Pourquoi achetez vous encore des CD ?
- 562 réponses
- 71 participants
- 58 355 vues
- 62 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2013 à 12:17:30Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]
Anonyme
22821
361 Posté le 31/08/2014 à 15:33:04
De toutes façons dans 150 ans quand on écoutera de la musique via implants neuronaux on en trouvera bien pour défendre le noble art ancestral du casque audio et la chaleur des vibrations de l'air au contact des enceintes de diffusion...
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
362 Posté le 31/08/2014 à 15:41:28
Citation :
J'ai vraiment du mal à comprendre celles et ceux qui renient tel ou tel support, et s'efforcent d'opposer ce qui est complémentaire.
Pour être précis, je ne renie pas le "démat". J'en utilise même pas mal quand je suis dans l'impossibilité d'avoir CD ou lecteur. Et je suis entièrment d'accord sur la notion de complémentaire ! C'est d'ailleurs exactement pour cela que je prend la défense du support physique devant ceux qui ne jurent QUE par le "demat".
Citation :
Ouais j'avais pas relevé tellement c'est WTF le "démat' c'est renier le processus créatif".
Je reconnais y avoir été un poil fort. Renier est un mot trop fort.
J'utiliserai peut-être plus ébrecher.
Voilà, c'est ça : le demat ébrèche le processus créatif, en ce qu'il amène un raccourci.
Désolé pour le double post, des messages sont apparus alors que j'écrivais le précédent
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
363 Posté le 31/08/2014 à 15:41:54
Je suis même pas sûr que dans 150 ans on fasse encore de la musique...
Anonyme
22821
364 Posté le 31/08/2014 à 15:53:07
Citation :
Voilà, c'est ça : le demat ébrèche le processus créatif, en ce qu'il amène un raccourci.
Encore une fois du nawak. La dématérialisation n'a rien a voir avec le processus créatif. C'est une histoire de distribution. A vrai dire, la dématérialisation a permis à plein d'artistes d'avoir plus de visibilité, chose qui était infiniment plus compliqué et coûteuse quand le seul circuit qui existait était de se faire signer et de faire des pressages.
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
365 Posté le 31/08/2014 à 16:07:36
Je ne dis pas que le processus créatif est à sa création abimé par le dématérialisé.
C'est une fois que l'artiste a fait ses choix dans l'artwork que le dematérialisé ébrèche l'intégrité de l'oeuvre.
Concernant la visibilité des artistes grace au démat : entièrement d'accord. D'ailleurs, ma première source de découverte musicale est internet, comme beaucoup de monde ! Mais, encore une fois, je ne dénigre pas ce mode de distribution. Il offre énormément d'avantages. Je dis juste qu'il y a toujours, à mon sens du moins, un vrai plus au support en dur
C'est une fois que l'artiste a fait ses choix dans l'artwork que le dematérialisé ébrèche l'intégrité de l'oeuvre.
Concernant la visibilité des artistes grace au démat : entièrement d'accord. D'ailleurs, ma première source de découverte musicale est internet, comme beaucoup de monde ! Mais, encore une fois, je ne dénigre pas ce mode de distribution. Il offre énormément d'avantages. Je dis juste qu'il y a toujours, à mon sens du moins, un vrai plus au support en dur
W. Dixon
[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 16:08:24 ]
Anonyme
22821
366 Posté le 31/08/2014 à 16:32:11
Je ne vois pas en quoi ça ébrèche l'artwork ou l'intégrité de l'œuvre. Surtout considérant que la majorité des sorties aujourd'hui ne seront que dematérialisée...
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
367 Posté le 31/08/2014 à 17:01:50
à part ne pas avoir besoin de réseau ou de connexion, je ne vois pas d'autre avantage au dur
Non je ne mettrai pas de pull
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
368 Posté le 31/08/2014 à 17:11:28
On peut jouer sur les mots... Disons carrément alors que ça supprime l'artwork. Et là, on touche à l'intégrité de l'oeuvre. Car il faut avouer que ceux qui utilisent du dématérialisé et qui prennent le temps de regarder le livret (quand ils le trouvent), tel Eghdea (et toi peut-être ?) sont extrêmement rares.
Ceux qui le font ont une conscience musicale qui m'impressionne pas mal. Honnêtement, je n'ai jamais essayé de consulter une pochette et son livret sur internet. Et ce type d'auditeur sont tellement peu nombreux qu'ils disparaissent devant la masse d'auditeur de demat qui se contre-fichent entièrement du travail visuel. A qui la faute ? Au nouveau mode de distribution, qui demande un effort en plus pour faire le tour de l'oeuvre.
Celà dit, je pense qu'on peut raisonnablement poser une réserve : beaucoup de visuels d'albums sont inintéressants même sur de bons albums ! (avis personnel inside ^^) Les pochettes banales ne valent pas, évidemment, que je fasse leur éloge comme partie intégrante d'une oeuvre.
Après, reste le côté plaisir de l'objet que j'ai déjà, plus ou moins vainement, essayé de définir plus haut
Et il est de fait qu'effectivement la majorité des sorties aujourd'hui sont dématérialisées... Personnelement je trouve cela regrettable, mais tu t'en doutais probablement déjà !
Sinon, c'est vrai que si on se projette dans 150 ans, et selon ton scénar... Il faut reconnaître que parfois faut jeter les cartons poussièreux pour évoluer. Peut-être est-ce de l'obstination de faire du disque un support privilégié, mébon, y'a un petit côté passion / collection quoi
Ceux qui le font ont une conscience musicale qui m'impressionne pas mal. Honnêtement, je n'ai jamais essayé de consulter une pochette et son livret sur internet. Et ce type d'auditeur sont tellement peu nombreux qu'ils disparaissent devant la masse d'auditeur de demat qui se contre-fichent entièrement du travail visuel. A qui la faute ? Au nouveau mode de distribution, qui demande un effort en plus pour faire le tour de l'oeuvre.
Celà dit, je pense qu'on peut raisonnablement poser une réserve : beaucoup de visuels d'albums sont inintéressants même sur de bons albums ! (avis personnel inside ^^) Les pochettes banales ne valent pas, évidemment, que je fasse leur éloge comme partie intégrante d'une oeuvre.
Après, reste le côté plaisir de l'objet que j'ai déjà, plus ou moins vainement, essayé de définir plus haut
Et il est de fait qu'effectivement la majorité des sorties aujourd'hui sont dématérialisées... Personnelement je trouve cela regrettable, mais tu t'en doutais probablement déjà !
Sinon, c'est vrai que si on se projette dans 150 ans, et selon ton scénar... Il faut reconnaître que parfois faut jeter les cartons poussièreux pour évoluer. Peut-être est-ce de l'obstination de faire du disque un support privilégié, mébon, y'a un petit côté passion / collection quoi
W. Dixon
Anonyme
22821
369 Posté le 31/08/2014 à 17:19:40
Perso je me fous de l'aspect visuel, c'est la musique qui m'intéresse. L'artwork c'est surtout une belle invention récente à but uniquement promotionnel, tout comme le vidéoclip. Certes il y en a parfois des sympas mais perso le plus souvent ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Donc pour ma part très largement dispensable.
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
370 Posté le 31/08/2014 à 17:39:19
Selon moi, ce point de vue peut dépendre des albums... Sur certains, l'artwork est quasiment dans la musique, chez d'autres il est sympa comme tu dis, et enfin chez d'autres encore, complètement inutile.
N'empêche, quel pied de feuilleter un livret quand on écoute l'album !
N'empêche, quel pied de feuilleter un livret quand on écoute l'album !
W. Dixon
- < Liste des sujets
- Charte