Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer MICROAMP HA400 et enceintes sur zoom R16 pour enregistrement émission ?

  • 41 réponses
  • 3 participants
  • 2 306 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Behringer MICROAMP HA400 et enceintes sur zoom R16 pour enregistrement émission ?
Bonjour à toute la communauté Audiofanzine !

Après avoir parcouru régulièrement vos forums, je décide enfin de m'inscrire pour échanger, trouver des solutions et bénéficier de vos précieux conseils !

J'espère que mes premières requêtes ne vont pas paraître trop ridicules :oops:. Mais le je me lance ! On verra bien !

Dans peu de temps, je vais être amenée à encadrer l'enregistrement d'une émission radio qui sera animée par de jeunes handicapés. Un programme enregistré dans les conditions du direct et qui sera ensuite disponible en podcast.

Voici la configuration à laquelle j'ai pensé, en fonction du matériel à ma disposition.

- un zoom R16
- 4 micros
- 4 casques

Ma question concerne les casques ainsi que la possibilité de rajouter en même temps des enceintes afin que le public présent (petite salle) puissent profiter de l'enregistrement.

Puis-je à la fois connecter un Behringer MICROAMP HA400 ainsi que deux enceintes (mais je ne sais pas quoi choisir car j'ai un budget plutôt serré) ?
Cette solution vous parait-elle correcte ?

L'idéal serait aussi d'avoir un 5ieme casque (le mien) afin que je puisse assurer confortablement la technique et les éventuels réglages à faire pendant les prises de parole des animateurs.

Par ailleurs, je voulais savoir s'il était possible d'inclure sur une piste du zoom r16 un titre (pour pause musicale par exemple) ou bien une interview qui aurait par exemple était réalisée par les jeunes en amont. On peut appeler cela des 'inserts' qui viendraient nourrir leur émission.

A très bientôt pour lire vos remarques et conseils.
Sophie.
2
Bonjour à tous,

Personne pour un petit coup de main ou conseil ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 11:37:20 ]

3
Un petit up... au cas où...
4
Bonjour,

il est tout à fait possible de brancher une paire d'enceintes (sur les sorties main L et R) sur le Zoom ainsi que l'ampli casque (connecté lui avec un jack stéréo par la sortie headphones). Avec l'ampli microamp HA400 il sera possible de connecter 4 casques maximum.
Il est aussi possible d'insérer des fichiers wav dans le R16 pour ensuite les relire en temps réel mais il faut avouer que ce n'est pas vraiment fait pour et que l'opération est assez fastidieuse (il faut rentrer dans le dossier du projet, transférer son fichier au bon format, le renommer, etc...).
Le R24 est beaucoup plus intéressant pour ce type d'opérations.
Par contre tout cet assemblage n'est pas vraiment adapté à l'utilisation prévue dans le sens où ça va être très fastidieux de réaliser certaines opérations et qu'il sera impossible d'évoluer (par ex pour rajouter le 5ème casque).
Si ce n'est le côté nomade vraiment intéressant sur le R16 les mêmes opérations seraient quand même beaucoup plus simplement réalisées à partir d'un ordinateur et d'une carte son.
5
Salut et bienvenue sur AF !

Je commence ma réponse par une question : est-ce que les enceintes te serviront par la suite ? Si ce n'est pas vraiment le cas, mieux vaudrait-il sans doute envisager une location je pense. D'autant (à moins que je ne raconte une bêtise, je ne connais pas la Behri dont tu parles) qu'il faudra des enceintes amplifiées ou un ampli de puissance, des pieds pour les soutenir... Enfin bref, tout ça ne coûte pas rien, même en gamme acceptable. Autre souci concernant les enceintes dans le cas d'une émission enregistrée en même temps : les micros risquent de repasser dans l'amplification, retourner dans le micro et ainsi de suite en moins d'une seconde, créant l'effet de larsen (sifflement épouvantable et quasi-incontrôlable) rendant impossibles l'enregistrement et l'écoute du public. Je dis tout ceci dans les grandes lignes, ne connaissant absolument pas ton degré d'habitude aux techniques et donc aux pièges d'enregistrement.

C'est contrôlable, en prenant moult précautions, mais là, on arrive dans des techniques déjà un peu + élaborées que celles d'un "enregistrement à l'arrache", et je vois mal a priori comment y remédier dans une salle que je lis être petite, sauf à penser à ce que les micros tournent le dos aux enceintes (ce qui présente l'avantage de placer les intervenants face au public) et que les enceintes soient réglées à un volume "faible"...

Tout ceci pour se demander si le jeu (de tout ce cirque d'amplification) en vaut bien la chandelle et que tu ne sois pas déçue d'un éventuel achat "impulsif" dont tu ne tirerais peut-être aucun parti...

Maintenant, si tu comptes utilier les enceintes dans d'autres circonstances, etc., mais c'est un autre débat.

Pourquoi ne pas acheter tout bêtement (ou louer) un "retour de scène" orienté vers le peu de public ? Peut-être même qu'en utilisant les fonctionnalités d'AF (tu trouverais des musiciens non loin de chez toi via les fiches membres ou en créant en thread style "qui pourrait me prêter tel matériel -une fois qu'on l'aura défini- dans telle ville à telle date ?), quelqu'un pourrait sans doute te donner un coup-de-mains en amenant et orientant les gamelles ( = les enceintes; wouaf !).
6
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos interventions !

En effet, concernant l'intégration d'interviews ou pauses musicales, je me doutais bien que ca n'allait malheureusement pas être très pratique avec cette installation... :oops:

J'ai également un macbook pro à disposition. Je me demande s'il n'est pas possible d'utiliser le zoom r16 comme ''carte son'' ? Me semble bien que oui...

Si ce n'est pas le cas, quel type de carte son externe pourrait être intéressante ?

Tout en sachant qu'il me faudra pouvoir simultanément :

- brancher et contrôler 5 à 6 micros pour les participants/animateurs de l'émission
- brancher des enceintes afin que le public présent pour l'enregistrement puisse profiter de l'émission dans de bonnes conditions
- brancher mon casque (et éventuellement ceux des animateurs, mais ce n'est pas un impératif)
- lancer les éventuelles itws préenregistrées et les quelques pauses musicales prévues

Aïe.... le larsen en effet.... :??:

Concernant les enceintes, je pense effectivement m'en resservir par la suite, sans doute pour la même utilisation.

Pas facile de penser à tout les paramètres.
Concernant mon expérience, j'ai surtout travaillé en radio FM pendant un certain nombre d'années mais pas particulièrement du côté technique. J'ai également travaillé en agence web, plutôt du côté créatif.

Encore merci pour vos avis et conseils éclairés qui vont me permettre d'apprendre de nouvelles choses pour être opérationnelle !

Sophie.
7
A nouveau bonjour,

Je ne sais si ca peut vous aider mais je vous redonne la liste du matériel à ma disposition pour cette opération qui me tient à coeur et que je souhaite à la fois ludique, pédagogique et professionnelle.

- macbook pro 2.3 Ghz Intel Core i5 4go Ram
- zoom r16
- 6 micros PRODIPE TT1+ 6 bonnettes
- un casque (je pars dans l'idée que les jeunes animateurs animeront leur programme sans casque)
- Audacity et CUBASE. Si je pouvais lancer les itws/pauses musicales directement depuis mon ordi ce serait pas mal !

Une petite config plutôt pas mal qui doit pouvoir me permettre de proposer une expérience sympa et sérieuse.

C'est vrai que pouvoir permettre au public présent (u30 ou 40 personnes environ je pense) de profiter de cet enregistrement à l'aide d'enceintes serait vraiment chouette.

Peut-être dois-je songer à changer de matériel ? Je suis prête à investir, dans des proportions raisonnables car mon budget personnel est assez serré même si cette initiative citoyenne me tient vraiment à coeur.

Merci d'avance vos conseils !

Sophie.
8
S'il y a un macbook il sera beaucoup plus pratique de passer par lui, notamment pour l'aspect "radio" avec des logiciels dédiés qui gèrent bien le déclenchement de sons pré-enregistrés.
Le R16 fait aussi office de carte son. Les drivers sous PC ne sont pas extraordinaires...sous mac je ne sais pas...Après pour quasiment le même prix on peut trouver des cartes sons avec 8 entrées micros (il n'y a que 2 entrées avec alim phantom dans le 16), comme celles-ci :
- https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra_8r.htm
- http://www.homestudio.fr/line-6-toneport-ux8.html?utm_source=sonicprice.fr&utm_term=TonePort+UX8&utm_medium=comparateur&utm_campaign=comparateur

Qui ont l'avantage de disposer de 2 sorties casques.
Le système pourrait ressembler à ça :
- ordinateur branché sur une carte son (r16 ou autre)
- enceintes branchées sur le main out de la carte
(pour le larsen c'est une bonne question...normalement en radio on met les enceintes dans une autre pièce)
- Casque de contrôle
- ampli casque branché sur la seconde sortie casque qui peut alimenter 4 autres casques.
- Logiciel de controle et d'enregistrement qui permet l'envoi facilité de messages, musique, itv, etc...
Le r16 ne se justifie que dans le cadre d'une utilisation nomade (enregistrement d’interviews à l’extérieur par exemple).
Pour les enceintes, quel budget serait possible ?
9
Vu les précisions apportées je corrige mon post précédent :-D ...

Je n'avais pas compris que le R16 était déjà disponible.
On peut aussi se débrouiller avec...
Les micros fournis sont dynamiques donc ne nécessitent pas d'alim phantom.
On pourra donc les brancher sur le r16 en mode carte son + brancher des enceintes + l'ampli casque sur lequel on pourra brancher le casque de controle + 3 autres casques pour les animateurs.
Pour lancer des séquences il est évidemment tout à fait possible de le faire sous Cubase mais un logiciel adapté pour la radio pourra être plus pratique (il en existe des gratuits sous pc, sous mac je n'en connais pas...il y a celui-ci mais il est payant : https://macinmind.com/?area=app&app=radiologik&pg=info)
10
Merci pour votre réactivité et pour toutes ces précieuses informations ! Ca fait vraiment plaisir ! J'ai bien fait de me décider à rejoindre enfin la communauté AF ! :D:

Je vais réfléchir à tout cela et vais revenir rapidement vers vous pour vous tenir informés ! Pas impossible que je vienne accompagnée de nouvelles questions :oops:.

Un grand merci ! A très bientôt !

Sophie.