Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preampli pour prise son guitare electrique

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 865 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion preampli pour prise son guitare electrique
bonjour a tous,

Je voudrais quelques avis concernant un preamp pour repiquer mon ampli guitare.
aprés avoir cherché pendant quelques heures, je me sens de plus en plus perdu face au nombre de preamp, chaque modele a des caractéristiques trés différentes et le plus perturbant et qu'on passe vite de 200 à 4000€.
voici quelques éléments :
- budget entre 500 et 1000€
- micro utilisé : Shure SM57
- a transistor (je ne veux pas de souffle)
- style musical : rock metal (dream theater)
- ampli : peavy Bandit 112
- je n'enregistrerai que les prises de guitare disto...
je me sers d'un quad preamp de mesabogie (en direct)pour les sons clairs
- j'apprécierai éventuellement un deuxieme canal pour brancher ma basse (active) en direct.
- si j'ai un compresseur dessus, pourquoi pas.

voila c'est a peu prés tout. si certains parmi vous ont un préampli en tête qui pourrait répondre a mes besoins??? pour l'instant c'est le goldmike MK2 qui me parait répondre au mieux.
D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ma réponse est un peut hors sujet mais pour l'enregistrement de gros son, mettre deux micros, un proche du hp et l'autre un peut plus éloigné (genre 10 / 15 cm, réglage a faire a l'oreille sur le moment) peut aussi améliorer le rendu et offrir plus de possibilité de traitement du son après l'enregistrement (car 2 pistes).
12
un peu hors sujet mais pas tant que ca et tout conseil est le bienvenu.
j'ai deja essayé ce genre de config ( avec mon rode NT1 et mon shure SM57) mais, le NT1 semblait trop aéré et aigu et le SM57, gras et étouffé, fallait que je recherche la bonne position pendant longtemps et il fallait que je replace les micros a chaque fois Dans la meme position et c'était pas toujours évident, de plus mon preamp avait tendance a souffler un peu (faut dire que c'est un behringer alors c'est pas terrible) du coup j'avais opté pour une autre solution et j'ai fait l'acquisition d'un preamp guitare (Mesaboogie quad preamp) qui posséde une sortie direct recording que j'envoie sur des palmer pour simuler des HP et le résultat est pas trop mal mais...et c'est pour ca que je cherche autre chose. Si le son en lui meme me satisfait, il manque un peu d'épaisseur, de volume, de corps et j'avais un son plus péchu en repiquant mon bandit 112 avec mon SM57.
C'est pour ca que je me retourne a nouveau vers la solution "repiquage" d'ampli, mais avec un preamp plus sérieux que behringer...
mais comme je l'évoque plus haut, n'est il pas possible de garder le son de mon préamp mesa boogie et de l'envoyer direct dans un autre préamp comme le chandler pour tenter de gonfler et épaissir le son??? (en résumé, je sais plus quoi faire:mdr:
13
effectivement universal audio font des choses interessantes mais les preamps que j'ai vus sont a simple canal et un poil plus chers que le chandler, je veux pas trop exploser le budget non plus
14
Je ne sais pas ce que tu as comme carte son, mais finalement, pourquoi ne pas envoyer le son si bon de ce MesaBoogie dans une boîte de direct ? Normalement elle ne devrait pas altérer le son du préampli.

gratte grattounette.....

de la mizic

15
alors ma carte son c'est une edirol UA101.
en fait je vais peut etre dire une connerie mais il me semble que le boitier palmer dont je me sers fait un peu office de boitier de direct puisque je rentre en jack et sort en XLR que j'envoie dans ma table de mixage sur les entrées micro...
c'est vrai que je devrais peut etre envoyer directement dans les entrées micro de la carte son, ca me ferait déja un raccourci...
16
réflexion faite : je me demande si mon probleme ne viendrait pas du G-major, j'ai passé quelques heures a lire des posts sur chaque appareil de ma chaine, a savoir donc :
guitare > preamp mesa > G Major > palmer DI09 > table mixage (Xenyx1204) > carte son.

et je me demande si en fait je n'ai pas une atténuation générée par le Gmajor, j'ai lu que celui ci pouvait atténuer le signal, et que le palmer devait etre attaqué avec un signal fort, sinon on pouvait perdre un peu en patate...

donc je vais essayer de brancher le preamp directement sur la carte son et rebrancher les appareils les uns derriere les autres et je verrai s'il y en a un qui me pose probleme...
17
Pour ce qui est du G-major, je ne comprends pas pourquoi tu ne le relies pas directement à une entrée ligne de ta carte son. La sortie est en jack symétrique au niveau ligne, c'est nickel. Vire le boitier et ta table qui ne font que rajouter de l'électronique pour rien.

Pour la prise de son de ton ampli, je pense qu'un préamp 2 canaux ne te sert à rien si tu n'utilise qu'un seul micro.
Un préamp genre UA twin-finity peut être très sympa par exemple et dans ton budget.
Un vintage design M73D peut t'apporter la couleur "neve".
Une BAE 312A single channel la couleur "API". Mon préféré pour les gtrs aggressives :aime:
Un chandler germanium la couleur... ben germanium :)
Tous ont une entrée DI pour ta basse et font moins de 1000 €.

En occase, un focusrite série green (plus fabriqué) peut être bien si tu veux traiter un peu ton son à la prise.

18
Bonjour

Je vais être un peu méchant mais avec plein de si bons appareils une mixette Berhinger fait carrément tache. En plus quand je vois le nombre d'entrées que tu as sur l'UA101 je me demande pourquoi tu ne simplifies pas la chaine : la gratte, le gMajor sorti en XLR et la carte son.

Enfin bon.... je ne suis pas un génie dans ce domaine, mais chez moi, c'est Gratte>KORG G3>Carte son. Parfois repiquage du son du Marshall avec un micro donc Gratte>Marshall>Micro>TubePre>Carte son

blues10
Citation :
rajouter de l'électronique pour rien.

Carrément d'accord

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

19
merci a vous deux pour vos idées;
En fait vous avez entierement raison sur le fait que j'utilise ma xenyx un peu pour rien, j'ai suivi vos conseils et je viens de faire des tests en cout-circuitant d'abord ma table, mais je vais etre honnete, je ne vois pas de réele différence,si ce n'est un peu moins de souffle sur les grattes disto (mais c'est déja ca).
j'ai ensuite court circuité les palmers en sortant du g major directement sur la carte son, alors la, grosse surprise:oo: obligé de baisser l'output du g major car niveau trop élevé. en revanche les sons de disto : dégueulasse, inexpoitable.
enfin , derniere config : guitare > mesa > g major > palmers > carte son
les niveaux redeviennent cool.
par contre j'ai fait une petite modif sur mes palmers et j'en ai mis un en brit et l'autre en normal, j'enregistre sur 2 pistes mono en une fois et je me retrouve avec une piste avec plus d'aigu et de dynamique et l'autre moins forte mais avec plus d'mpact, le mélange des deux est une tuerie, je panne légerement et le résultat dépasse mes espérances, c'est parfait:bravo:
seul dernier bémol, j'ai ce son parfait quand je bypass le gmajor...:??:
des que je remets celui ci en fonction, son entrée sature, que ce soit en clair ou en disto...bizzarre, je vais chercher.
en tout cas merci a tous, ce sont toutes vos idées qui m'ont permis d'avancer, je suis plus trés loin, vais relire la notice du gmajor, et voir ou je me serais planté.
il est plutot bien réputé, et je pense que le probleme vient d'un réglage que j'ai du mal faire, ca serait dommage que je doive réduire la sortie de mon préamp pour ne pas "bousculer" le gmajor.
Encore un grand merci a vous tous.
20
Bah oui, d'après ce que j'avais ouï-dire dans une vidéo de Tristan Klein le palmer est capable d'encaisser du lourd, donc une tête à lampe ou bien ton GMajor qui envoie du bois tout en te permettant d'écouter çà à un volume raisonnable.

Moins de souffle sans la berhinger, ça ne m'étonne pas.

Sinon dans ta deuxième option avec le GMajor en direct sur la carte son, tu as quand même le Mesa en amont c'est çà ?

gratte grattounette.....

de la mizic