Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 954 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Il faut aussi dire aussi que les musiques "jeunes" sont à la base malmenées par une surcompression et un excès de basses qui font q'elles s'adaptent forcément mieux à une écoute sur un dock ou un casque Beat que sur une bonne chaîne hi-fi !
Ces musiques sont d'ailleurs faîtes au départ pour sonner sur une écoute MP3 au casque (selon une étude, 80 % du temps consacré à l'écoute musicale des jeunes se fait au casque).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

202
C'est quoi "jeune" ? :?!:

Parce que j'écoute du dubstep, du reggae, du métal, du hip hop, de la funk, du rock, de la soul, et à proportions à peu près égales en CD (chaîne du salon ou bagnole) et en MP3/AAC avec des écouteurs. Un bon morceau bien mixé, ça sonne sur tout pour moi.

Ce qui est dommage avec les casques à la mode : y a plein de basse, et tu perds la richesses des morceaux. Quand j'écoute un morceau de hip hop US j'aime entendre tous les instrus, et uniquement du boum boum.

Pis ma belle-mère aime écouter au casque, principalement du classique.
203
Citation :
Pourquoi achetez vous encore des CD ?


Pour les longs trajets en bagnole ('pas encore l'autoradio lecteur MP3, bluetooth, toussa ...).

Il y a aussi le p'tit livret intérieur sympa avec les photos du groupe, les textes, ... Mais cela devient de plus en plus rare à cause du support carton, pochette, ... Ou par fainéantise graphique (:???:).

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

204
Citation :
C'est quoi "jeune" ? :?!:


Oui, tu as raison, "jeune", c'est trop vague !

Ce qu'on peut dire c'est que depuis une quinzaine d'années, il y a une course à la sur-compression (l'effet de studio, pas la compression des données sonore) dans la production musicale globale et dans certains styles en particulier : cette compression est destinée à faciliter une écoute en milieu extérieur bruyant (au casque dans les transports en commun, en voiture,...) mais la contrepartie est que sur une chaîne hi-fi correcte, les détails sont moindres.

Pour certaines musique comme le rap et la musique electro (plus écoutées par les - de 30 ans quand même !), la compression excessive fait quasiment partie du style mais pour certaines musiques comme le jazz et le classique, ce serait une "hérésie".
Quant au pop-rock c'est trop vaste pour en faire une généralité.


Citation :
Un bon morceau bien mixé, ça sonne sur tout pour moi.


Attention, je ne parlais pas de la compression au niveau du mixage mais au niveau du mastering !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 21:33:10 ]

205
De toute façon, en musique, il n'y a pas de vérité absolue autre que le plaisir qu'on y prends... ;)

x
Hors sujet :
Mais des fois on pense que notre systéme d'écoute est bon parce qu'on a simplement pas eu l'occasion d'en écouter de meilleurs !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 21:50:38 ]

206
Citation de petitsynthe :
Citation :


Franchement qui à envie de collectionner ce genre de musique : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YgAItBSS94E

Bon, d'accord, c'est un exemple extrême, mais là...


J'ai regardé et au début je pensais que c'était de l'humour, mais pas du tout en fait. Quelle classe, une grande artiste.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

207
:?!: ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

208
J'ai un auto-radio qui lit les MP3 sur clés USB, mais dans la mesure du possible, j'écoute surtout des CD.
Le parcours habituel : j'achète un CD, je l'écoute sur mon auto-radio, je le sors de la voiture pour le transférer en mp3 sur l'ordi, je le remets dans la voiture où il restera quelques mois avant de rejoindre ma discothèque.
Pour revenir sur ton post, petitsynthe, j'ai remarqué que le MP3 me fatiguait, même en 320Kb/s. J'ai l'impression que les hautes fréquences m'agressent les oreilles assez rapidement.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'achète toujours des CD et pas de la musique en ligne. En vrac :
- je ne sais pas si les sites marchands de musique proposent du wave en téléchargement, hors de question pour moi d'acheter du mp3.
- la possibilité d'acheter un album "à la découpe" me rebute : un album est construit par un choix de l'artiste. Si un album entier ne me plait pas, parfois un CD Single ou EP peut me convenir. Et si jamais il n'y a qu'un seul titre qui me plait, généralement je passe mon chemin : j'assimile les one shot à de la musique jetable.
- et comme Schon '78, la jaquette, le livret sont importants. D'autant plus qu'aujourd'hui certains artistes en font de vrais beaux objets.
209
Citation :
D'autant plus qu'aujourd'hui certains artistes en font de vrais beaux objets.


Oui, ils font même des CD vinyls replica !

D'ailleurs j'en profite pour dire que finalement, selon moi, le seul avantage qu'apportait le disque vinyl est qu'on le voyait tourner "tranquillement" : c'était hypnotique !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 22:13:03 ]

210
Le vinyle faut le mettre sur la platine, mettre le bras, le laisser tourner une demi-heure, le retourner, remettre le bras etc.
Tu est présent pour la musique quoi ;)