Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien enregistrer guitare élec sur pc

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 213 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer guitare élec sur pc
Bonjour, je m'inscrit ici car je recherche quelques renseignements qui dépassent mes connaissance de musicien.

J'aimerai m'enregistrer sur mon pc (Windows 7, pas de carte son, juste entrée jack micro ou line in de ma carte mère)

Ma guitare : Ibanez Prestige
Mon pédalier d'effet : Zoom GFX-4 (multi effet)
Sortie de pédalier en Jack 6.35 vers mon ampli pour jouer en normal

Quand j'ai voulu m'enregistrer j'ai placer un adaptateur vers mon ampli jack 6.35->jack 3.5 et j'ai injecté le jack 3.5 directement entrée line-in de ma carte mère résultat avec de nombreux logiciel (sound forge, reaper ...) son pourri de chez pourri ! Nasillard, pas d'attaque... ultra aigue bref je croyait que ca venait des mes enceintes mais non.

Un amis me conseille d'acheter un Korg Pandora (~200€ neuf) c'est un peu en dehors de mon budget et puis j'ai vu que ca contient des effets, or j'ai déjà mon pédalier zoom GFX4 pour les effets ! Je veux juste m'enregistrer avec un bon son (qui corresponde à ce que j'entend quand je joue dans mon ampli ou directement avec un casque HiFi branché en sortie du GFX4.

Un autre ami me conseille de m'acheter un micro et de le placer devant mon ampli pour m'enregistrer... ca ne me plait pas trop non plus : on va entendre les bruits courants et ca m'oblige a avoir mon ampli sous la main pour m'enregistrer (si je part avec ma guitare je peux pas m'enregistrer)

Donc le meilleur appareil pour faire ce que je veux c'est quoi ? Et je peux avoir qqch de bien pour <100€ environ. ou <200€ max ! (je ne suis qu'un musicien amateur)

Merci de vos conseils et pour les éventuelles explications de ce phénomène de son pourri (conversion analogique / numérique c'est ca ?)

PS : parler pas trop en terme technique (j'ai entendu parler de DAW, VST, 24bits, tout ca ne me parle pas a moi héhé)

Merci.
2
3
Hello,

Le mieux c'est de passer par une carte son externe (Interface Audio numérique), ça te permettra d'avoir quelque chose dédié pour brancher ta guitare dessus, avec des vrais convertisseur analogique / numérique (pour en savoir un peu plus https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.451609,ou-agissent-les-convertos.html).
Et ton lien correspond exactement à ce que je viens de dire, une carte son, t'es dans la bonne voie :).

Sinon y'a une topic ici qui discute du premier choix de carte son pour débuter :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.481324,les-cartes-son-pour-debuter.html

Et là, à quoi sert une carte son :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.273253,a-quoi-sert-une-carte-son.html

Citation :
Un autre ami me conseille de m'acheter un micro et de le placer devant mon ampli pour m'enregistrer... ca ne me plait pas trop non plus : on va entendre les bruits courants et ca m'oblige a avoir mon ampli sous la main pour m'enregistrer (si je part avec ma guitare je peux pas m'enregistrer)

Et pour cette solution, il faut de toute façon que tu branche ton micro à quelque part -> dans une interface audio numérique par exemple ;). (les micros sont la plus part du temps branchés en XLR http://www.jiscdigitalmedia.ac.uk/images/mg10xlr.jpg et pas en jack 6.35)

J'espère que ça te parle un peu plus :D
4
J'en rajoute une couche:
Le mieux: une interface audionumérique (externe en plus te permettra de l'utiliser sur d'autres pc...).
La Fast-track, comme tu as trouvé tout seul, pas très chère, ou bien d'autres (par exemple, Line6 Toneport UX1 ou Pod Studio UX1 (environ 130€), voire les UX2 (entrées supplémentaires pour enregistrer si un pote vient à la maison... environ 180€, je sais c'est un peu plus cher que ton budget mais...)).
Mais attention, les Line6 commencent à être un peu vieilles (voir la compatibilité avec w7).
Les line6 ont aussi des simulateurs d'amplis intégrés, qui te permettront d'avoir un son plus convaincant, même si pas strictement similaires aux sons des amplis simulés.
Sans compter celles que tu pourras trouver sur les liens de Grayvyard.

J'oubliais de te poser une question: as-tu essayé de brancher la sortie casque du Zoom sur ta line-in du pc? Peut-être que tu auras par là déjà un meilleur son que par la sortie du Zoom vers ampli...

Personnellement, je n'ai plus de carte-son mis à part celle intégrée à la carte-mère: le son est certes moins bon mais reste potable, question de budget et d'utilité (je n'enregistre plus les potes ;) ).
J'utilise un Pod 2.0 directement dans la line-in du pc et ça marche très bien comme ça.
Tu peux en trouver pour moins de 100€.
Par exemple, là: https://fr.audiofanzine.com/multieffet/line-6/pod-2-0/petites-annonces/i.515826.html.
Si tu veux, y a les "nouveaux" modèles Pod HD300 à HD500 qui eux font simus d'amplis, processeur d'effets et office de carte-son (et le 500 permet aussi de contrôler les presets de la Variax)... Selon le modèle, ça varie de 330€ à 530€.
Avantage de tous ces Pod: ça te permet de ne prendre que le pédalier et ta guitare pour aller jouer ailleurs tant qu'il y a de quoi le sonoriser, pas besoin d'ampli guitare lourdingue à trimballer.

Je précise que je ne travaille pas pour Line6 mais que j'utilise le Pod 2.0 environ 12 ans et la Variax 300 depuis environ 5 ans, en étant pleinement satisfait de ce qui en sort.

Voilà, si tu as des questions sur ce matos, tu peux me mp, je tenterai d'y répondre.
Bonne chance et ptet à bientôt.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

5
Ok je connais le petit pod rouge de line 6 mais mon GFX4 à déjà des simulateur d'ampli et des multi effets, et au pieds donc je trouve ca plus cool ... par contre visiblement il ne "converti" pas le son pour mon pc ou mal car il parait que le son est bien différent quand on passe par un pod line 6 ou le M-audio fast track.

Pour répondre à ta question : j'ai deux sortie sur mon Zoom GFX4 : mono ou stereo/phones c'est tout, en principe j'utilise toujours la stereo que j'injecte soit dans mon casque, soit dans l'ampli, soit dans la carte mère (et j'ai un son pourri que lorsque j'injecte dans ma carte mère ... le son ressors sur mes enceintes pc et est pas top ... ca ne vient pas de mes enceintes car j'ai essayé ailleurs)

Je continue mes recherches mais je garde le M-audio Fast track MKII en vue ... si quelqu'un lui connait de "gros" défaut ou le déconseille au profil d'un autre appareil je suis à l'écoute de tout arguments ...

Merci pour les précisions ... j'ai quand même du mal à cerner pourquoi le son qui sors de ces petites bête est "meilleur" que celui qui sors de ma Zoom GFX4 ... est-ce parce qu'il s'agit de carte son externe et non de multi effet ? Est-ce parsque ces appareils effectuent une conversion analogique numérique non ? bref ... comprend pas trop mais si il faut ca pour que ca rende bien sur mon pc alors ok...

Du temps que j'y suis ... Reaper pour s'enregistrer c'est convenable pour commencer ? ou il y a plus facile / intuitif ?

6
J'avais pas vu que le Zoom faisait aussi office de simu d'amplis... Et je comprends pas pourquoi tu n'as un son pourri que sur le pc puisqu'au casque, ça semble ok.
La FastTrack devrait t'améliorer le son, enfin j'espère.
Quand je branche le Boss Me30 direct dans la carte-son, il est vrai que le son est dégueu aussi (comme au casque, d'ailleurs), je crois que c'est une question d'impédence mais là, ça dépasse mes connaissances. Passe une guitare direct dans une chaine hi-fi, c'est dégueu; mets le Pod ou un DI-Box entre les deux ,ça sonne beaucoup mieux. (Ceux qui pensent que je me trompe peuvent me corriger).

Pour les Pod, il n'y a que les dernières séries qui fassent office de carte-son.

Reaper, Studio One, Cantabile (tous gratos et y en a d'autres) devraient être tout à fait corrects et pratiquement tous sont aussi "faciles" à appréhender donc pas de soucis, lance-toi ;)

A bientôt.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

7
Bien d'accord avec toi sur le son ... sur une chaine ca ne sonne pas non plus !
Je crois que sur mon casque ca doit rendre guere mieux en fait, je l'utilise rarement en sortie direct de pédale donc je me souviens plus trop.

Après moultes comparaison et recherche de matos d'ocas j'ai vu sur un site de vente de matériel d'ocassion LBC que les Line 6 pod 2.0 étaient bien plus courant que les fast track donc j'en ai trouvé un à 80€ je pense l'acheter je vais le voir demain pour essayer de voir si il n'est pas abimé (faux contacts notemment ?)

Merci de vos conseils, du coup je vais peut être me retrouver avec un Line 6 Pod 2.0 plus vite que prévu !

On verra bien comment ca sonne !

8
J'ai possédé des multi-effets de Zoom et perso, je trouvais les sections pré-amp perrave de perrave.

Je peux aussi suggérer le Johnson J-Station (je l'avais préféré au Pod à l'époque) et le Vox Tonelab qui sont pas mal du tout comme modélisateurs d'ampli et qui ne doivent pas coûter grand chose d'occase.

(du moins du moment que tu ne fasse pas de gros métal qui tache)

Après, en ce qui concerne l'enregistrement, j'ai toujours utilisé des cartes PCI dans des tours et je ne sais pas trop ce que valent les convertisseurs des modules sonores intégrés aux cartes mères (j'utilise une petite carte EMU 0404 depuis près d'une dizaine d'années et n'éprouve guère le besoin d'en changer).

Après, les prises au micro (pour ma part un bon vieux SM57), il faut prévoir en plus un préamp entre le micro et l'interface audio-numérique.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 22:03:06 ]

9
Attention, ne confonds pas:
Pod = "préampli" avec plein de sons
FastTrack = carte-son.
Lez Pod 2.0 te donnera un "bon" son sur tout (pc, chaine, sono, etc...) mais ne marche pratiquement que pour la gratte, la basse, c'est bof bof, le chant jamais essayé. En Zoom, je n'ai essayé que de vieux multi-effets sans simus d'amplis, en Vox, jamais rien essayé, le Johnson, je me rappelle juste avoir lu un article y a trèèèèèèèèèès longtemps.
Avec la FastTrack, tu pourras tout enregistrer avec un bon son, normalement. Enfin, bref... C'était juste pour que tu sois pas perdu que je reprécise.

J'ai longtemps utilisé une Emu 1820 (carte-son) qui m'a bien plu, mais que j'ai cramé :s. Malheureusement, il n' y a jamais eu de drivers pour les windows après XP. Par contre, elle disposait d' alimentation fantôme pour les micros (je pense que ça permet de se dispenser de préamp dédié micro).
Le son des chipsets intégrés est maintenant potable, sans plus, ça vaut pas une vraie carte-son dédiée MAO mais y a moyen de faire avec pour des enregistrements destinés à soi ou aux potes...

Pour le Pod que tu vas voir je te conseille de prendre le temps de brancher et les sorties normales ET celle du casque pour voir si pas de soucis de ce côté là. Joue un moment sur les sorties normales pour voir si les presets ne changent pas tout seul (ça arrive sur le mien et la solution que j'avais était de brancher un adaptateur jack (sans rien après) dans la prise casque, va comprendre pourquoi...
Bien sûr, tourne tous les potards pour vérifier que ça crachotte pas ( le potard "output level" du mien crachotte énormément et fausse la stéréo (baisse important de volume d'un côté par rapport à l'autre), à vérifier également donc que les deux enceintes sortent quelque chose.

Voilà, à bientôt.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

10
Le Johnson est maintenant une vieillerie (c'était le concurrent du des POD rouges), mais les modélisations étaient bien meilleures surtout les canaux clairs et crunh (je ne joue pas de métal), je l'utilisais en complément d'un Boss GT-3 dont le pré-amp était merdique.

D'occase, ça doit valoir une bouchée de pain maintenant.

Les Tonelab, c'est plus récent, j'utilise encore un pédalier de temps en temps en live ou les fois où j'ai la flemme de sortir le micro (ou quand j'ai une idée à 2-3h du mat et que je veux faire une prise pas trop pourrie sans pour autant réveiller les voisins)

__________________________

The Disease

Babel 17