c'est pas évident à réaliser, il faut à la fois l'équipement, l'accoustique, et surtout les choux fleurs aiguisés

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

42
Hmm je vois je vois.. Mais si quand j'aurai enregistrer mon premier morceaux, une fois le mix terminé je pourrai le poster sur myspace (c'est un exemple) ou je devrais trouver quelqu'un pour faire le mastering ?
43
ça dépend surtout de ta satisfaction personelle et à quelle fin tu veux l'utiliser.
44

oui enfin je pense que environ 80% des morceaux sur myspace ne sont pas masterisés

le reste sont les extraits de vrais albums

écoutez-vous les uns les autres

45
Pour être clair, tu risques de trouver que tes morceaux manquent de volume quand tu vas les comparer aux choses que tu as l'habitude d'entendre. Surtout aux plus récentes.
C'est là que le bât blesse, et c'est le problème qui est central à pas mal d'erreurs/déviances qu'on connaît aujourd'hui (tant chez les amateurs que chez les pro d'ailleurs).
La solution "rapide" que tu vas peut-être essayer est de mettre un limiteur sur ton mix. Ca va le faire monter en volume perçu mais par contre tu risques de carrément le dévaster. Il n'aura plus de dynamique, tout sonnera à donf, les passages sensés être forts autant que ceux qui sont sensés être doux, ça va être fatiguant à l'oreille, ça risque de "pomper" sévèrement et en plus de voler tout l'impact émotionnel de ton morceau. C'est ce à quoi SampleHunter fait allusion et c'est un peu la blague récurrente de la production musicale actuelle.
Après avoir exploré les méandres du mastering home made, tu constateras vite 2 choses :
- Tu ne feras jamais aussi bien qu'un réel ingé mastering
- Cette histoire de volume perçu se joue autant au mix (et peut-être même surtout) qu'au mastering.

Théoriquement, si le mix est excellent, le mastering ne va pas tellement l'altérer.
Et c'est là que tu risques de te rendre compte que c'est ton mix qui n'est pas si bon que ça non plus. Plages de fréquences surchargées, infras dégueu qui bouffent ton headroom toussa. Tu comprends peut-être pas tout ce que je te dis mais c'est normal, comme je te l'ai déjà dit le mix et le master sont des disciplines très complexes et exigeantes.
Je ne prends pas trop de risque en te conseillant la saine lecture du bouquin "Mastering Audio" de Bob Katz qui est la bible sur le sujet. S'il y a bien un truc sur lequel tout le monde est d'accord c'est ça !
http://www.amazon.fr/Mastering-Audio-Science-Bob-Katz/dp/0240808371/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311877629&sr=8-1
C'est une lecture passionnante qui te fera comprendre beaucoup de choses sur le Mastering, mais aussi sur les principes de la dynamique, voire sur l'industrie de la musique en général.

La route est longue, mais la bonne nouvelle c'est que sur AF (et ailleurs) tu as des gens très compétents prêts à t'aider. Tu peux faire un tour sur les topics des mix collectifs par exemple et tu pourras pourquoi pas y proposer tes pistes pour voir ce que les autres font avec. C'est important d'avoir un référentiel à ce sujet. Pareillement tu as quelques topics "mastering collectif"...
Avec ça plus les quelques lectures que je t'ai conseillées, tu ne manqueras pas de connaissances. Tu pourras juste manquer de pratique et peut-être, parce qu'il faut bien l'envisager, de talent. Dans ce cas, il sera peut-être plus sage de te concentrer sur ce que tu sais faire le mieux et laisser le taf que tu ne maîtrises pas à ceux qui savent le faire. Tout cela, j'entends, si tes attentes sont élevées. Si tu veux juste faire tes prods pasque tu trippes de tout faire toi même, ben viens grossir nos rangs, on est nombreux. :bravo2:

Bon je me suis un peu écarté du sujet, mais je me posais exactement les mêmes questions il y a quelques années, alors je me suis permis de te faire part de mes conclusions. Allez au taf !!! :volatil:
46

Je pense que comme tout le monde a du te le dire, il te manque principalement un bon séquenceur (Outre les enceintes) et Cubase est très bien pour beaucoup de gens, moi je n'ai jamais pu me le piffé et je me suis rabattu sur Sonar (De la marque Cakewalk), qui ressemble d'assez près a Logic ou Pro Tools dans son interface. Mais le marché est de toute manière très vaste.

 

Mon intervention était juste au cas ou personne n'ai cité Sonar lol

 

Depuis je suis passé sur Mac, et donc Logic puisque Sonar n'existe pas sous Max OS, mais j'ai pu tout de suite retrouver un peu mes marques, alors que Cubase, rien a faire ! Pour moi c'est un système et une ergonomie totalement différent ! Bien que Cubase reste un séquenceur très puissant, bien entendu !

 

Le meilleur conseil, bien qu'il a probablement été donné, c'est que du devrais choppé les démos des principaux séquenceurs (Ou des versions moins "catholique"*, si tu vois ce que je veux dire lol si les démos n'existe pas) et te faire ton propre avis !

 

*Juste pour précision, c'est vrai que des fois on ne peut pas testé les logiciels, et au prix ou ils coutent la plupart du temps, acheter a l'aveuglette c'est un peu du suicide des fois, donc cette solution est parfois pratique, et de toute façon, pour qui travaille sérieusement il se rendra vite compte qu'une version officiel est mille fois plus stable, donc indispensable...

 

En tout cas bon courage :) n’hésite pas a me MP si je peux t'aider !

 

 

EDIT : je suis peut être un peu HS, je suis passé en speed et lu que le 1er post icon_redface.gif

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 00:42:38 ]