Avalon vt 737sp, La 610, UA 6176, Great river ME ou autre ?
- 38 réponses
- 7 participants
- 2 343 vues
- 4 followers

abakan

Il s'agit pour moi de choisir quel type de preamp ou tranche acheter pour faire essentiellement des voix lead. Le style musical est assez soul/pop type mamas gun, jamie lidell etc..
Ma chaine sera Rme Fireface 400, U87. Budget 1200 max, forcément de l'accoaz.
Mon choix de depart porté sur l'avalon car je recherche un son chaud mais après quelques lectures certains adjectifs reviennent souvent: mou, surcôté, cher pour ce que c'est

Du coup j'suis un peu perdu et au regard de la somme à investir j'aimerais si possible ne pas me tromper. Malheureusement je n'ai pas moyen de tester les différents models.
Je rajoute que je ne focalise pas sur un model à lampes..

Merci
[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:20:19 ]
- 1
- 2

Anonyme

Citation :
Malheureusement je n'ai pas moyen de tester les différents models.
Dommage : dans cette zone de prix, il y a parfois beaucoup de différences entre les modèles : aucun n'est mauvais (au contraire), mais certains sont plus adaptés que d'autres à différentes voix et usages.
Tu peux éventuellement trouver des Manley mono, qui amha sont parmi les preamplis les plus polyvalents pour du chant : ce sont un peu des compromis de l'ensemble des autres preamplis (ni trop colorés, ni pas assez, pas de son "lampes" caricatural, etc).
En neuf, pour ce prix tu peux également trouver du 100% lampes chez HCL (constructeur russe) et chez TLAudio (anglais).

abakan

Du coup il faudrait que je choisisse quelque chose de polyvalent peut être..
As tu des références chez Manley à me citer ?

Anonyme

Citation :
Ouais je commence à réaliser qu'il est presque obligatoire d'avoir plusieurs preamp
Nan, justement, sur du chant, tu peux trouver un compromis. Evidemment, si tu faisais aussi des prises completement différentes, comme de la batterie et/ou du violoncelle, ça serait une autre histoire.
Par contre, à moins que tu n'enregistres que ta propre voix, plusieurs micros sont souvent nécessaires, encore que le U87 est pas non plus le micro le plus typé de la planète....
Citation :
Du coup il faudrait que je choisisse quelque chose de polyvalent peut être..
As tu des références chez Manley à me citer ?
Manley propose justement des preamplis très polyvalents (pour de la voix), m^^eme chose chez Neve (modèle 1073). Perso j'ai les 2, il m'arrive de confondre des prises faites avec l'un ou l'autre en utilisation normale....
Pour les Manley, à ma connaissance toues leurs preamplis sont conçus sur une meme base, ensuite ça différe simplement pour la connectique (mono ou stereo). Les preamplis de leurs tranches de console et autres effets sont également conçus sur la base commune.
[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 14:35:39 ]

abakan

abakan

Chez TL AUDIO VP-1 - (1600 neuf mais aucune annonce en occasion) Quelqu'un sait ce qu'il vaut ?
chez Manley le Voxbox est très cher, intouchable, plus de 4000 €. je trouve pas d'autre channel strip chez eux.
Chez Neve y aurai la 8801 mais pas vu beaucoup d'annonce en occasion sur le net.
Reste après les premieres références citées:
LA610 MKII - abordable en neuf et quelques occasions mais j'ai l'impression que les premiers acheteurs se tournent vers le 6176.
Avalon vt 737 - Pas mal d'occasion (peut être mauvais signe

Liquid Channel Focusrite : Des avis sur cette channel ?

Anonyme

Nan mais tu cherches une tranche de console à tout prix ? Parceque là il est certain que chez Manley tu te fais assassiner ! Tant que t'y es va chez Tubetech !
Je t'encourage vraiment à prendre un "simple" preampli. Les fonctions d'EQ sont de toute façon néfastes si utilisées lors de la prise de son, et pour le compresseur, sur de la voix c'est sacrilège. (ceci dit ce sacrikège vaut encore plus pour l'EQ).

abakan

Après moi en effet j'ai juste besoin de faire des prises de voix de bonnes qualité car c'est la seule étape que je ne vais pas faire en stud'.
Je veux pas abuser de ton temps, mais si je devais me tourner vers "simplement" qu'un preamp tu me conseil quoi, toujours dans cette gamme de prix ?

Anonyme

Citation :
J'avais cru comprendre (ami ingé son) qu'une tranche en hardware était bien mieux que foutre mes comp de Logic ou l'Eq ?!
Oui et.....non !
Un EQ utilisé à la prise de son est souvent contre productif sur du chant : il est difficile voire impossible d'anticiper le mixage de la voix (et donc des effets à utiliser) à cette étape de la réalisation d'un morceau.
Par dessus le marché, avec un bon micro de type U87, pas besoin d'EQ à aucun moment : le son du micro est prévu pour s'intégrer naturellement dans le mixage.
C'est d'ailleurs LE trait principal d'un micro allemand haut de gamme (pléonasme), cette capacité à survoler la mêlée instrumentale.
Pour la compression c'est une autre histoire. Perso, c'est vrai que j'aime pas trop les compressions en plugin, mais d'un autre coté sur du chant on va y aller mollo niveau compression : autant dire qu'il y a pas forcément besoin d'un effet à 6000€.
Citation :
Je veux pas abuser de ton temps, mais si je devais me tourner vers "simplement" qu'un preamp tu me conseil quoi, toujours dans cette gamme de prix ?
- TLAudio PA1 : http://www.fullcompass.com/product/262342.html
- Manley mono : http://www.manley.com/40mpb.php
- HCL Affinity : http://papa-movie.com/html/preamp.html

abakan

Edit: le Manley c'est une DI ? pour les voix c'est mort donc ?
[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 15:59:34 ]

Anonyme

Au choix proposé, je prendrai le 6176 direct, et si j'ai pas assez de sous j' attend de pouvoir et je prend pas autre chose, pas même un La610. Aprés il faut aimer ce son que je qualifie de "gras". Surtout avec un U87.
Maintenant ça dépend du style musical. Mais pour de l'acoustique, rock, blues, soul etc... c'est simplement beau.
Le compresseur embarqué est une tuerie, l'EQ est aussi très bien.

abakan

Arfff un poil trop cher..

muzikal

Double tranches préampli à transistor et double compresseurs à lampe.
Préampli dense, avec une bande passante très étendue. Plus fin et fouillé qu'un LA610. Très beau compresseur transparent ou épais sur les voix selon. Moins adapté pour les instrus.
900 à 1000 boulles d'okaz.
Un challenger.
[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 16:17:29 ]

abakan

Au choix proposé, je prendrai le 6176 direct, et si j'ai pas assez de sous j' attend de pouvoir et je prend pas autre chose, pas même un La610. Aprés il faut aimer ce son que je qualifie de "gras". Surtout avec un U87.
Maintenant ça dépend du style musical. Mais pour de l'acoustique, rock, blues, soul etc... c'est simplement beau.
Le compresseur embarqué est une tuerie, l'EQ est aussi très bien.
Néanmoins vu que je compte faire que des voix la partie preamp du LA610 n'est pas la même que le 6176 ?

scarabeo

Le meilleur compromis rendu/prix reste un 610 voire MK2 en occase...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums

amanyth

abakan

Phoenix Audio DRS-1, je l'avais payé dans les 1000€ à l'époque. Et franchement, je ne regrette pas du tout !
J'avais entendu parlé de ce preamp qui sonnait façon NEVE, mais ça se trouve encore à la vente ?

abakan

Anonyme

Tu peux aussi te tourner vers un preampli carrément moins cher mais restant de qualité honnête, comme un focusrite isa one, et prendre un 2ème micro complémentaire au U87, comme par ex un Oktava mk 105 (350 €), aux caractéristiques complémentaires du neumann.
Le U87 a des médiums/haut médiums mis en avant, sur l'Oktava ce sont les basses/médiums basses.
Pour le coup t'aurais une palette sonore large, sans saborder la qualité globale non plus. Un preamplis restant bien moins coloré/typé qu'un micro : moins de différences existent entre un Manley et un SSL qu'entre un Neumann et un Oktava.

abakan

Tu peux aussi te tourner vers un preampli carrément moins cher mais restant de qualité honnête, comme un focusrite isa one, et prendre un 2ème micro complémentaire au U87, comme par ex un Oktava mk 105 (350 €), aux caractéristiques complémentaires du neumann.
Le U87 a des médiums/haut médiums mis en avant, sur l'Oktava ce sont les basses/médiums basses.
Pour le coup t'aurais une palette sonore large, sans saborder la qualité globale non plus. Un preamplis restant bien moins coloré/typé qu'un micro : moins de différences existent entre un Manley et un SSL qu'entre un Neumann et un Oktava.
Je vois, pas bête en effet. C'est pas facile de faire son choix sur les expériences de chacun.

Je vais surement aller tester sur place chez un vendeur qui se trouve en région parisienne, ça me semble ête la meilleure solution:
Phoenix Audio DRS 1
A Designs P-1
puis tant qu'a faire je testerai les channels:
LA61MKII
UA 6176
Bon la seule différence c'est que je n'aurais pas le u87 pour le test mais un Brauner Valvet (sonne trop clair à mon goût)
Je posterai mes impressions

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 18:17:50 ]

Anonyme

possédant le great river ce que je peux en dire c'est que je le trouve assez a l'aise avec différentes voix que je lui ai passé dedans.
certes je fais du rap j'ai eu des voix d'hommes et une fois une voix de femme rien a redire.
en fait il est plutôt sobre mais en jouant avec les boutons gain et output level la on peut avoir une certaine couleur d'ou sa polyvalence.
je l'ai depuis un an aucun soucis du bon matériel qui semble être fait pour durer =)
de plus vue que tu as un u87 je pense que les résultats devront être a la hauteur de tes attentes moi je ne possède "qu'un" blueberry de blue microphones

si t'as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne musique et bonne vacances a tous.

abakan

[ Dernière édition du message le 30/07/2012 à 18:20:13 ]

Anonyme

Citation :
Néanmoins vu que je compte faire que des voix la partie preamp du LA610 n'est pas la même que le 6176 ?
Si seulement la préamplification compte pour toi, alors oui les 2 sont les mêmes. Mais le + du 6176 c'est le compresseur type 1176. Il est top et polyvalent.
Sinon t'as le solo610 qui est plus intéressant niveau prix.
Et pour rendre le choix plus difficile, je viens de faire la connaissance du JDK Audio R-20, qui est super. Incroyablement transparent et d'une douceur remarquable. 2 canaux "API" à 900 euros.

abakan

Et pour rendre le choix plus difficile, je viens de faire la connaissance du JDK Audio R-20, qui est super. Incroyablement transparent et d'une douceur remarquable. 2 canaux "API" à 900 euros.

Anonyme

c'est une option que j'ai prise au moment de mes achats (elysia xpressor et le great river) chez eux en me disant ceci, si c'est pas ce que je veux ba je leur rends y'a pas de lézard =)
tiens nous au courant de ton choix,
musicalement.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2