Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien enregistrer guitare élec sur pc

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 225 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer guitare élec sur pc
Bonjour, je m'inscrit ici car je recherche quelques renseignements qui dépassent mes connaissance de musicien.

J'aimerai m'enregistrer sur mon pc (Windows 7, pas de carte son, juste entrée jack micro ou line in de ma carte mère)

Ma guitare : Ibanez Prestige
Mon pédalier d'effet : Zoom GFX-4 (multi effet)
Sortie de pédalier en Jack 6.35 vers mon ampli pour jouer en normal

Quand j'ai voulu m'enregistrer j'ai placer un adaptateur vers mon ampli jack 6.35->jack 3.5 et j'ai injecté le jack 3.5 directement entrée line-in de ma carte mère résultat avec de nombreux logiciel (sound forge, reaper ...) son pourri de chez pourri ! Nasillard, pas d'attaque... ultra aigue bref je croyait que ca venait des mes enceintes mais non.

Un amis me conseille d'acheter un Korg Pandora (~200€ neuf) c'est un peu en dehors de mon budget et puis j'ai vu que ca contient des effets, or j'ai déjà mon pédalier zoom GFX4 pour les effets ! Je veux juste m'enregistrer avec un bon son (qui corresponde à ce que j'entend quand je joue dans mon ampli ou directement avec un casque HiFi branché en sortie du GFX4.

Un autre ami me conseille de m'acheter un micro et de le placer devant mon ampli pour m'enregistrer... ca ne me plait pas trop non plus : on va entendre les bruits courants et ca m'oblige a avoir mon ampli sous la main pour m'enregistrer (si je part avec ma guitare je peux pas m'enregistrer)

Donc le meilleur appareil pour faire ce que je veux c'est quoi ? Et je peux avoir qqch de bien pour <100€ environ. ou <200€ max ! (je ne suis qu'un musicien amateur)

Merci de vos conseils et pour les éventuelles explications de ce phénomène de son pourri (conversion analogique / numérique c'est ca ?)

PS : parler pas trop en terme technique (j'ai entendu parler de DAW, VST, 24bits, tout ca ne me parle pas a moi héhé)

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, j'étais plus dans le metal donc mon intérêt au Pod qui a l'air de mieux convenir que le Vox dans ce style. Maintenant, je donne plutôt dans le stoner, le Pod fait toujours son office (quoique je trouve un petit quelque chose qui ne me convient pas, d'après ce que j'ai compris, c'est ce son qui semble hyper compressé, mais là, je pinaille ;) ).
Je vais aller rechercher pour le Johnson, pour ma culture personnelle, hihi.
Par contre, si j'utilise le Pod après le Boss ME30, y a un soucis, le son semble très synthétique et quelques parasites donc je le fais pas (rapport à ta config Johnson+Boss), pareil avec les pédales dont je dispose (Boss CE2 et CS3 et Big Muff Pi russe).
Une chose que je trouve chiante avec le Pod 2.0, c'est le manque de pédalier pour contrôler les presets (quoique avec un pc et le midi...) ainsi que le manque de pédale d'expression à moins d'investir dans du matos qui coûtait limite plus cher que le Pod lui-même.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

12
Salut à tous,
Ton vrai soucis, c'est la capture du son et là, il te faut une vrai carte son
En effet, la carte son intégrée a des convertisseurs de daube ou d'ultra daube suivant le chipset, et l'utilisation du pilote ASIO4ALL n'améliore que le temps de latence.
Si les cartes PCI fonctionnent très bien, elles sont de moins en moins utilisés (problème de compatibilités avec les firmwares), comme les carte firewire, technologie en cours d'abandon et qui fonctionne de moins en moins bien avec les ordi windows actuels parce qu'ils ne sont pas équipés de chipset FW de qualité suffisante pour être utilisé avec des cartes sons.
Coté carte USB, je ne suis pas friand de la fast-track, je te conseille plutôt suivant ton budget:
Focusrite Scarlett,
Roland quad capture,
MOTU audio express,
RME babyface

Maintenant, c'est vrai que ton zoom, c'est bof
J'ai encore un vieux korg pendora et c'est bien pour s'entrainer partout, mais coté son, c'est plutôt pas terrible.
J'ai encore aussi un vieux pod 2, les simu sont encore correcte aujourd'hui, mais les effet sont naze (comme le xt)
J'ai un boss gt10 et si les simu sont pas top, les effets sont bons, comme les autres gt plus anciens.
Tu peux donc acheté d'occass un pod, un gt, ou un rocktron (chameleon, voodu valve,...) qui ne valent plus cher ou mieux mais plus réduit, un tech21 (liverpool ou autre)
-soit par un vrai combo ou une tête d'ampli à lampe (1w ou avec atténuateur commutable ou sortie DI) avec boucle d'effet+cabinet avec 1 baffle de 12' et là tu es dans la cour des grands
bugera v5 https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm hélas sans boucle d'effet
ou Hughes & Kettner TubeMeister, Blackstar HT-1R Head, ...
ou d'occas (Mesa Boogie,...)
Si le micro SM57 est un standard pour enregistrer une baffle, préfère le e906, plus facile à mettre en oeuvre et qui respecte le son de ton ampli

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 12:31:01 ]

13
Merci pour ton apport :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

14
J'ai oublié de signaler que j'ai testé quelques simu soft, Guitar Rig et j'ai acquis (en bundle) Amplitube 3. Si les effets de Guitar Rig sont corrects, les simu sont...froides
Amplitube est très bien pour le clean, correct pour le crunch, et je ne trouve pas terrible les grosses disto, mais ce n'est pas mon style non plus.
15
Je pense la même chose des simus softs, que ce soit sous windows avec Guitar Rig et Amplitube, ou les softs d'Ubuntu...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

16
Bonjour a tous, je n'ai pas pris le temps de lire les différents forums traitant le sujet de l'enregistrement maison, alors voila ma question:
pour m'enregistrer je branche la guitare dans une pédale disto UM100 de behringer, et je l'envoie dans l'entrée micro de mon ordi via un jack avec réducteur, j'ai donc du clean ou de la disto, le son est franchement bon, très propre et pas de souffle du tout, avec un bon volume d'entrée ( dans l'ordi ), le son n'est que d'un coté puisque la pédale est mono dans une entrée stéréo mais cela se corrige facilement après.

Mais...... y a t'il un risque matériel ? pour l'ordi ( carte son ou autre élément interne ), la pédale, la guitare, etc...

Merci à ceux qui pourront répondre ou m'orienter rapidement sur un topic si ce sujet a déjà été évoqué
Je précise j'ai un vieux logiciel magix music maker 2006 et WIN 7 sur un très bon ordi.

Musicalement :D:

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 19:25:45 ]

17
Si tu ne pousses pas trop l'entrée, il n'y a aucun risque, j'ai travaillé comme ça pendant des années, y compris pour faire de prises qui ont fini sur disque, et à l'époque, le principal risque, c'était que je me prenne des "drop out" (l'enregistrement qui s'arrête), ma config était limite pour enregistrer de l'audio ...

Et c'est la magie du numérique, le premier module son d'une carte mère a de bien meilleurs convertisseurs que des rack vendus des milliers d'euros il y a 20-25 ans :)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 21:36:45 ]

18
Ok, justement c'est le volume de sortie qui m'inquiète, sans activer la pédale j'ai un clean très naturel et bien joli mais très fort et pas réglable au point que ça sature ( à voir si je peux baisser le volume d'entée de l'ordi ), et la disto est réglable normalement y compris le volume et en le baissant un peu ne sature pas du tout et le son est superbe tout le son est respecté, grain, gain tonalité, c'est ce qui m'étonne le plus, un si bon son avec juste une bonne gratte et un pédale disto à 25€, c'est largement bon pour des maquettes en groupe et travailler chez soi, voire même meilleur que certains enregistrements professionnels.

Mon ordi a une bonne carte son il me semble, il y a un truc " gestionnaire audio realtek ", ou je peu choisir la fréquence d'échantillonage le volume d'enregistrement, préamplifier un micro, j'ai découvert cette fonction ya pas longtemps et j'ai pas exploité toutes les possibilités. Mais je m'y connais pas plus en cartes son etc... bien que je sache bricoler un ordi de A à Z, mais c'est de la récup en général ;), donc vieux et aucunes ou peux d'infos sur les composants
19
Sinon la solution classique, guitare/ampli/baffle, avec un micro direct dans l'ordi, la le son manque de volume d'entrée et je préamplifie via le gestionnaire de l'ordi, le son est bon, mais il faut faire un peu gueuler l'ampli sinon le micro capte que dalle, + de souffle et le micro recapte tous les sons ambiants, surtout le clic dans le casque :(,

autre solution, idem mais en envoyant le micro dans une petite table de mixage qui sert de préampli au micro le son est mieux en tout point, moins de souffle, plus puissant, petit réglage d'équa sut la table, sauf le clic du casque qui reste

mais ça prend de la place c'est long à brancher et à cause de tout ça et des divers réglages le son n'est pas exactement le même d'un jour à l'autre ( j'ai pas trop de place donc je débranche et range tout à chaque fois )

D'ou l'interet de la pédale direct dans l'ordi, simple et branché en 1 minute, très propre et 0 lattence
20
Oui, à moins que ta carte son soit amplifiée, il faut un pré-amp, sans quoi le son d'une prise au micro directe dans la carte sera toute rikiki.

Et ta pédale rend en direct car une pédale de disto est un pré-amp d'une certaine manière.

__________________________

The Disease

Babel 17