Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering comment faire ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 990 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le mastering comment faire ?
Bonjour a tous ,

voila ca fait quelques années que je suis dans la music , plus precisement rap .
je travail sur Win 7 32bit avec Sonar 8.5 , WaveLab 6 .
En materiel j ai une paire d enceinte en 2.1 prodipe pro 8 75Watts bi-Amp Monitoring avec le caisson .
J ai une carte Son focusrite Saffire pro 40 , un micro Shure KSM 44 et un préampli micro a lampe M-Audio DMP3 .

J entends parler d egaliseur de compresseur , de noramlisation , etc ..
A force de survoler differents forum j arrive a me "debrouiller" ...
Mais j aimerais vraiment savoir comment tous ca fonctionne réellemnt !
Je ne sais pas comment faire !
Je procede de la maniere suivante :
une fois mon instrumentale terminée et les voix enregistrées j exporte piste par piste .
La grosse caisse , la caisse claire , la bass , etc
une fois fait j importe, dans WaveLab 6, mes piste une a une pour les "masteriser" .
Et c est la que j aimerais savoir la methode a employer afin d avoir un son le plus correct possible evidemment .
Je ne sais pas utilser l analyseur de spectre qui, apparemment, a l air bien utile ...
je ne sais pas non plus dans quel ordre commencer .. Si je dois egaliser en premiere ou compresser ?!
J espere avoir des réponses

2
Merci a tous :D:
3
Un mastering s'applique sur un mix terminé, pas sur les pistes indépendantes qui constituent ton mix. Si tu préfères, le mastering s'applique sur la tranche "master" de ta "table de mixage". En gros, tu exportes ton mix fini (instrumental+voix) (veilles à ce que le volume soit correct, ne modules pas au-dessus de -6db pour l'instant), et tu importes ce dernier dans un projet master. A partir de là, tu appliqueras tes effets de mastering sur la piste globale.

Le mastering c'est très délicat, je pense que tu ferais bien de te concentrer d'abord sur la qualité de tes mixs avant d'envisager de masteriser, car un bon master ne va pas sans un bon mix préalable. Et bases constamment ton travail sur des références, de bons morceaux de rap que tu as l'habitude d'écouter, essaie de reproduire la même chose.

Si tu veux envoie-nous des mixs à toi, qu'on puisse voir où tu en es dans ton expérience de mixage!
4
ok d accord ...
Mais j ai lu qu il fallait "placer" les differents intruments dans le spectre ...
Je n y comprend rien ..
5
Ca ça se passe plutôt à l'étape du mixage. En effet, on essaie au mieux de séparer/associer les différents instruments selon leurs fréquences (par exemple, on atténuera telles fréquences sur les guitares pour laisser plus de place à la basse, ou au chant, etc...), en gros, tu joues avec les fréquences et la spatialisation (entre autres) pour que ton mix sonne au final le plus clair, aéré et équilibré possible.

Un des buts du mastering, c'est de faire sonner ton mix relativement fort (bien qu'à l'heure d'aujourd'hui ce soit plutôt HYPER fort si tu veux concurrencer les prods commerciales) en nuisant au minimum à l'intégrité sonore de ton mix, c'est à dire en évitant de bousiller complètement la dynamique de ton morceau en compressant comme un porc... le mastering consiste aussi à donner plus de pêche à ton morceau, en jouant finement avec des processeurs de traitement de dynamique. (compression par exemple)

tu as lu cet article AF sur le mastering? > https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/les-bases-du-mastering-pour-musiciens.html
6

 

Message de modération :

 

Suite dans le topic doublon, qui avait été posté dans forums régionaux, et donc que j'ai déplacé au bon endroit à savoir dans ... roulements de tambour ... mastering !  icon_volatilize.gif

https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.470665,le-mastering-comment-faire.html

 

 

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.