Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer MICROAMP HA400 et enceintes sur zoom R16 pour enregistrement émission ?

  • 41 réponses
  • 3 participants
  • 2 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Behringer MICROAMP HA400 et enceintes sur zoom R16 pour enregistrement émission ?
Bonjour à toute la communauté Audiofanzine !

Après avoir parcouru régulièrement vos forums, je décide enfin de m'inscrire pour échanger, trouver des solutions et bénéficier de vos précieux conseils !

J'espère que mes premières requêtes ne vont pas paraître trop ridicules :oops:. Mais le je me lance ! On verra bien !

Dans peu de temps, je vais être amenée à encadrer l'enregistrement d'une émission radio qui sera animée par de jeunes handicapés. Un programme enregistré dans les conditions du direct et qui sera ensuite disponible en podcast.

Voici la configuration à laquelle j'ai pensé, en fonction du matériel à ma disposition.

- un zoom R16
- 4 micros
- 4 casques

Ma question concerne les casques ainsi que la possibilité de rajouter en même temps des enceintes afin que le public présent (petite salle) puissent profiter de l'enregistrement.

Puis-je à la fois connecter un Behringer MICROAMP HA400 ainsi que deux enceintes (mais je ne sais pas quoi choisir car j'ai un budget plutôt serré) ?
Cette solution vous parait-elle correcte ?

L'idéal serait aussi d'avoir un 5ieme casque (le mien) afin que je puisse assurer confortablement la technique et les éventuels réglages à faire pendant les prises de parole des animateurs.

Par ailleurs, je voulais savoir s'il était possible d'inclure sur une piste du zoom r16 un titre (pour pause musicale par exemple) ou bien une interview qui aurait par exemple était réalisée par les jeunes en amont. On peut appeler cela des 'inserts' qui viendraient nourrir leur émission.

A très bientôt pour lire vos remarques et conseils.
Sophie.
Afficher le sujet de la discussion
31
Si tu peux prendre quelques photos du lieu (4 ou 5, même de qualité "téléphone" ), qu'on ait une idée, ça serait nickel.

Pour les câbles, tu trouveras toujours, redis-je. Soit à dimension, soit en les raccordant bout-à-bout si jamais une autre fois tu allais dans un lieu + "grand". C'est pas du tout un problème.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 13:30:51 ]

32
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu faire de photos de la salle car la personne qui devait s'en charger avait..... égaré les clefs ! Elle m'a d'ailleurs appelée ce dimanche pour me dire qu'elle ne l'avait toujours pas retrouvée.

Je ne pense pas que ce soit trop grave dans l'immédiat. Je pense avoir suffisamment d'infos. La pièce fait entre 45 et 50m2, il 'agit d'une ancienne salle de classe. Hauteur de plafond d'environ 2,80m. la plupart des murs étant meublés (armoires, rangements, etc...).. Plusieurs prises électriques accessibles.

Bref, rien d'original ou d'inquiétant.

Reste à savoir quelles enceintes utiliser à présent.

Je m'en vais à présent faire quelques tests du zoom r16 raccordé au MacbookPro et Cubase ou audacity. Je reviens vers vous ensuite car je pense que j'aurai quelques questions..

Bonne journée à vous !

Sophie.
33
Bonjour à tous !

Alors voilà.... mes tests avec le couple zoom r16 et Audacity sont plutôt concluants même si le volume sonore me parait quand même un peu bas... Une fois que le zomme r16 est branché sur le mac, on ne peut plus faire grand chose. Les faders ne sont plus actifs, rien du tout... Mais l'enregistrement marche bien malgré tout !

En revanche, avec CUBASE, le succès n'est pas au rendez-vous. Dans Cubase, je choisis pourtant bien le périphérique zoom driver mais rien ne marche. Pas d'enregistrement, rien du tout. le zoom r16 ne peut être utilisé comme interface (faders, etc..).

Un bouton 'monitoring' est grisé dans l'interface de Cubase.. C'est peut-être pour cela ?

Assez déçue... ;-(

Je me demande si je ne vais donc pas me contenter d'enregistrer l'émission directement sur une sdcard dans le zoom....

Mais j'aurai bien voulu leur montrer le logiciel sur le mac.. avec la courbe des voix, etc...

Et puis pour lancer les itws préenregistrés.. il me faut le macbook de toute façon...

Déçue, déçue... :oops:

Sophie.
34
C'est encore Sophie, la fatiguée et un peu déçue...

Je pense que je vais donc utiliser Audacity.. même si une fois que le zoom R16 est branché, les faders sont inutilisables, y compris pour le volume. Dommage. Le son me parait un peu faible quand même....

Dans quelques jours, je vais faire un test quasi dans les conditions du futur enregistrement du programme. J'aurai donc le matériel suivant en attendant le complément :

- zoom r16
- macbook pro
- 4 micros PRODIPE TT1 (1 ou 2 autres à venir dans quelques temps) et leur pied de bureau. Les petits journalistes/animateurs seront bien installés ! :-)
- un casque (on part sur l'idée que je serai la seule à en avoir un, pour le contrôle)
- j'aurai peut-être un pied micro articulé. Sympa et plutôt rigolo. Ce serait le mien, à la technique. Pour donner les derniers conseils, remercier le public présent, les jeunes reporters, etc.. -> Mais pour qu'il soit vraiment utile, il est nécessaire d'avoir des enceintes car sinon, ce n'est pas la peine..
Vais donc voir ce que je peux trouver de ce côté-là.

Bonne soirée tout le monde.
SophieD.
35
Bonjour,
pour le problème avec Cubase cela ne vient pas de la configuration qui doit fonctionner mais des réglages qui il est vrai peuvent-être un peu délicats.
Il faut bien comprendre comment fonctionne le R16, il y a plusieurs modes possibles :
- enregistreur indépendant
- carte son (donc là tu peux enregistrer dans audacity ou cubase, ressortir sur des enceintes ou un casque...)
- surface de controle où là tu peux controler le daw

Il faut bien remarquer que l'on ne peut utiliser qu'un mode à la fois.
Pour Cubase il y a certainement un problème dans les réglages. Il faut voir sur les forums de cubase ou du R16 directement.

Quelques liens qui peuvent aider :

https://www.youtube.com/watch?v=EveanKmzQFI
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/R16/forums/t.435960,comment-utiliser-le-zoomr16-avec-cubase-le5.html

Sinon il faut nous dire la procédure suivie et on essayera de voir où se situe le problème.
Pour le son faible c'est avec les micros intégrés ? Il faut régler le volume d'entrée en fonction des micros et de la distance avec ce qui est enregistré.
Bon courage !
36
Bonjour Elessar,

Merci pour ces infos !

Pour les tests, j'ai utilisé un seul micro prodipe TT1. Et j'ai trouvé le volume sonore un peu faible..

Je vais donc tenter de faire fonctionner le R16 en 'mode' DAW avec Cubase.. A première vue, il me semble que j'ai oublié d'ajouter un 'mackie" dans le panneau de configuration des périphériques.

Je fais mes tests et vous tiens informés !

Bon dimanche à tous et merci pour votre aide !

Sophie D.
37
Citation de Elessar :
Bonjour,
pour le problème avec Cubase cela ne vient pas de la configuration qui doit fonctionner mais des réglages qui il est vrai peuvent-être un peu délicats.
Il faut bien comprendre comment fonctionne le R16, il y a plusieurs modes possibles :
- enregistreur indépendant
- carte son (donc là tu peux enregistrer dans audacity ou cubase, ressortir sur des enceintes ou un casque...)
- surface de controle où là tu peux controler le daw


Quelles sont les différences entre le mode 'carte son' et 'surface de contrôle' ?

Ces deux modes permettent bien un enregistrement n'est-ce-pas ?

Hier, mon test plutôt concluant dans Audacity était donc en mode 'carte son' si je comprends bien le principe.. car je ne pouvais rien contrôler depuis le r16 (volume, médium, etc..). En fait, ce mode a t-il vraiment un intérêt ?

Je présume que le mode 'surface de contrôle' permet justement de garder la main sur les contrôles depuis le zoom r16.

A très bientôt.

SophieD
38
Bonjour,
alors seul le mode "carte son" permet d'enregistrer, le mode "surface de controle" sert uniquement à utiliser tous les boutons du R16 pour controler le logiciel comme cubase et ainsi mixer directement sans souris. Le mode "carte son" est celui qu'il faut utiliser pour enregistrer. Le controle de volume sert pour les sorties qui passent par le r16 (enceintes ou casque). Les autres controles se feront à la souris dans le logiciel directement. Le "mackie" est une émulation de surface de controle, ça ne sert à rien pour l'enregistrement.
Dans Cubase il faut bien suivre la procédure expliquée dans la vidéo en sélectionnant le bon driver et les bonnes entrées dans le logiciel.
J'espère que c'est plus clair ;) , Bon dimanche !
39
Bonsoir Elessar,

Merci pour ces précisions fort utiles !

Alors, petit récap de mes tests du jour :-)

- Avec Audacity, c'est rapide et efficace. je choisis le zoom r16 en input et output - 8 pistes mono. Je clique sur le bouton 'record' et ca roule ! Easy comme on dit ! :-) Même si je ne peux donc effectuer aucun réglage 'voix' pendant l'enregistrement (médium, etc..).. C'est bien dommage que le zoom r16 soit ainsi 'bloqué' pendant l'enregistrement. Et Comme on ne peut rien faire non plus via Audacity...
Enfin, le principal c'est que l'enregistrement fonctionne bien. Je n'ai mis qu'un micro propdipe TT1 mais bon, si j'en mets 4 ou 5, pas de raison que ca ne marche pas ! :-)

- Alors, pour Cubase... J'ai consulté la vidéo. Super ! Merci beaucoup ! J'ai ajouté un 'mackie'. Jusqu'ici tout roule... on contrôle le soft depuis le zoom r16. Ok c'est chouette !
Mais en même temps, j'ai comme l'impression que l'on peut enregistrer !? :8O: Car en déclenchant l'enregistrement via le zoom r16, bah... ca marche... Bien sur, aucune possibilité de régler les volumes ou voix pendant un enregistrement...

Je vais refaire un essai avec Cubase pour confirmer tout cela... J'ai l'impression d'avoir un souci pour le retour casque en mode lecture...

Mais c'est quand même encourageant !

En fait, le seul moyen pour avoir un contrôle total sur les réglages volumes/voix, c'est d'utiliser le zoom r16 en mode solo et déconnecté ?

A plus tard, bonne soirée et bien sur... un grand merci et votre patience ! C'est vraiment très agréable !!

Sophie

Pour les
40
Re- :-)

Eh bien, dans Cubase, je créee un 'projet vide', j'y ajouter ensuite 8 pistes mono.. et je peux enregistrer... Suis assez contente de moi sur ce soup-là.. :-)

Me reste plus qu'à essayer tout ca avec plusieurs micros branchés en même temps.

En plus, avec la petite icône monitoring sur chaque piste, on voit quand même le niveau sonore que l'on peut régler carrément via le zoom r16 pendant l'enregistrement...

Bon, faut bien penser à cliquer sur chaque bouton 'record' de toutes les pistes pour pas avoir de mauvaises surprises mais ca a l'air de marcher... :-)

REste maintenant à tester ca avec des enceintes en simultanées.
Une obligation ne serait-ce que pour les éventuelles itws ordonnées et calées (dans Itunes par exemple) et la pause musicale. Pour que le public présent puisse entendre ces sons... en même temps que les jeunes animateurs.. ainsi que dans mon casque j'espère...

A plus tard pour d'autres questions.. Ca avance petit à petit grâce a du boulot et vos réponses précieuses !!
Bonne soirée.

Sophie D.