Comment bien enregistrer guitare élec sur pc
- 24 réponses
- 6 participants
- 3 254 vues
- 5 followers
vincent.martin.69
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2012 à 12:11:38Comment bien enregistrer guitare élec sur pc
Bonjour, je m'inscrit ici car je recherche quelques renseignements qui dépassent mes connaissance de musicien.
J'aimerai m'enregistrer sur mon pc (Windows 7, pas de carte son, juste entrée jack micro ou line in de ma carte mère)
Ma guitare : Ibanez Prestige
Mon pédalier d'effet : Zoom GFX-4 (multi effet)
Sortie de pédalier en Jack 6.35 vers mon ampli pour jouer en normal
Quand j'ai voulu m'enregistrer j'ai placer un adaptateur vers mon ampli jack 6.35->jack 3.5 et j'ai injecté le jack 3.5 directement entrée line-in de ma carte mère résultat avec de nombreux logiciel (sound forge, reaper ...) son pourri de chez pourri ! Nasillard, pas d'attaque... ultra aigue bref je croyait que ca venait des mes enceintes mais non.
Un amis me conseille d'acheter un Korg Pandora (~200€ neuf) c'est un peu en dehors de mon budget et puis j'ai vu que ca contient des effets, or j'ai déjà mon pédalier zoom GFX4 pour les effets ! Je veux juste m'enregistrer avec un bon son (qui corresponde à ce que j'entend quand je joue dans mon ampli ou directement avec un casque HiFi branché en sortie du GFX4.
Un autre ami me conseille de m'acheter un micro et de le placer devant mon ampli pour m'enregistrer... ca ne me plait pas trop non plus : on va entendre les bruits courants et ca m'oblige a avoir mon ampli sous la main pour m'enregistrer (si je part avec ma guitare je peux pas m'enregistrer)
Donc le meilleur appareil pour faire ce que je veux c'est quoi ? Et je peux avoir qqch de bien pour <100€ environ. ou <200€ max ! (je ne suis qu'un musicien amateur)
Merci de vos conseils et pour les éventuelles explications de ce phénomène de son pourri (conversion analogique / numérique c'est ca ?)
PS : parler pas trop en terme technique (j'ai entendu parler de DAW, VST, 24bits, tout ca ne me parle pas a moi héhé)
Merci.
J'aimerai m'enregistrer sur mon pc (Windows 7, pas de carte son, juste entrée jack micro ou line in de ma carte mère)
Ma guitare : Ibanez Prestige
Mon pédalier d'effet : Zoom GFX-4 (multi effet)
Sortie de pédalier en Jack 6.35 vers mon ampli pour jouer en normal
Quand j'ai voulu m'enregistrer j'ai placer un adaptateur vers mon ampli jack 6.35->jack 3.5 et j'ai injecté le jack 3.5 directement entrée line-in de ma carte mère résultat avec de nombreux logiciel (sound forge, reaper ...) son pourri de chez pourri ! Nasillard, pas d'attaque... ultra aigue bref je croyait que ca venait des mes enceintes mais non.
Un amis me conseille d'acheter un Korg Pandora (~200€ neuf) c'est un peu en dehors de mon budget et puis j'ai vu que ca contient des effets, or j'ai déjà mon pédalier zoom GFX4 pour les effets ! Je veux juste m'enregistrer avec un bon son (qui corresponde à ce que j'entend quand je joue dans mon ampli ou directement avec un casque HiFi branché en sortie du GFX4.
Un autre ami me conseille de m'acheter un micro et de le placer devant mon ampli pour m'enregistrer... ca ne me plait pas trop non plus : on va entendre les bruits courants et ca m'oblige a avoir mon ampli sous la main pour m'enregistrer (si je part avec ma guitare je peux pas m'enregistrer)
Donc le meilleur appareil pour faire ce que je veux c'est quoi ? Et je peux avoir qqch de bien pour <100€ environ. ou <200€ max ! (je ne suis qu'un musicien amateur)
Merci de vos conseils et pour les éventuelles explications de ce phénomène de son pourri (conversion analogique / numérique c'est ca ?)
PS : parler pas trop en terme technique (j'ai entendu parler de DAW, VST, 24bits, tout ca ne me parle pas a moi héhé)
Merci.
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 25/07/2014 à 18:05:56
Citation :
Oui, à moins que ta carte son soit amplifiée, il faut un pré-amp, sans quoi le son d'une prise au micro directe dans la carte sera toute rikiki.
Apparement elle peut amplifier un micro chant ou autre, mais le souffle est énorme.
Citation :
Et ta pédale rend en direct car une pédale de disto est un pré-amp d'une certaine manière.
C'est bien ce qu'il me semblait, après tout, la pédale est alimentée par pile ou par secteur, et pas activée le clean est très fort au point que ça sature, la disto enclenchée je peu baisser le volume.
Donc aucune objection à fonctionner comme cela ?
Tout ce qui compte c'est le résultat après tout, certe j'ai pas un micro à 500€, un preampli à 1000€, une carte son hyper je sais pas quoi à 800€, mais le sont est franchement bon, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 25/07/2014 à 20:43:04
En fait, le principe d'une pédale de type overdrive ou distorsion consiste à amplifier le signal jusqu'à une saturation plus ou moins puissante
Mais oui pour des maquettes, c'est suffisant, là où un micro et un pré-amp vont se justifier, c'est surtout si tu as un bel ampli à lampes, mais tu n'as pas besoin de mettre des 100 et des 1000!
Pour ma part, j'utilise un bon vieux SM-57 (~100€), j'utilise la même carte E-MU 0404 depuis une dizaine d'années (ce modèle se fait toujours et coûte toujours une centaine d'euros), par contre, j'ai pris un pré-amp à lampe pour réchauffer le son.
Mais oui pour des maquettes, c'est suffisant, là où un micro et un pré-amp vont se justifier, c'est surtout si tu as un bel ampli à lampes, mais tu n'as pas besoin de mettre des 100 et des 1000!
Pour ma part, j'utilise un bon vieux SM-57 (~100€), j'utilise la même carte E-MU 0404 depuis une dizaine d'années (ce modèle se fait toujours et coûte toujours une centaine d'euros), par contre, j'ai pris un pré-amp à lampe pour réchauffer le son.
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 25/07/2014 à 21:55:36
Ben j'ai un micro karaoké acheté en grande surface il y a 10 ans qui rend franchement pas mal, très neutre, le problème est que le signal est très faible, donc obligé de faire sonner l'ampli et de préamplifier soit via l'ordi soit avec une petite table de mix, le son est bon et le grain de l'ampli et du HP sont biens respectés, ce qui est pratique pour tester differents HP, baffles ou amplis, mais c'est plus long à installer, pleins de câbles au milieu et le micro capte les sons ambiants, puis comme table de mix tout ce que j'ai c'est .... une vielle console amplifiée de 15kg, je branche un câble rca/minijack sur la console vers l'entrée micro de l'ordi, le problème c'est pour avoir le même réglage de tous les éléments d'un jour à l'autre comme je range tout à chaque fois.
Après le sm57.... il passe pas trop avec mon ampli laney, le son est trop criard peu importe mes réglages sur l'ampli ( les ingés sons ont souvent sa pour les concerts ), avec d'autres micros ça passe bien par contre, mais je reconnais pas un micro au premier coup d'oeil.
Avec la pédale c'est bien, c'est rapide à installer, juste guitare et pédale, le son est bon, que demander de plus.
Après le sm57.... il passe pas trop avec mon ampli laney, le son est trop criard peu importe mes réglages sur l'ampli ( les ingés sons ont souvent sa pour les concerts ), avec d'autres micros ça passe bien par contre, mais je reconnais pas un micro au premier coup d'oeil.
Avec la pédale c'est bien, c'est rapide à installer, juste guitare et pédale, le son est bon, que demander de plus.
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 25/07/2014 à 22:01:29
mais je m'attendais pas à ce que sa sorte si bien, sans passer par un haut parleur je veux dire, ya pleins de systèmes avec simulation de haut parleurs, comme ça j'ai quasi le même son que sur l'ampli, c'est juste qu'il n'est pas coloré par un HP
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 25/07/2014 à 23:05:05
Citation de fabbcrich :
le micro capte les sons ambiants
C'est pour ça qu'il faut un micro type SM-57 pour prendre des instruments, ils sont unidirectionnels (ils sont surtout sensibles à ce qu'il y a pile en face et faiblement sur les côtés), la manière de placer le micro a aussi son importance.
- < Liste des sujets
- Charte