Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer MICROAMP HA400 et enceintes sur zoom R16 pour enregistrement émission ?

  • 41 réponses
  • 3 participants
  • 2 307 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Behringer MICROAMP HA400 et enceintes sur zoom R16 pour enregistrement émission ?
Bonjour à toute la communauté Audiofanzine !

Après avoir parcouru régulièrement vos forums, je décide enfin de m'inscrire pour échanger, trouver des solutions et bénéficier de vos précieux conseils !

J'espère que mes premières requêtes ne vont pas paraître trop ridicules :oops:. Mais le je me lance ! On verra bien !

Dans peu de temps, je vais être amenée à encadrer l'enregistrement d'une émission radio qui sera animée par de jeunes handicapés. Un programme enregistré dans les conditions du direct et qui sera ensuite disponible en podcast.

Voici la configuration à laquelle j'ai pensé, en fonction du matériel à ma disposition.

- un zoom R16
- 4 micros
- 4 casques

Ma question concerne les casques ainsi que la possibilité de rajouter en même temps des enceintes afin que le public présent (petite salle) puissent profiter de l'enregistrement.

Puis-je à la fois connecter un Behringer MICROAMP HA400 ainsi que deux enceintes (mais je ne sais pas quoi choisir car j'ai un budget plutôt serré) ?
Cette solution vous parait-elle correcte ?

L'idéal serait aussi d'avoir un 5ieme casque (le mien) afin que je puisse assurer confortablement la technique et les éventuels réglages à faire pendant les prises de parole des animateurs.

Par ailleurs, je voulais savoir s'il était possible d'inclure sur une piste du zoom r16 un titre (pour pause musicale par exemple) ou bien une interview qui aurait par exemple était réalisée par les jeunes en amont. On peut appeler cela des 'inserts' qui viendraient nourrir leur émission.

A très bientôt pour lire vos remarques et conseils.
Sophie.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de toilb :
C'est toujours la même chose : soit tu utilises ton matériel et il "s'amortit", soit c'est ponctuel et il vaut mieux louer. Ou un coup de mains. Sinon, ampli + enceintes, ben... regarde toi-même les systèmes amplifiés (et lourds -je dis même pas ça parce que t'es une Sophie, mais la plupart on est pas trop de deux gars pour les remuer !-)... Ou alors quelque chose d'hyper "light" si ça ne dépasse jamais 30 personnes; tout ça est à voir, même avec une simple enceinte ou un ampli-voix avec tout le monde branché dessus (on ne parle qu'un à la fois, en principe !) tu peux peut-être t'en sortir... Mais rassure-toi : y'en a plein les pages d'AF, ton bonheur est forcément là et à tous les prix.


Bonjour toilb,

Je pense que ce matériel sera utilisé à plusieurs reprises. BOn, c'est vrai, comme tu dis, je suis une Sophie :-D mais je pense que je pourrai me faire aider pour porter le matériel se nécessaire.

Une version 'light' (mais quand même de qualité au niveau son) doit pouvoir suffire car si l'expérience se reproduit, le public présent ne dépassera jamais 20 à 30 personnes et la salle n'aura jamais la taille d'un amphithéâtre :-D !

Reste à savoir maintenant quelles enceintes brancher sur le zoom r16. Sans doute faut-il aussi songer à une certaine longueur de câble ?

Pour éviter le larsen, les enceintes seront bien sur orientées vers le public et les micros seront quant à eux orientés à l'opposé... Cela peut-il suffire pour éviter ce désagrément ?

Encore merci pour vos conseils qui me motivent encore un peu plus !

A plus tard.
Sophie.

22
Ben je crois savoir que le Zoom est juste un enregistreur. Je viens d'aller voir chez Thomann : je parviens mal à voir quelles sont les sorties de la bête ! Même sur les autres photos; et on ne peut pas dire que la notice technique m'aide beaucoup... Sais-tu exactement de quel type de raccords il s'agit ?

De là, si c'est du raccord de type classique (?) j'en reviens moi aussi à ce que je disais deux solutions :

-soit AMPLI + ENCEINTE(S), même "bain de pied" pour commencer, quitte à acheter le reste petit à petit.
-soit Enceinte(s) amplifiées.

L'avantage de la première combine, c'est qu'il y a plusieurs éléments : donc tu fais un ou 2 trajets de +, mais avec des éléments "légers". Alors que les gamelles amplifiées sont, on va dire, unitairement 2 ou 3 fois + lourdes car elles possèdent chaque fois leur propre ampli.

On est évidemment ok : enceintes vers le public, et mikes vers les intervenants.
Pas de problème particulier pour la longueur de câble. Au pire, tu réjoutes (en cas de besoin, ça peut se brancher à la manière de prises électriques : l'une après l'autre jusqu'à la longueur souhaitée).

Voilà déjà à titre indicatif des exemples de gamelles mobiles, classées en l'occurrence du moins au + cher. Enceintes passives. (sans ampli). :
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=sets_complet_passif_pa&oa=pra

La même chose, mais en actif (enceintes amplifiées) :
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=sets_complets_actifs_pa&oa=pra

Bon, le zoom va être pas mal sollicité mais, compte tenu que ce ne sont que des voix et éventuellement un cd qui passe, ma foi pour une heure ou deux, ça devrait convenir.

Après, il y a peut-être d'autres systèmes tout-neufs que je ne connais pas...

je serais vraiment curieux de savoir quels sont les raccords de sortie... Peux-tu en prendre une photo ?

23
Voila pour les raccords de sortie du zoom r16. MAis si tu veux, je peux prendre une photo

Ca semble standard non ?

https://www.univers-sons.com/produits/ZOOM/R16/DIAPORAMA/ZOOM_R16_LG2.jpg

A plus tard.
Sophie.
24
Non, ben ça va, c'est du jack alors... ça baigne. J'ose juste espérer que c'est du 6.35 (comme sur les guitares par exemple)... C'était assez flou sur le lien thomann. Une photo lèverait le doute assurément le doute.
25
Bien entendu ce sont des sorties jack symétriques normales.

Pour les enceintes je ne sois pas sur qu'un système de sono soit nécessaire...des petites enceintes amplifiées de monitoring vu la taille de la pièce peuvent largement suffire pour un rendu beaucoup plus agréable.
26
Salut Eless' !


Ah bon ?!

Euh... Quelque chose doit m'échapper quelque peu; perso je ne me verrais pas trimballer mes enceintes de monitoring pour ce genre d'application, même si le son des voix sera assurément + velouté.

Je n'ai pas pensé pas à cette possibilité d'abord parce que c'est fragile et beaucoup + vulnérable au moindre coup maladroit, ensuite parce que, elle n'ont beau mesurer que 35 cm de haut, elles sont déjà bien lourdes... Et puis, on les maintient en l'air comment ? En les posant juste sur une table ?:8O:
27
Bonsoir Elessar et toilib,

Des enceintes monitoring pourraient donc suffire ?

https://www.espaceclaviers.com/Enceintes_de_monitoring__p0,u7,c5,oasc,pg0.htm

Ensuite, à savoir lesquelles.... je ne sais pas trop.

Un support est-il obligatoire ? les installer sur une table pourrait peut-être faire l'affaire même si le confort d'écoute n'est sans doute pas garanti avec ce système ?

Reste à savoir, si je peux avoir en même temps la sortie sur les enceintes et le retour dans mon casque pour veiller au bon déroulement de l'enregistrement. Au final, je pense que les animateurs en herbe n'auront pas de casque.

A plus tard pour de nouvelles questions. Merci pour votre participation ! J'apprécie vraiment !

Sophie.
28
Tu as aussi ça -toujours rangé du moins au + cher) :

https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=ecran_rapproche_actif&oa=pra


Euh... Si tu optes pour la solution monitoring actif, ben je te suggère de fare attention à ce que les woofers soeint protégés par une grille; en principe ce sont des enceintes que tu mets dans ton studio et qui ne bougent plus.

Après, il y a bien des supports mais ça craint franchement (j'attends toujours le passage de Eless', qu'il nous en dise +); je ne partirais pas sur ce genre de plan pour ma part...

Enfin bref, chacun voitmidi à sa porte... C'est ton choix qui préside avant tout; espérons d'autres avis parce que là, ça barre un peu en point d'interrogation:-D...
29
Loin de moi l'idée de compliquer le choix et de mettre Sophie dans la position de l'âne de Buridan ;) ...

Le problème c'est effectivement le côté "ponctuel" de l’évènement. Je compare plus à une radio fixe où les enceintes sont bien rangés sur le mur de la régie :bravo:
Effectivement dans ce cas c'est un peu compliqué mais déplacer des petites enceintes de monitoring se fait assez aisément (même si il est vrai que l'ampli intégré alourdit un peu la charge). Après pour le positionnement il faudrait aussi prévoir un système pour les surélever un peu.

Je proposais cela parce que dans le cas de mon studio nomade cela m'arrive assez fréquemment de déplacer des enceintes de ce type dans un nouveau lieu pour une semaine. Généralement je prépare un peu l'endroit pour le son et j'amène des éléments de bureau dédiés dont la hauteur me convient.
Là c'est compliqué sans savoir comment est la salle et quel matériel ou mobilier peut-être mis à disposition.

L'idée est peut-être trop compliqué et moins autonome qu'avec un système de sono...:|

C'est vrai que des avis supplémentaires seraient les bienvenus ! ;)

Pour les branchements, il est possible de mettre les enceintes et un casque de controle ou à la place du casque, l'ampli casque dont nous squattons le forum pour redistribuer sur 4 casque différents (dont celui de controle).
30
A nouveau bonsoir ! :-D

Comme indiqué dans un de mes précédents messages, je pense que ce type d'opération aura l'occasion d'être renouvelée.

Si des enceintes de monitoring peuvent suffire, ca serait bien chouette !
Et ce ne sera jamais pour des grandes salles avec 400 personnes ! :-D

Concernant le lieu, je pense le visiter ce vendredi matin. J'aurai quelques infos à vous communiquer la dessus. Mais, je pense que ca va ressembler à une salle de classe.. enfin une pièce standard, à taille vraiment humaine.

Sympa de savoir que je pourrai donc à la fois diffuser le son via les enceintes tout en ayant en même temps le retour dans mon casque.

Je vais aller faire un tour sur la liste des enceintes envoyées par toilb. S'il y a un modèle qui vous parait intéressant en terme de rapport qualité/prix, n'hésitez pas à me le conseiller !

J'aurai sans doute à prévoir quelques longueurs de câbles supplémentaires pour ne pas avoir les enceintes collées au zoom r16.. :-)

A plus tard, passez une bonne fin de soirée ! Merci !
Sophie.