Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 370 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
331
332

raison de plus de s'inscrire, allez zou !!!

 

on notera la perfidie du journaliste : "qobuz estime être le seul site dans le monde à proposer une telle offre"

 

non Qobuz "n'estime" pas, il est bien le seul à proposer du streaming en qualité CD, et on voudrait ne pas soutenir une telle merveille chez nous ?

 

car on savoure encore plus icon_wink.gif

333

arf désolé pas de streaming pour les dinosaures comme moi qui ont le poste cd dans la bagnole (et même uniquement cassette dans la 2nde)

ce que certains ont dit marche pour moi, avoir un objet matériel, feuilleter les infos/lyrics dans le booklet etc...

je ne sais pas si ça a été abordé mais quand je vais voir des groupes indé je prends presque tjrs un skeud, un digipack dépasse rarement 10e et ça va direct dans la fouille du zicos

trucs inconcevable y'a 20ans on trouve aussi des cd neuf entre 2 et 5e , j'en tope par pelleté sur priceminister

et y'a aussi le plaisir de retourner les bacs des cahsmachin pendant 2heures pour trouver une ou 2 perles

334
Ehgdae m'a convaincu pour Qobuz :oops:
Je l'ai actuellement en test pour 15 jours gratos (mais en mp3 320kbt/s :oops2:), après renseignement il possède une bibliothèque de 18 millions de titres (25 chez Spotify). Ce qui m'a convaincu, c'est qu'on est sûr de la qualité du fichier (contrairement à ma bibliothèque perso ... il se trouve que j'ai beaucoup de fichiers en 128kbt/s et encore plus en mono icon_facepalm.gif).

Et sinon j'ai récupéré les vinyles de mon père et me suis acheté d'occaz' une platine correcte, c'est plaisant d'être "présent" pour la musique aussi, j'aime bien. Du coup j'en met quand je ne suis pas devant l'ordi en gros :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 07:28:51 ]

335

icon_bravo2.gif

336
Citation :
Le CD me procure donc à la fois une "contrainte" et du plaisir, j'y trouve mon équilibre car cette contrainte semble renforcer mon plaisir à écouter de la musique... c'est la notion de savourer dont on parlait quelques pages plus loin.


C'est exactement pareil pour moi. L'acte d’acheter un album physique, cd ou vinyle, me fait savourer réellement le contenu musical c'est un minimum :lol:, mais aussi comme l'a écrit Bout'chou et d'autres tous les + qui font partie intégrants d'un album. Livret, photographies etc.
Il faut pas oublier qu'un cd peut-être un objet de collection et pas qu'un "vulgaire morceau de plastique" comme on a pu le lire quelques posts plus haut.

Chacun ses choix. Pour moi et ça n'engage que moi, le streaming c'est juste un moyen de découvrir un artiste. Si j'accroche c'est achat du cd ou du vinyle.:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 15:59:37 ]

337
Bon. A moi :-D

Je suis grand amateur de disques, j'en achète dès que je peux et je les connais tous par coeur tellement j'aime à les écouter. Mes CD, ceux de mon père et ses vynils sont ce qui a fait mon éducation musicale, et c'est sans parler des cassettes et des minidiscs. Les supports matériels me fascinent en tant qu'objets d'art qui conservent en eux, secretement, les oeuvres pensées et réalisées par les artistes. Ils sont différents de tous les autres objets d'art de par le fait qu'il nous est nécessaire de possèder un lecteur ou une platine pour les déchiffrer. Seuls, ces objets sont muets, ils se résument au travail visuel effectué sur son enveloppe. Incompréhensibles par manque d'interfaces en eux et nous, ils dégagent en cela une aura de mystère. Contrairement à n'importe qu'elle oeuvre issue d'un autre domaine artistique, lorsque vous avez un disque (ou tout autre support), vous ne savez pas ce qu'il contient avant de l'avoir "démystifié", tandis que les autres se voient, se touchent ou se sentent avant même qu'on ait pensé à les acheter.
Tout cet éloge perché du matériel pour dire quoi ? Pour dire que la musique ne doit pas être perçue comme des sons. Elle doit être perçue comme un écosystème artistique noble, qui a été songe ou illumination dans sa génèse et sentiments dans son modelage.

De là, deux choses :
ACHETER du dématérialisé, c'est comme renier ce qui allait avant et pendant la création d'une musique. C'est, d'autre part, ne pas s'impliquer suffisamment. L'ordinateur n'a QUE des avantages, on peut le dire. Dans le cas de bonne qualité audio, de bons convertisseurs, et si (tel Eghdea) on est capable de ne pas sombrer dans le "zapping", et quand les albums sont conservés dans leur intégralité y compris avec leur contexte visuel (pochette, livret...), là, l'ordinateur est parfait. Il rempli le cahier des charges et rajoute de nombreux avantages : c'est pratique, nomade, rapide... Mais la solution de facilité, elle est malsaine. Elle détruit ce qui avait vraiment de la valeur. Accepteriez-vous de vivre dans votre canapé sans en bouger de votre journée si on vous en offrait la possibilité ? De même que pour la musique dématérialisée, c'est plus simple, moins fatiguant, et ça pourrait même être moins cher ! Vous trouvez ça évidemment abusé ; on est pas aux USA bordel, rester à rien faire de sa journée c'est mauvais pour la santé, et pour l'esprit ! C'est là que vous réalisez à quel point vous trouvez en fait agréable ce qui, sur le papier, est loin de l'être. Cuisiner, faire des courses, travailler, ou même contempler les visages blasés du métro parisien deux fois par jour entre deux stations ! Selon moi, il en va de même pour la musique.

PIRATER du dématérialisé : là, même discours qu'avant, avec mon respect en moins. Maintenant, il faut bien avouer que dans une vie asceptisée et coupée de toute difficultés, quitte à se réjouir d'un objet inexistant sur son computeur, autant s'en réjouir gratuitement.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

338
+ 1.000 : TOUT est dit pour ce qui me concerne... ;)
339
Je dirais même plus : tout est dit ! :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

340
-1000 mais a chacun son opinion.:bravo: