Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probléme enregistrement

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 1 340 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion probléme enregistrement
bonjour a tous!!

Je suis nouveau sur ce site,et j’espère poster ma requête dans la bonne section.

Donc pour faire simple je fait du hip hop depuis environ 8 ans et j'ai toujours enregistrer avec du matériel de mauvaise qualité,un casque micro + audacity en fait si on peux appeler ça du matériel....

Récemment je me suis achetés une carte son externe presonus audiobox puis un micro shure beta 58 a pour sa polyvalence studio enregistrement.

Hélas j'ai surestimé mes connaissances,et suis confronter a un son d'enregistrement beaucoup trop faible et a une courbe qui sature dés que la voie monte.

je précise que j'enregistre avec audacity,car mes connaissances dans le domaine sont limités et jusqu’à présent je trouvais ce logiciel simple et fonctionnel.(pour le problème de son j’augmentai les db de l'enregistrement manuellement.)

Studio one(logiciel fournis avec la carte son.) ne me permettait pas d'importer des mp3 sans avoir a les convertir ,j'ai donc laissez tomber.

le micro fonctionne trés bien avec la carte son externe et le retour son est trés audible quand je parle dedans ,mais dés que j'enregistre le son est faible et sature.

Maintenant j'ai du bon matériel,Mais je ressent une grande frustration car j'aimerais pouvoir l'exploiter pleinement.

peut être pourriez vous me conseiller un autre logiciel qu'audacity?

j'imagine qu'il vous faudra des détails sur ma configuration actuels afin que vous puissiez y voir plus clair,je me tient donc a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

D'avance merci pour votre aide.
2

Audacy n'y est pour rien, verifie juste dans les préférences d'audacy si ta carte presonus est bien selectionner en playback comme en recording

http://www.guidesandtutorials.com/image-files/audacity-preferences4.jpg

Penons le problème point par point:

- tu as une carte son presonus, ok, mais brancher sur quoi ?....un PC, un MAC ?, et quel que soit la machine, c'est une tour ?, un portable ?

- je crois que le BETA 58 nécessite que l'alimentation 48 volts soit activer, est-ce le cas ?

- ensuite, tu dis qu'au casque le son s'entend bien, mais que lorsque tu enregistre et que tu écoute le son est tout rikiki, peut tu nous dire si l'onde de forme afficher sous audacy est rikiki aussi ?....parce que si l"image de l'onde sous audacy est largement visible, c'est que c'est au niveai de ta carte son qu'il faut que tu regarde en sortie....en effet , il faut que tu pense a mettre le bouton MIXER sur ta presonus completement du coté de PLAYBACK lorsque tu écoute en lecture sous audacy afin d'écouter correctement ce qui sort de ton ordi, ton souci viens peut etre de la

 

ensuite lorsque tu dis que sa sature lorsque la voix monte, c'est peut être que tu règle ton gain d'entrée sur la carte son un peu haut, donc ça clip lors de chant

pour en etre certain, il faudrait que tu envoi un fichier enregistrer, meme trèe court histoire de voir si ce n'est pas juste un problème de niveau ou de gain, peut être que tout est normal, et que les sons trop bas que tu entende et les sons trop haut qui saturent sont simplement une dynamique dans lesquel tu n'est pas habituer à entendre et donc tu pousse ton gain trop fort...m'enfin, je me comprend car en général une prise de voix on compresse ensuite pour aplanir les différences de niveau

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 15:06:44 ]

3

Autre chose, si tu clique droit en bas à ta droite sur l'icone du haut parleur (si tu es sous windows) tu aura un menu avec "peripherique d'enregistrement"

clique de dessur et tu devrait avoir ça

Pense à mettre la presonus par defaut sur la liste des periphérique d'enregistrement,  ensuite double click sur la présonus dans cette meme fenêtre et tu verra apparaitre une autre fenêtre comme celle-ci

 

et met le niveau du microphone a fond et celui de "AMPLI MICROPHONE" à 0

 

dis nous si ça marche 

4
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide!

Je ne pourrais pas faire les manip tout de suite car je vais partir travailler,mais dés que je rentre vers 18h 30 j'essaye tout ça!

La carte son est brancher sur un pc portable msi 4gb i5

En ce qui concerne la courbe effectivement elle est toute petite,si je cris elle s'elargis,mais se bloque a une certaine largeur puis sature.(je vais essayer de prendre une photo.)


Pour les périphérique par défaut c'était ok.

Le 48 volts était désactiver car je pensait que ce n'était que pour les micro de studio,es tu sur que je dois l'activer,a quoi ça sert réellement?

"met le niveau du microphone a fond et celui de "AMPLI MICROPHONE" à 0"ça je ne l'avait pas fait.

Je te poste un extrait d'enregistrement dés ce soir,a moins qu’après tout ce que tu m'a dit cela marche.

A tout a l'heure donc,et encore merci.





5

Autant pour moi, le BETA 58 est en effet un micro dynamique, donc pas besoin d'alim fantôme 48 volts...j'ai confondu avec le BETA 87 qui lui à besoin du 48 volts car il est statique

A tout hasard, ton micro et ta carte son, sont des occasions ou acheter en neuf ?

Citation de jolela :

Le 48 volts était désactiver car je pensait que ce n'était que pour les micro de studio,es tu sur que je dois l'activer,a quoi ça sert réellement?

- le 48 volts sert uniquement aux micros dit "statique", leur capsules sont des condensateurs (sans bobines) qui ont besoin d'être polarisé par une tension, donc si pas de 48 volts = pas de son du tout !

- les dynamique n'ont pas besoin de cette alimentation pour fonctionner (ils ont une bobines qui produit l'énergies lorsque la membrane se mouvoi, un peu comme une micro-dynamo, donc pas besoin du 48 volts)

- on appelle cette alimentation "fantôme" car elle est invisible pour un dynamique qui l'ignore lorsqu'elle est active, seul les micros statique voient cette alimentation

- en résumer, un statique a besoin du 48 volts pour fonctionner, un dynamique n'en a pas besoin mais si le 48 volts est activer ça ne lui fait rien du tout ( heureusement d'ailleurs car nombreuses sont les consoles de mixage qui ne comportent qu'un seul interrupteur pour enclencher le 48 volts sur toute les tranches)

Citation de jolela:

"met le niveau du microphone a fond et celui de "AMPLI MICROPHONE" à 0"ça je ne l'avait pas fait.

oui oui, c'est bien ça, "l'amplificateur de microphone" inclus de windows n'est la que pour l'entrée micro intégré de ton ordi, lorsqu'il est enclencher, il génère un souffle monstrueux, ça ne devrait agir en rien sur ta carte son presonus, car d'ailleurs, cette option ne devrait même pas apparaître si c'est bien la presonus qui est activer comme carte son par défaut, tu ne devrait avoir donc que le "niveau microphone" qui apparaît et de le mettre a fond.

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 17:48:59 ]

6

AïAïAï....cette carte pose énormément de problèmes apparemment...après des recherche sur le forum, les messages identiques au tiens fuze de toutes part....

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/forums/

c'est soit tout blanc, soit tout noir, ou pile ou face si tu préfère, il y a 10 pages de sujets ouverts sur cette carte son, je les ai toutes parcourus, certains ont résolus leur problèmes , d'autres non, ça dépend des pilotes, du système d'éxploitation etc....pas mal de variable qui entre en jeu,

ce qu'il en ressort c'est que cette carte est sorti en 2008

Voila une compilation non éxhaustive de ce que j'ai pu lire sur le forum sur différents thread :

Le PC c'est un portable ? Si c'est la cas, je sais que Windoze peut réduire l'alimentation de l'USB en fonction du
paramétrage de la gestion d'énergie (panneau de configuration).

 

Je viens de résoudre mon problème en achetant un hub USB AVEC alimentation dédiée.
C'était un problème d'alimentation de l'interface via le port USB. L'alim de mon pc semble donc correspondre clairement à
ce qu'on appelle dans le métier: "une alim de merde".
La Presonus réclame visiblement un courant stable et 5 vrais Volts.

 

OK c'est bon !! J'ai la solution à mon problème et c'est tellement surprenant (pour un novice) que je me dois de vous la
partager...tout vient du câble que j'utilisais, image :
http://www.musicavenir.com/20202-972-categorytma/cable-3-metres-mini-jack-35mm-vers-2-gros-jack-635mm.jpg
avec un adaptateur :
https://www.music-privilege.fr/media/catalog/product/cache/3/image/500x500/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/a/c/ac- pmsjfsh/music-privilege.fr-stagg-adaptateur-jack-stereo-malemini-jack-femelle-31.jpg
si je mets l'entrée stéréo ou "3 points" dans l'audiobox ça ne fonctionne pas, si j'inverse le sens ça fonctionne.

Une question de terre d'après mes recherches mais c'est pas très clair pour moi.

 

J'utilise l'audiobox avec reason et record et monitoring tout se passe a merveille !
Je change de pc réinstalle tout et utilise un casque monitorique brancher sur l'audiobox ! et la le volume de sorti et
trés bas .. J'ai tenté de toucher quelque bouton de volume mais ils sont tous ok ?.

 

J'ai un problème avec mon audiobox USB , quand j'utilise cubase et que je commence a chanter la voix est extrêmement
haute pourtant le gain du micro n'est pas assez ouvert pour que sa enregistre la voix ? Exist-il un moyens de réglée tout
sa ?

 

Pour info : Au bout de 4 mois d utilisation normale de l"audiobox, l entrée 1 a rendu l âme apres avoir servie quelques
heures...
Retour SAV RUE DU COMMERCE = A TES FRAIS ET OBLIGATOIREMENT EN RECOMMANDE.
D apres ce que j ai lu sur cette interface audio USB c 'est pile ou face...

 

j'ai eu exactement le meme probleme personnellement, et pour le moment, la seul solution qui existe (apparement) est de
debrancher et rebrancher ta carte son a chaque demarrage de windows

 

Pour ce qui est de l'usb 1, c'est indiqué sur le site:
https://www.presonus.com/media/pdf/interface_comparison.pdf
Beaucoup de personne (moi y compris) croient que cette carte étant récente et plutôt sympathique doit être en usb 2.0
mais il n'en est rien.

En gros, la carte n'est alimenté uniquement via le port USB, et certaine tour ou portable ont une alimentation faible et insuffrisante pour la presonus, d'ou des problème de saturation et divers soucis en fonctionnement, un HUB USB avec sa propre alimentation à résolus le problème pour certain et rien changer pour d'autres

la plupart du temps les soucis viennent des drivers, donc bien mettre à jour les drivers:

https://www.presonus.com/support/downloads/AudioBox-USB

Enfin, avoir une installation système windows propre aide bien, certain ont formatter leur PC puis réinstaller et la carte s'est mis à marcher à merveille

Certains ont résolus leur problème en désactivant la carte son interne de leur ordi

mais la plupart disent qu'elle marchait nickel, puis elle s'est mis à déconner du jour au lendemain sans aucune raison

Il y en a qui disent que la débrancher et la rebrancher à chaque démarrage de leur machine fait du bien à la carte qui déconne moins....

....il semblerait que cette carte est très capricieuse....

voila, tu as le choix des bidouilles maintenant, débranche et rebranche, met y un HUB USB pour mieux alimenter ta carte, vérifie que la carte soit la carte son par defaut, que ton système windows soit propre, que tes driver presonus soient les derniers en date....et peut être qu'elle va marcher cette fois

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 20:28:26 ]

7
Très bien ,je te remercie,je crois que le plus plausible serait le hub alimentation secteur.

Je vais essayer et te tiendrais au courant.

En tout cas je te remercie d'avoir consacré du temps pour m'aider.

a bientôt.

8
aprés recherche,

"Donc si un jour vous rencontrez le problème "Périphérique inconnu",

concernant le hub externe , finalement cela ne concerne pas vraiment mon problème puisque ma carte est reconnus par l'ordi sans problème.

et les autres personnes ayant resolus leur problème avait surtout des soucis a installer des drivers,ce qui n'est pas mon cas.

Ma version de windows est propre aussi.

Et je n'ai pas besoin de brancher ni débrancher car la carte son est reconnus immédiatement.

"J'ai un problème avec mon audiobox USB , quand j'utilise cubase et que je commence a chanter la voix est extrêmement
haute pourtant le gain du micro n'est pas assez ouvert pour que sa enregistre la voix ? Exist-il un moyens de réglée tout
sa ?"

Quand a cette personne il n'y a pas eu de solution a son problème et visiblement ça date,pourtant il semble que ce soit exactement le même problème que moi!!

Enfin si jamais tu trouve d'autre infos je suis preneur.merci a toi.
9

Citation :

"J'ai un problème avec mon audiobox USB , quand j'utilise cubase et que je commence a chanter la voix est extrêmement
haute pourtant le gain du micro n'est pas assez ouvert pour que sa enregistre la voix ? Exist-il un moyens de réglée tout
sa ?"

Justement , lorsque j'ai compiler les problèmes rencontrer le long des différents thread, j'ai bien dit : "liste non exhaustive"

ce qui veut dire que chaque problèmes que j'ai énumérer à été rencontrer par plusieurs utilisateurs à différentes dates (entre 2008 et 2012), en particulier celui que tu souligne et que tu rencontre à été remarquer et notifier je ne sais combien de fois....

 

....sur la liste de compilations je n'ai mis qu'un exemplaire de chaque problèmes ou bug rencontrer pour éviter les redondances, mais leur multiple signalement est bien réel, ce qui sous-entend que le problème que tu rencontre est un des plus récurrent rencontré avec ta carte son....tu comprend ?

c'est bien pour cette raison que je t'ai donner ce lien qui réunis les thread concernant les problèmes rencontrés avec ta carte son, pour que tu puisse parcourir et vérifier par toi même, et je vois que tu l'as fait, tu peut t'apercevoir que ce soucis revient assez régulièrement sous une forme ou une autre

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/forums/

 

as-tu vérifier le niveau d'enregistrement du coté de windows ?, si c'est le cas, ignore le bouton physique de ta carte son et tente de régler le gain uniquement via le niveau de windows, teste en enregistrement 

sans sample à écouter, il m'est difficile de t'en dire plus, si c'est de l’écrêtage ou de la saturation...je n'en ai aucune idée

10
très bien,je comprend.

j'ai fait un enregistrement puis j'ai une image des pistes, en revanche comment dois je faire pour te les filer sur le forum??merci de m’éclairer.

a toute! je vais tester les réglage d'enregistrement du coté de windows aussi.