Pourquoi achetez vous encore des CD ?
- 562 réponses
- 71 participants
- 58 363 vues
- 62 followers
petitsynthe
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]
petitsynthe
Bout'chou
Désolée petitsynthe je suis un peu hors-sujet.
petitsynthe
C'est vrai que sur le papier la dématérialisation peut sembler mieux vu les nombreux avantages mais on oublie souvent le rapport affectif aux objets réels, qui n'est pas forcément du matérialisme.
Il n'y a pas que l'ouie vu que nous avons besoins d'exprimer aussi nos autres sens. Disons que dans le cas du CD et du vinyl on fait rentrer aussi en jeu le sens visuel (la pochette ou le vinyl qui tourne), le sens olfactif (l'odeur de l'encre par ex), le toucher... et tout ça me semble former un tout qui contribue finalement au plaisir d'écoute.
Je pense que ceux qui sont pour la dématérialisation de la musique ont certainement aussi un attachement aux objets mais qu'il doit concerner d'autres domaine, ça me semble être un besoin humain normal.
Et on a chacun une tolérance différente au virtuel, autant qu'à l'accumulation d'objets d'ailleurs...
[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 16:29:41 ]
samy dread
les vinyls que j'achète n'ont souvent pas de pochettes spécifiques, c'est juste des protections.
Pour un usage domestique le streaming me convient, quand je veux écouter du classique je mets la radio, et quand je veux écouter plus fort, je sors les vinyls.
le format album tout ça, ça m'intéresse pas
edit : je télécharge (en général des émissions de radio) pour la clé usb dans la voiture
de toute façon, le temps d'écouter toutes les émissions de radio susceptibles de m'intéresser, j'ai plus le temps d'écouter autre chose
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 16:52:51 ]
W-Addict
Opposer les 2 c'est un peu stérile non ?
Quand je pars en déplacement ou en vacances je suis bien content de ne pas trimballer la moitié de mon salon...
Sinon critiquer l'ordinateur sur un forum c'est un peu lol, on penche presque du côté des Inconnus avec leur sketch "les critiques de cinéma".
Je précise que j'affectionne le CD, le livret, les photos, mais je ne dénigre pas pour autant les autres supports.
D'ailleurs en parlant de processus créatifs sur internet les groupes diffusent très souvent des éléments de la genèse : photos, vidéos, billets d'humeur.
[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 16:58:03 ]
samy dread
lu : 'bras d'honneur'
Non je ne mettrai pas de pull
Bout'chou
[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 18:29:03 ]
petitsynthe
Quand je pars en déplacement ou en vacances je suis bien content de ne pas trimballer la moitié de mon salon...
On est tous d'accord là dessus ! On parle principalement de l'écoute "chez soi".
Quand on a pas de place le démat' peut servir aussi.
Bien sur, et en plus c'est écologique, mais quand on un peu de la place, pourquoi s'en priver ? de toute façon c'est un choix : on peut toujours s'arranger pour faire un minimum de place, au dépend d'autres choses quand on aime vraiment quelque chose.
Sinon critiquer l'ordinateur sur un forum c'est un peu lol,
Il est sur que pour utiliser internet on a pas le choix mais pour l'écoute de la musique, si. De toute façon on ne parlait pas de l'ordinateur particulièrement, mais de la dématérialisation : ça pourrait très bien être un disque dur branché sur un système audio.
le temps d'écouter toutes les émissions de radio susceptibles de m'intéresser, j'ai plus le temps d'écouter autre chose
On en revient à l'autre sujet qui concerne la gestion du temps face à un trop plein d'information et aux conséquence sur le fait de prendre son temps et savourer.
[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 19:08:20 ]
petitsynthe
tout les choix sont bons à partir du moment où ils nous correspondent
C'est la voix de la sagesse
Pechouland
Autre avantage du cd, en soirée: bien cacher la prise aux sur la chaîne, (moi ça tombe bien elle est derrière), ça évite que chacun veuille passer son truc avec son portable. Je sais c'est très égoïste, mais les soirées où y'en a un qui écoute que du ragga, un autre que du dubstep et le dernier que du doom metal, ça peut vite plomber l'ambiance...
- < Liste des sujets
- Charte