Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avalon vt 737sp, La 610, UA 6176, Great river ME ou autre ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 236 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avalon vt 737sp, La 610, UA 6176, Great river ME ou autre ?
Bonjour à tous,

Il s'agit pour moi de choisir quel type de preamp ou tranche acheter pour faire essentiellement des voix lead. Le style musical est assez soul/pop type mamas gun, jamie lidell etc..

Ma chaine sera Rme Fireface 400, U87. Budget 1200 max, forcément de l'accoaz.

Mon choix de depart porté sur l'avalon car je recherche un son chaud mais après quelques lectures certains adjectifs reviennent souvent: mou, surcôté, cher pour ce que c'est :??:

Du coup j'suis un peu perdu et au regard de la somme à investir j'aimerais si possible ne pas me tromper. Malheureusement je n'ai pas moyen de tester les différents models.

Je rajoute que je ne focalise pas sur un model à lampes.. ;)


Merci

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:20:19 ]

2

Citation :

Malheureusement je n'ai pas moyen de tester les différents models.

 Dommage : dans cette zone de prix, il y a parfois beaucoup de différences entre les modèles : aucun n'est mauvais (au contraire), mais certains sont plus adaptés que d'autres à différentes voix et usages.

 

Tu peux éventuellement trouver des Manley mono, qui amha sont parmi les preamplis les plus polyvalents pour du chant : ce sont un peu des compromis de l'ensemble des autres preamplis (ni trop colorés, ni pas assez, pas de son "lampes" caricatural, etc).

En neuf, pour ce prix tu peux également trouver du 100% lampes chez HCL (constructeur russe) et chez TLAudio (anglais).

 

 

3
Ouais je commence à réaliser qu'il est presque obligatoire d'avoir plusieurs preamp :??:

Du coup il faudrait que je choisisse quelque chose de polyvalent peut être..

As tu des références chez Manley à me citer ?
4

Citation :

Ouais je commence à réaliser qu'il est presque obligatoire d'avoir plusieurs preamp

 Nan, justement, sur du chant, tu peux trouver un compromis. Evidemment, si tu faisais aussi des prises completement différentes, comme de la batterie et/ou du violoncelle, ça serait une autre histoire.

Par contre, à moins que tu n'enregistres que ta propre voix, plusieurs micros sont souvent nécessaires, encore que le U87 est pas non plus le micro le plus typé de la planète....

 

Citation :

Du coup il faudrait que je choisisse quelque chose de polyvalent peut être..

As tu des références chez Manley à me citer ?

 

Manley propose justement des preamplis très polyvalents (pour de la voix), m^^eme chose chez Neve (modèle 1073). Perso j'ai les 2, il m'arrive de confondre des prises faites avec l'un ou l'autre en utilisation normale.... facepalm

Pour les Manley, à ma connaissance toues leurs preamplis sont conçus sur une meme base, ensuite ça différe simplement pour la connectique (mono ou stereo). Les preamplis de leurs tranches de console et autres effets sont également conçus sur la base commune.

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:35:39 ]

5
Ok merci beaucoup, j'vais regarder du côté de Manley et TLaudio, pour Neve ça me semble intouchable avec mon budget..;)
6
Bon à premiere vue:

Chez TL AUDIO VP-1 - (1600 neuf mais aucune annonce en occasion) Quelqu'un sait ce qu'il vaut ?
chez Manley le Voxbox est très cher, intouchable, plus de 4000 €. je trouve pas d'autre channel strip chez eux.
Chez Neve y aurai la 8801 mais pas vu beaucoup d'annonce en occasion sur le net.

Reste après les premieres références citées:

LA610 MKII - abordable en neuf et quelques occasions mais j'ai l'impression que les premiers acheteurs se tournent vers le 6176.
Avalon vt 737 - Pas mal d'occasion (peut être mauvais signe:mdr:)
Liquid Channel Focusrite : Des avis sur cette channel ?




7

Nan mais tu cherches une tranche de console à tout prix ? Parceque là il est certain que chez Manley tu te fais assassiner ! Tant que t'y es va chez Tubetech ! mrgreen

 

Je t'encourage vraiment à prendre un "simple" preampli. Les fonctions d'EQ sont de toute façon néfastes si utilisées lors de la prise de son, et pour le compresseur, sur de la voix c'est sacrilège. (ceci dit ce sacrikège vaut encore plus pour l'EQ).

 

8
J'avais cru comprendre (ami ingé son) qu'une tranche en hardware était bien mieux que foutre mes comp de Logic ou l'Eq ?!

Après moi en effet j'ai juste besoin de faire des prises de voix de bonnes qualité car c'est la seule étape que je ne vais pas faire en stud'.

Je veux pas abuser de ton temps, mais si je devais me tourner vers "simplement" qu'un preamp tu me conseil quoi, toujours dans cette gamme de prix ?

9

 

Citation :

J'avais cru comprendre (ami ingé son) qu'une tranche en hardware était bien mieux que foutre mes comp de Logic ou l'Eq ?!

 

Oui et.....non ! bravo

 

Un EQ utilisé à la prise de son est souvent contre productif sur du chant : il est difficile voire impossible d'anticiper le mixage de la voix (et donc des effets à utiliser) à cette étape de la réalisation d'un morceau.

Par dessus le marché, avec un bon micro de type U87, pas besoin d'EQ à aucun moment : le son du micro est prévu pour s'intégrer naturellement dans le mixage.

C'est d'ailleurs LE trait principal d'un micro allemand haut de gamme (pléonasme), cette capacité à survoler la mêlée instrumentale.

 

Pour la compression c'est une autre histoire. Perso, c'est vrai que j'aime pas trop les compressions en plugin, mais d'un autre coté sur du chant on va y aller mollo niveau compression : autant dire qu'il y a pas forcément besoin d'un effet à 6000€.

Citation :

Je veux pas abuser de ton temps, mais si je devais me tourner vers "simplement" qu'un preamp tu me conseil quoi, toujours dans cette gamme de prix ?

 

- TLAudio PA1 : http://www.fullcompass.com/product/262342.html

- Manley mono : http://www.manley.com/40mpb.php

 

- HCL Affinity : http://papa-movie.com/html/preamp.html

 

10
Mci youtou :bravo:

Edit: le Manley c'est une DI ? pour les voix c'est mort donc ?

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 15:59:34 ]