Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 287 vues
  • 63 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
531

Citation de : Zuma Otto Rivers

[...] Mais pour ceux qui payent, quand ils voient leur catalogue de musique disparaître, ils ne s'interrogent pas ?

C'est bien la transformation du modèle de diffusion en service, sans possibilité d'appropriation, qui me semble fondamentale.

Ben si on s'interroge (j'ai un compte payant) mais en même temps les 3/4 des albums que j'y écoute sont quasi introuvables et/ou assez chers (genre 25€) du fait de leur rareté. Et je n'aurais sans doute pas connu toutes ces musiques sans le streaming. Donc pour l'instant je ne lâche pas mon compte.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le problème de transformation du modèle, mais c'est le revers de la médaille qu'on a pas vu venir, en tout cas nous, simples consommateurs : la facilité de diffusion est en train de couler le produit. Donc à terme je me demande bien ce qu'on pourra diffuser...

532

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 20:57:34 ]

533
Je ne me pose meme pas la question, les disques vinyl sont toujours présent plusieurs décénnies après leur fabrication.
Ok avec l'usure du grésillement parfois des morceaux qui sont peut être rayés, qui sautent, mais on contourne le truc en augmentant le poids du bras, parfois avec une piece dessus ( pas trop recommandé ) ou en passant les titres, c'est une chose impossible a faire avec un CD, lorsque celui-ci bug, une solution direction la poubelle....

Quant aux autres support numériques, HDD / SSD ou que sais-je encore, clé USB et CD compris, dans 20/30 ans il n'y aura peut être plus de trace, tout s'éfface et de toute façon on fait du tout consommable pret a être jeté pour se ruer sur le produit suivant.
Meme si ma discothèque est hyper fournie en CD Je reste malgrès tout un adepte du bon vieux disque vinyl. Mes premiers albums on été achetés pour mes 12 ans ou cédés par mes ainés, j'en ai aujourd'hui 51 et ils tournent encore sur ma platine sans problème, y a pas photos pour la longévité de ce support, certes encombrant mais plein de charme avec son format et ses pochettes magnifique.:aime:

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 15:06:08 ]

534

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

535
Bonsoir,

en évoquant la conservation des CDs, j'ai été confronté il y a peu à un problème de mousses! Dans les années 85/90, DG, Philips vendaient leurs coffrets non seulement avec un beau livret, mais ajoutaient sur les cds une petite couche de mousse en guise de protection.
Au fil des temps, cette mousse est restée collée sur la face imprimée du cd, pas sur la face lue, heureusement. En l'enlevant, délicatement, la face concernée conserve des traces, genre de mini bulles incrustées.

Avez-vous déjà rencontré ce problème? A votre avis, cela met-il la vie de ce ou ces cds en danger? Y a t-il un risque de contamination de la face lue? A l'écoute, je n'ai rien remarqué jusqu'à présent.
536
Je vois pas trop le coup de la mousse... :?!: tu peux nous montrer un exemple ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

537
C'était un carré de mousse blanche de 120 x 120 mm, épaisseur 1mm, qu'on trouvait surtout dans les doubles CDs classiques il me semble
538
Un sondage orienté, presque du sabotage pour les pro-CD...
539
Citation :
C'était un carré de mousse blanche de 120 x 120 mm, épaisseur 1mm, qu'on trouvait surtout dans les doubles CDs classiques il me semble


Ok, je visualise mieux...en tout cas, je n'en ai pas dans ma collection.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 19:13:32 ]

540
Voilà une photo. C'était dans les coffrets 3 ou 4 cds (opéras) une mousse intercalée entre les cd 1 et 2 et 3 et 4

http://traintrain.free.fr/cd.jpg

Le vieillissement de certaines mousses peut être un très gros problème. Pour les musiciens, je signale des micros (Sennheiser) des 70s dont j'ai retrouvé la boîte avec emballage en mousse, fondu et poisseux autour du micro :oo: :(((