Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preampli pour prise son guitare electrique

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 864 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion preampli pour prise son guitare electrique
bonjour a tous,

Je voudrais quelques avis concernant un preamp pour repiquer mon ampli guitare.
aprés avoir cherché pendant quelques heures, je me sens de plus en plus perdu face au nombre de preamp, chaque modele a des caractéristiques trés différentes et le plus perturbant et qu'on passe vite de 200 à 4000€.
voici quelques éléments :
- budget entre 500 et 1000€
- micro utilisé : Shure SM57
- a transistor (je ne veux pas de souffle)
- style musical : rock metal (dream theater)
- ampli : peavy Bandit 112
- je n'enregistrerai que les prises de guitare disto...
je me sers d'un quad preamp de mesabogie (en direct)pour les sons clairs
- j'apprécierai éventuellement un deuxieme canal pour brancher ma basse (active) en direct.
- si j'ai un compresseur dessus, pourquoi pas.

voila c'est a peu prés tout. si certains parmi vous ont un préampli en tête qui pourrait répondre a mes besoins??? pour l'instant c'est le goldmike MK2 qui me parait répondre au mieux.
D'avance merci.
2
J'ai vu le joemeek twinq aussi. Quelqu'un connait bien?.
3
:??:ca n'interesse vraiment personne?
vous enregistrez tous vos guitares en direct dans la console???
4
La seule réponse que je puisse de faire dépasse largement ton budget:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/chandler-limited/TG-2/avis/

Le Chandler Limited TG2 est vraiment un préampli très haut de gamme (les circuits sont utilisés dans les célèbres studios Abbey Road). Il propose deux canaux, chaque canal disposant d'un réglage de niveau d'entrée et de de niveau de sortie (simplissime d'utilisation - un peu comme sur un 1176). Sur chaque canal: Interrupteur d'alim 48V, inversion de phase, Commutateur DI (pour faire de ton préamp une DI de luxe, et par exemple y brancher directement une basse), un interrupteur d'impédance 300 ohms, très utile si tu viens à utiliser des micros à ruban.
L'inconvénient du TG2: difficile d'en trouver d'occasion, car on ne s'en sépare jamais. Autre inconvénient: il ne faut pas oublier d'acheter l'alim, qui est vendue séparément :fache:

Et puis, tant que tu y es, je trouve que, notamment pour du métal, le micro sennheiser e906 est plus intéressant, et permet d'obtenir plus rapidement le son souhaité:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/E-906/avis/

Voilà. J'espère avoir fait avancer le schmilblick

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

5
Pour le budget, je dirais qu'une solution du type de ce qui est proposé par Two Notes peut t'apporter beaucoup plus...

Selon la solution choisie (de 50€ pour le PI-101 Modern à 1000€ pour le Torpedo Live), tu peux même t'acheter un ou plusieurs plug pour simuler des couleurs de preamp.

Et avec çà, tu as vraiment de quoi bosser, et varier les plaisirs...

Parce que pour le coup, je pensais aussi au Chandler...
6
bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
j'ai bien noté pour le sennheiser, je ne connaissais pas. merci.:bravo:
Effectivement le chandler dépasse un peu mon budget mais au vu des avis, il semble vraiment les valoir. seeulement si je suis pret a depenser cette somme pour cette petite merveille, je me pose plusieurs questions pour l'utiliser au mieux.

1) dans l'hypothese ou je voudrais garder les sons de mon preamp guitare (mesa quad preamp), et de mon multi effet (tc elect gmajor)est ce qu'il y aurait moyen de brancher tout ce monde la en série? le chandler servirait alors a augmenter la sortie (direct recording) de mon mesa? (qui actuellement me parait un peu faiblarde et manque de corps) je ne sais pas si ca se fait? et surtout si ca apporterait quelque chose?

2) est ce qu'on peut brancher ce preamp en sortie d'une console? et ainsi améliorer le son de tous les instrus que j'envoie dans ma table de mix? guitare, basse, synthés, voix?

3) ou est ce que la seule utilisation "normale" du chandler est de lui envoyer uniquement le son d'un micro ou d'un instru en direct, ce qui me va bien pour la basse mais qui m'ennuie pour la guitare puisque je ne sais plus ou inserer mon multi effet dans la chaine.

Voila c'est tout (et déja pas mal:??:) j'en suis conscient mais plus je relis les notices de mes différents appareils et plus je me sens paumé et je ne sais plus comment tirer meilleur parti de tout ca, merci a tous ceux qui pourront m'aider dans ma quete du son ultime...

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 11:09:39 ]

7
Bonjour

Moi j'ai plusieurs fois enregistré ma guitare ou même ma vieille basse Morris à travers mon PRESONUS TUBEPRE lui-même branché sur une entrée de ma M-Audio quattro USB.
Pas le même bugdet ni les mêmes compétences mais j'avais obtenu quelque chose de sympa....

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

8
merci jeanguysyoung pour ton avis,
je jetterais un oeil au presonus; j'en ai déja entendu parlé un peu.
ceci dit et pour une fois je suis pret a dépenser un peu pour ne pas avoir du correct mais du bon. avec le temps, j'ai souvent été décu de pas vouloir trop dépenser et de passer a coté de trés bonnes machines, et du coup je réinvestis aprés et au final j'y perds...
9
effectivement si tu as un bon budget devant toi, vise plus haut. Eventuellement un Universal Audio comme çà tu seras tranquille pour un bout de temps.

gratte grattounette.....

de la mizic

10
oui je crois que je vais me laisser quand meme tenter par le chandler, reste plus qu'a savoir comment je vais brancher tout ca...
quoique c'est vrai que du coté universal audio le LA610MKII a l'air bien noté également.
et toujours le meme probleme, plus je vais chercher, plus je vais m'embrouiller;)