Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 557 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
381
Quand je relis les dernières pages je me dis qu'il ne faudrait pas être trop manichéen car au départ du thread, il ne s'agissait pas de complètement dénigrer la dématérialisation mais de dire pourquoi on PREFERE les CD : comme pas mal de monde ici qui achète des CD, j'écoute aussi bien sûr de la musique dématérialisée : le streaming pour les découvertes et le mp3 (de bonne qualité) pour l'écoute en extérieur, mais quand j'aime vraiment un artiste ou un album et que je suis chez moi, je préfère largement l'écouter sur un support physique pour les tas de raisons évoquées auparavant.

Dans ce cas le terme de "fétichisme" est très exagéré en plus d'être péjoratif.

Après c'est aussi une question de proportion de temps passé entre l'écoute CD et l'écoute en immatériel (qui varie d'une personne à une autre).

Ceci dit, le débat pour/contre est très intéressant car il donne des réponses très passionnées !
Forcément car, ici on a au moins tous en commun la passion pour la musique.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 22:15:27 ]

382
@ CloudBreak c'est sûr que si le format album ne t'a jamais convaincu le cd ne représente aucun intérêt pour toi.
Tu vois pour moi un titre d'un album de Melanie De Biasio ou de Marissa Nadler par exemple, ne peut pas vraiment être dissocié de l'ensemble, donc de l'album, car aucun des titres de ces albums sont pensés pour faire un single radio. C'est un peu comme certains albums des Pink Flyod, n'écouter qu'un seul morceau c'est quand même super frustrant car l'ensemble nous raconte une histoire.:)

@ W-Addict , je trouve que tu lolises beaucoup et un peu vite. Bien sûr que le premier et principal élément d'un cd c'est la musique en elle-même. Mais quand même, sur certains albums tu te rends compte que ce qu'il y a autour est aussi pensé pour servir la musique qui se trouve sur le cd. Exemple les albums d'Agnes obel et de Fennesz/Sakamoto ou encore les Tori Amos sortie chez deutsche grammophon qui sont des vrais objets de collection. Tout ça c'est complémentaire. En tous cas pour moi.:)

:coucou:

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 22:31:33 ]

383
Citation de petitsynthe :

Après c'est aussi une question de proportion de temps passé entre l'écoute CD et l'écoute en immatériel (qui varie d'une personne à une autre).

Ca n'est pas un facteur si important que ça, si je prend mon exemple personnel je passe nettement plus de temps à écouter du dématérialisé sur mon autoradio coincé dans les bouchons du matin et du soir qu'à écouter des CDs sur ma chaîne à la maison et pourtant j'achète exclusivement du support physique ;)

La raison est très simple : à partir d'un CD/DVD on fait très facilement des MP3/AAC/etc... de qualité suffisante pour l'écoute en voiture ou sur un baladeur numérique dans le train/métro/bus alors qu'à partir d'un fichier numérique souvent beaucoup trop compressé pour économiser de la place sur les serveurs et de la bande passante il est impossible de recréer un CD de qualité décente.
384
Je me suis surement mal exprimé alors (un peu fatigué ;)): je voulais dire que pour les acheteurs de CD, le temps d'écoute en immatériel existe aussi même s'il est variable selon les personnes.

Donc, d'après ton commentaire, on est d'accord :8)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 23:30:12 ]

385

Citation de : petitsynthe

Je me suis surement mal exprimé alors (un peu fatigué ;) ): je voulais dire que pour les acheteurs de CD, le temps d'écoute en immatériel existe aussi même s'il est variable selon les personnes.
[...]

Pareil, j'achète des CD, mais dans la rue sur mon portable avec mon casque, sur ma terrasse (chez nous on vit dehors) c'est deezer tout le temps (compte payant), donc je pense que ça représente beaucoup plus de temps que l'écoute d'albums CD.

386
Citation :
Genre c'est comme dire que pour un bon chocolat le papier d'emballage et la boîte c'est vital ...


Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue sur l'apparence. Que dirais-tu de boire un excellent Mercurey issu d'une simple bouteille en plastique avec le nom au marqueur dessus, au lieu d'une en verre avec une jolie étiquette ? Et de manger dans un restaurant gastronomique servi à l'arrache avec une louche ?
D'ailleurs dans le cas du chocolat, je préfère un étui en bois, voire en carton doré, avec des chocolats bien rangés dedans, qu'un veil alu banal !
Sans parler de la peinture d'une voiture. Aucune voiture n'a jamais été moins confortable, moins économique ou moins dangeureuse avec des rayures dessus... et pourtant !

Je pourrais t'avoir une infinité d'exemples : même si ni le goût ni le confort ne changent, l'apparence compte énormément pour que nos autres sens puissent savourer une chose qui leur est à base exclusivement dédiée ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 18:30:54 ]

387
Citation :
même si ni le goût ni le confort ne changent, l'apparence compte énormément pour que nos autres sens puissent savourer une chose qui leur est à base exclusivement dédiée


Ouais enfin desole mais ce genre de reflexion ca fait quand meme penser que soit t'es un type tres superficiel, soit t'as bu jusqu'a la lie le discours marketing des vendeurs. :oops2:
388
Je ne comprends pas du tout ta réaction... Que viendrait faire la superficialité de mon être ici ? Peut-être parles-tu de la superficialité des propriétés non indispensables d'un objet ?

C'est facile et faux de dire que le "vrai" musicien ne se nourri que de musique à proprement parler, à savoir uniquement du SONORE, comme le "vrai" gastronome apprécie mets et vins dans leurs plus humbles apparats, à savoir assiette et bouteille en plastique, service à la louche et boisson au goulot.

Je demande la preuve que tu as ôté tout le "superficiel" de chez toi (peinture et papier-peints entre autres, mais aussi boiseries, fleurs, rideaux...) pour n'avoir gardé que le purement nécessaire. Tu me diras peut-être que la comparaison est insensée, mais c'est ce que je vois quand je lis ton message. Savoir regarder les autours d'un produit plutôt que de foncer direct à l'essentiel, c'est l'apprécier davantage !

Si tu veux, c'est comme si tu zappais systématiquement les préliminaires pour foncer direct droit au but, si tu vois ce que je veux dire ! :fou:

Maintenant, concernant les discours marketings, il faut bien avouer qu'ils jouent énormément sur ce filon, car ils savent que ça marche. Ca marche parce que la clientèle potentielle aime quand ce qu'ils achetent est bien foutu de A à Z. C'est pas du discours inutile, ça fait vivre le commerce de manière élémentaire : on se fait plaisir en se payant un objet avec un "plus" ! Un disque collector en édition limitée tout ça a rarement un son de meilleure qualité que son homologue issu de la production de masse ! Il n'est pas non plus davantage ergonomique, et présente même parfois les mêmes titres que le disque sans prestige car lambda. Simplement, tu désires quand même l'acheter, il y a un plus ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

389
Oui en effet je préfère mes chocolats à la louche dans un sac à papier chez un artisan local que dans un coffret top moumoute qui constitue la moitié du prix du produit. De même je préfère mon vin servi dans une carafe à décanter que dans une bouteille design. Mais je dois avoir tort de considérer que les qualités intrinsèques du produit doivent primer avant leur présentation éventuelle. :oops2:
390
Je crois que j'ai compris pourquoi nos avis diffèrent à ce point... Alors pour que le doute soit levé :
Je n'ai à aucun moment dit que la présentation, le design et tout le pas forcément nécessaire devait passer AVANT le produit en lui-même.
Je préfère également de loin de la bonne bouffe à la louche que de la daube insipide en présentatin grand standing, de même que je préfère un bon album en dématérialisé sans tout le toutim qui l'accompagne qu'une daube inaudible en vynil de collection.

Mais ce que je veux dire (et je suis navré de ne pas avoir su transmettre cette idée comme il aurait fallu dès le début), c'est qu'a un niveau égal de prestation fondamentalement parlant, je choisi sans hésiter celle qui a le meilleur emballage. Il ne s'agit pas de se faire avoir par les concepts marketings, mais bien de faire preuve d'un minimum de goût et de couleurs dans ce qu'on fait.
Je n'achète pas un whisky dans une bouteille en plastique si je peux avoir le même dans une belle bouteille et son étui !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 22:13:53 ]