Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probléme enregistrement

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 1 357 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion probléme enregistrement
bonjour a tous!!

Je suis nouveau sur ce site,et j’espère poster ma requête dans la bonne section.

Donc pour faire simple je fait du hip hop depuis environ 8 ans et j'ai toujours enregistrer avec du matériel de mauvaise qualité,un casque micro + audacity en fait si on peux appeler ça du matériel....

Récemment je me suis achetés une carte son externe presonus audiobox puis un micro shure beta 58 a pour sa polyvalence studio enregistrement.

Hélas j'ai surestimé mes connaissances,et suis confronter a un son d'enregistrement beaucoup trop faible et a une courbe qui sature dés que la voie monte.

je précise que j'enregistre avec audacity,car mes connaissances dans le domaine sont limités et jusqu’à présent je trouvais ce logiciel simple et fonctionnel.(pour le problème de son j’augmentai les db de l'enregistrement manuellement.)

Studio one(logiciel fournis avec la carte son.) ne me permettait pas d'importer des mp3 sans avoir a les convertir ,j'ai donc laissez tomber.

le micro fonctionne trés bien avec la carte son externe et le retour son est trés audible quand je parle dedans ,mais dés que j'enregistre le son est faible et sature.

Maintenant j'ai du bon matériel,Mais je ressent une grande frustration car j'aimerais pouvoir l'exploiter pleinement.

peut être pourriez vous me conseiller un autre logiciel qu'audacity?

j'imagine qu'il vous faudra des détails sur ma configuration actuels afin que vous puissiez y voir plus clair,je me tient donc a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

D'avance merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Voila le tuto:


en espérant que ça en aide quelques uns.
22
Bon déjà,merci pour le tuto,j'ai bien pigé concernant l'ajout de photo etc,


pour l'enregistrement j'ai décrochée,je regarderais ça a tête reposé.

En tous cas Bonne nouvelle le problème venais bien d'audacity...j'aurais du changer de logiciel dés le début pour faire des essais.j'ai testé avec reaper et la, miracle le son est bien clair et assez fort.

il me reste a tester tout ça sur une instru et voir comment ça passe,mais c'est le jour et la nuit.

je ne comprend toujours pas ce qui a pu bloquer sur auda mais c'est pas grave je vais apprendre a me servir de reaper ,ça a l'air assez intuitif.donc merci a toi pour le conseil.

je reviens te dire ce qu'il en est dés que j'ai test,il manquait lame pour lire les mp3.
23
He bien je suis hyper content pour toi !:bravo2:
Reaper est un super logiciel, je ne sais pas si la version d'essai a des limitations (dans mes souvenirs non) mais au pire la license est dans les 50 euros je crois

Pour audacy au pire tu le désinstalle et tu le réinstall si vraiment tu en as l'habitude, a toi de voir, l'important c'est que tu puisse faire du son avec reaper
24
Bonsoir!

effectivement c'est le plus important ,maintenant je galére sur les réglages de la voix,ça pop beaucoup,les p les t pète grave.

As tu une idée,de ce que je dois faire?Peut être dois je baisser le gain micro? chanter moins proche?

Sais tu a quoi sert la molette "main" sur l'audiobox?

ah et je travail mon son dans une petite chambre qui résonne pas mal,comment réduire la résonance,si je met quelque boite a oeuf un peu partout et un gros tapis par terre ca va changer quelque chose?

ahah,je sais ça présente mal,mais au fond je ne m'attend pas un niveau pro,mais si je peux gagner en qualité ce serait top.

peux tu m'aider encore un petit peu s'il te plait?si il te faut un extrait je le fait sans problème.

je vais essayer de mater le tuto enregistrement et capter deux trois trucs.

25
-le bouton MAIN c'est le volume global de la sortie général pour les 2 jack de sortie à l'arrière de ta audiobox, c'est pour régler le volume de monitor d'écoute que tu aurait brancher, mais je suppose que tu ne fait ça qu'au casque, donc ce bouton pour le moment ne te sert à rien si tu n'as pas de moniteur d'écoute branchés

-Un filtre anti-pop est obligatoire, quelque soit le micro utilisé, prend le moins cher ça ira très bien, il y a 2 sorte "pop-filte", les tissus et les métallique, les métallique sont à préférés
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ms_250.htm

en attendant , si tu es presser, fabrique toi en un avec 3 fois rien, juste un cyntre que tu va sacrifier et un bas-collant que tu enfile dessus, ça fera l'affaire
accessoires-microphones-220408.jpg
un tuto de fabrication ici, en moins de 5 minutes tu aura ton propre pop filter
https://wiki.netophonix.com/Fabriquer_un_filtre_anti-pop
tien ya meme une vidéo

dans ton cas, l'idéal aurait été ça
$T2eC16VHJGYFFlKhOL+lBR-NrBboVg~~60_3.JPG
à peine 8 dollars sur ebay, mais attention, je ne l'ai pas essayer, je ne sais pas ce qu'il vaut
https://www.ebay.com/itm/new-Microphone-Shock-Mount-stand-holder-w-Pop-Filter-Shockmount-Universal-Kit-/321278867957?pt=US_Stands_Mounts_Holders&hash=item4acdb679f5

Oui, traiter une pièce est important, mais en attendant, quelques couvertures épaisses tendu autour de toi comme si tu te faisait un tipi font merveille pour débuter, ça ne coûte rien et ça améliore le son, plus tard tu te fabriqueras certainement des panneaux acoustique...mais le sujet est large, commençons par le commencement, tu verras tout ça au fur et à mesure
Citation :
si je met quelque boite a oeuf un peu partout et un gros tapis par terre ca va changer quelque chose?

oui ça va changer quelque chose, c'est pas miraculeux mais ça change


Bien entendu tu peux m'envoyer un extrait par mediafire (pense a bien laisser au moins 3 à 5 seconde ou début ou tu ne chante pas avec le micro ouvert, ça permettra d'avoir le son de ta pièce avec le bruit de fond pour le traiter correctement, ventilo, climatisation, etc...), je te le renverrai avec quelques modification, si de ton coté tu traffic le meme extrait ça te permettra de comparer et de t'améliorer, mais avant fait toi ton filtre anti-pop, sans cette accéssoire tu ne fera rien de bon, il est indispensable

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 23:55:33 ]

26
D'accord merci. pourtant je pensait que le filtre anti pop était incorporer au beta 58 a???
27
Certain micro l'ont d’intégré en effet, pour le BETA58 je ne sais pas, mais j'ai déja vu des micro avec un filtre anti-pop intégré qui ne se suffisait pas, c'est rare mais ça arrive, si tu vas par la le basique mais célèbre SM58 minimise les pop, mais il ne les élimines pas complétement surtout si tu colle ta bouche à la boule du micro

en générale lorsqu'un micro à un filtre anti-pop intégré c'est indiqué, t'inquiète, c'est un argument marketing

pour le RE20 par exemple, tu peut lire ceci:
http://www.coutant.org/evre20/
Citation :
An integral blast and wind filter covers each acoustic opening on the RE20. At recording sessions and on stage, singers can “close talk” the microphone, singing with their lips almost touching the grille screen with no worry of “p-pops” or excessive sibilance.


le SM7 de shure (le même constructeur que le BETA58A) a lui aussi le pop filter integré, sauf que pour lui c'est réel comme pour le RE20
http://www.coutant.org/sm7/index.html

mais je n'ai pas vu ce genre de détail marketing arborer pour le BETA 58A
https://www.shure.com/americas/products/microphones/beta/beta-58a-vocal-microphone
il est écrit null part qu'il intègre un filtre anti-pop
28
bon, j'ai trouver sur un site, effectivement ,il intègre bien un filtre anti pop,je l'ai démonter et il y a bien la mousse dessus et a l’intérieur de la grille.

Je suis peut être trop proche du micro.je vais faire des test demain sinon,je prendrais quand même un anti pop,j'ai vus que c'été quand même conseiller d'une manière général avec des dynamiques pour l'enregistrement studio.

a demain.Encore merci de m'aider.
29
Oui oui comme sur la plupart des micro dans le monde, une mousse qui tapisse l'intérieur de la grille visser et une mousse sur la capsule elle même, le SM58 à la même chose, et il n'a jamais été estampillé "filtre pop intégré" ça se saurait depuis 30 ans :mdr:...de plus, les chanteur qui font du popping au micro ne le pourrait pas :noidea:, ils se servent justement de cette caractéristique à mal filtré les plosive pour en faire quelque chose de créatif, de la batterie avec leur bouche


:non: non non , tu n'y est pas du tout, ce n'est pas parce que tu as une grille et de la mousse dedans que le micro peut se prévaloir "anti-pop intégré", ça ne fonctionne pas comme ça

à la base, les boules avec mousse, "que possède tout micro dynamique d'ailleurs", ont pour fonction première de protéger la capsule contre les chocs avant tout mais aussi contre les moisissures...ben oui, on ne va pas mettre une capsule à l'air libre au bout d'un manche en métal et dire "voila votre micro, la grille de protection est en option", il faut les considérés comme des protections avant tout, la forme de la grille est en rapport aussi avec la directivité du micro, omni, cardio, super-cadio, figure 8....etc...tu n'as qu'a regarder le SM58 et le SM57, même capsule, mais chante sur les 2, tu ne te positionneras pas de la même manière, leur grille et la seule chose qui les distingue, et pourtant....

alors oui, du moment que tu as une grille et de la mousse ça va "pré-filtré" les plosives (pop), donc en plus de protéger la capsule ils auront aussi une action "légère" de filtre anti-pop...mais c'est très inssuffisant

Certains disent qu'un filtre anti-pop sur un micro dynamique ne sert à rien, ce n'est que sur les micro a condensateur....c'est un choix que je respecte, mais tu vois toi même que sans filtre anti-pop tu n'arrive pas a voir quelque chose de propre...donc l'expérience est la meilleur des leçon

un vrai filtre "anti-pop", quand c'est un filtre anti-pop métallique, c'est une grille extrément sérré, ..hors tu peut voir qu'une grille de la boule d'un micro est quand même très aéré en comparaison, c'est incomparable au niveau de la finesse

Quand à la mousse, franchement, vu l'épaisseur dans la boule de micro...ici aussi, l'épaisseur mais aussi la densité joue un role

En résumer, les grilles de micro servent en général comme des WINDSCREEN, c'est a dire de piètre protection contre le vent si tu préfère, la mousse à l'intérieur de la grille est la pour éliminer ce souffle, parce que, que tu le veuille ou non, lorsque tu chante dans un micro tu expulse de l'air et donc forcément tu crée du vent, la mousse est sensé absorber ça...ou du moins, l'atténuer...
Donc, ne confond pas GRILLE DE PROTECTION, WINDSCREEN, et FILTRE ANTIPOP, ce n'est pas la même chose

même si ça n'a rien à voir avec le sujet mais voila un vrai windscreen juste pour que tu sache à quoi ça sert réellement et l'action qu'il a, les windscreen en mousse sont...menfoi bas de gamme, la grille fine donne de meilleur résultats, quand à la chevelure c'est ce qui à de mieux pour lutter contre les bruits de vents, l'idéal est de combiner les 3, mousse+grille+chevelure, et la !, tu élimine éfficacement le vent, ce n'est pas du chant, mais ça te permettra de comprendre mieux le principe (pour le vent)


et pour finir, pour t'aider à choisir entre les 2 type de filtre anti-pop, voila une vidéo de conseil

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 03:18:46 ]