Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Synthériseur

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 164 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche Synthériseur
Bonsoir à tous,

Je compte bientot investir dans un synthé. Je cherche un produit qui puisse m'ouvrir le plus de possibilités, des sons vintages (style cordes, ensemble vocale, ...) et des sons très puissants(notament pour les basses) et j'ai pensé que le petit Akai Miniak pourrait convenir. J'ai déjà un mircokorg, je le trouve vraiment bien mais je cherche des sons plus "acoutiques". J'aurais bien aimé un vieux synthe analogique mais ca ne rentre pas dans mes finances (qui me poussent encore plus à m'orienter vers le Miniak car son prix est vraiment attractif je trouve, 289€ sur thomann !).
Pensez-vous qu'il pourrait convenir ? Et si quelqu'un le connait bien, pourriez vous me le décrire rapidement svp ?

Voila, j'espere que vous pourrez me guider dans ma quête du synthé (PS: je n'ai jamais utilisé un Miniak donc j'ai une connaissance de celui-ci assez réduite)

+24

Afficher le sujet de la discussion
21
Le Nord Lead n'est pas forcément "propre", avec ses possibilités de synthèse inspiré du Prophet + la FM + polyphonie 16 voies (pour la version 2, car le 1 n'a que 4 voies si je ne m'abuse...) y'a de quoi sortir une palette très large de sons avec ces oscillateurs numériques, mais qui sonnent, là où d'autres VA sont pêtés de FX pour donner illusion sur chaque preset. Des groupes d'electro expérimentale des 90's tel qu'Autechre en on fait le centre de leur son... et on ne peut pas dire qu'ils versent dans le "propre".
22
A ouai ok merci. De toute façon, c'est difficile de se faire une idée sans l'avoir essayé. Je vais voir pour en essayer un demain ou dans la semaine.

Merci

+24

23
Le minibrute correspond pas mal à l'idée d'un 100% analo monophonique : tu sais dans quel contexte tu peux l'utiliser, après la question de la couleur sonore (liée aux composants, à la technologie du filtre, à la vitesse des enveloppes et à bien d'autre choses...) c'est un truc assez personnel, et bien sûr ça dépend aussi des combinaisons d'instruments que tu vas faire, exactement comme avec un groupe d'instruments amplifiés type rock... Donc je peux pas t'en conseiller un plutôt qu'un autre, même si je l'ai pas cité je l'ai pas exclu non plus ;)

Si tu cherches vraiment un MS-20, un truc sur lequel tu peux jeter un oeil au passage c'est les nouvelles séries de minisynthé chez Korg



Parce que pour le coup, c'est LE VRAI filtre du MS-20 (et ça sonne sa mère... et c'est pas cher) mais bon c'est pas trop pratique à jouer comme le vrai clavier du ms-20. Cela dit, le MS-10 est moins cher, et si c'est juste pour faire des basses ou des leads, ça marche !

Comme dit karlos73, te laisse pas embrouiller par les synthés plein d'effets... Un bon synthé ça doit avoir un super son "au naturel", un peu comme un ampli ou une pédale de guitare : tu branches, et si sans rien toucher aux réglages ça sonne déjà pas, c'est en général mal barré.

Les Nord Lead ça sonne à mort, presque tout le monde y jette un oeil à un moment ou à un autre (le clavier de Yael Naim en a un, mais Deadmau5 aussi !).

Citation :
J'ai regardé les Nord Lead, je trouve leurs sons très très propre et assez modernes


Les Nord Lead permettent d'aller vers des sons modernes, mais aussi vers des sons vintage, en fait à la base le "son Clavia" est à mon sens plutôt clean à tendance légèrement vintage (faire "gueuler" le filtre comme sur un MS-20, c'est pas vraiment ce qu'il fait de mieux), mais du coup tu peux vraiment aller chercher plein de sons, du Come to daddy d'Aphex Twin à Autechre effectivement.

Par contre la mauvaise nouvelle, c'est qu'une modélisation d'un instrument sonnera toujours moins bien que l'original : non pas parce que le son est moins bon, mais parce que le son que tu as dans l'oreille en écoutant les "albums du commerce" est celui de l'original (+ un gros nombre de traitements (EQ, reverb, preamp) + un mastering...). Là tu cherches à faire au mieux avec tes moyens ; plus tard quand tu es signé sur un label tu vas en studio et tu enregistres sur les machines originales, et forcément, le son est plus "authentique". Mais si tu as le son "original" dans l'oreille, de nos jours, tu peux vraiment faire du bon boulot en numérique - "bluffer", en quelque sorte ;)

Donc soit tu pars dans la voie du sample et tu as des sons de qualité studio, soit dans la voie de la synthèse hardware et tu as les possibilités de manipulation (et c'est aussi important que le son, parce que la musique ça demande de vrais instruments pour la faire vivre sous tes doigts... ). Ensuite, ce qui fera la différence, c'est ta culture du son et ton expérience. Et là, c'est le chemin d'une vie !

Dernier petit conseil pour la route : n'espère pas trouver du premier coup le synthé de tes rêves, ça marche pas comme ça :) tu vas chercher le son qui te plaît, découvrir et essayer des choses, acheter et revendre, et même quand tu vas trouver ton bonheur tu vas évoluer et vouloir autre chose. Donc ne fais pas forcément n'importe quoi non plus parce que ça coûte toujours des sous, mais acheter un synthé et le revendre, c'est pas perdu, c'est de l'expérience gagnée. Chaque nouvelle machine que tu découvres, tu sauras ce que tu peux faire (ou pas) avec, et rien ne t'empêche d'y revenir un jour en la rachetant si tu l'as plus et qu'elle te manque...
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
24
Juste merci !
C'est super cool de votre part de m'avoir aidé comme ça !
Je me suis fait une idée plus conrete du monde des synthe, j'ai plus de piste pour mes futurs achats !
Merci encore les gars !

+24

25
Pas de quoi :)
Have fun !
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
26
Merci !

+24

27

Tu as trouvé quelque chose finalement?

28
Oui, je suis partit avec un crumar multiman s/2, je suis vraiment très content, la sexion string a vraiment un grain que j'aime beaucoup. Cependant j'ai un petit problème, je ne sais pas si c'est possible mais je crois qu'il est un peu désaccordé (un demi ton environ), j'ai fait des recherche sur internet sur le fait qu'un analo soit désaccordé et j'ai rien trouver. J'ai ouvert un sujet à ce propos sur audiofanzine mais aucune réponse pour l'instant ...

+24

29

Je ne le connais pas, mais c'est tout à fait le genre de synthés (plutôt string machine) qui risque de venir me chatouiller les oreilles prochainement.

Sur ce type d'appareil, je pense que tu dois pouvoir accéder à des réglages d'accordage des oscillos en l'ouvrant.

Par contre le sujet que tu as ouvert n'est pas très visible dans "Instruments de musiques". Tu aurais du le poster directement dans le forum du Multiman, ou dans celui des synthés analos.

30
c'est celui-ci (la vidéo est vraiment nul mais il y'en a pas d'autre pour ce modèle).

Ok merci, je vais reposter mon sujet dans la catégorie analos.

Ce synthé est vraiment sympa, il y'a un filtre moog sur les brass il me semble, ce qui rend les basses super puissantes !! Oui voila, c'est une string machine donc c'est super facile d'accès, il n'y a pas de possibilité de recherche du son super approfondit mais il fait très bien son travail !

+24