Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

carte son et enregistreur débutant

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 1 883 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion carte son et enregistreur débutant
Bonjour j’ai besoin d’un conseil. En fait j’aimerais pourquoi pas mettre un peu d’argent dans du matériels pour faire des enregistrements avec des amies (rapper sur des intrumentales) mais je ne veux pas mettre beaucoup d’argent. J’ai deux solutions et je ne sais pas laquelle choisir. D’une part j’ai soit le choix d’acheter un micro USB pour mon ordinateur portable ( environ 50 euros) avec un logiciel gratuit mais ce ne sera pas un son « pro ». Soit d'autre part j’achète une carte son USB(Tascam US-125M sur le site Thomann)pas trop cher pour mon ordinateur portable avec le micro condensateur a large capsule BIRD EM1 et un logiciel pro. Je sais que la deuxième solution est la bonne niveau qualité mais je veux juste savoir si le micro avec son pied, un filtre anti pop,un cable XLR et la carte son évoqué plus haut suffisent pour faire des sons de qualités correctes voir bonnes et si la carte son et le micro sont compatibles.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pardon j'ai dit une connerie .... C'est 24/44

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

22
merci beaucoup pour vos messages. En ce qui concerne l'occasion c'est vrai que ça peut être intéressant je regarderai. En ce qui concerne le micro que je veux acheter on ma dit que c'était de l'eagletone et que c'est de la qualité pour le prix. Je vais continuer à me renseigner mais je pense que je vais partir sur ça comme matériel avec la carte son U-phoria et un bon logiciel du type ableton live qu'on ma fortement recommandé.
23
Eagletone est la marque apposée par Woodbrass, de la même façon que Thomann appose sa marque "T-bone". Globalement, c'est de la qualité correcte pour un prix pas cher. Les pros n'y trouveront peut être pas leur compte mais pour pas cher, on a vraiment du matos sympa pour se faire les dents :)
24
Sachant que je veux juste faire des sons sympa avec mes amis ca devrait le faire. Parce que jusqu'à maintenant on enregistrait avec audacity et un bon micro USB Blue YETI mais ca restait un travail peu abouti et un rendu type "voie enregistrée par dessus la musique"....
25
Citation de winz69 :
Sachant que je veux juste faire des sons sympa avec mes amis ca devrait le faire. Parce que jusqu'à maintenant on enregistrait avec audacity et un bon micro USB Blue YETI mais ca restait un travail peu abouti et un rendu type "voie enregistrée par dessus la musique"....

Et pour cause, avoir quelque chose d'abouti n'est pas uniquement lié au matériel ( même si ça aide grandement)
Je ne suis pas sur que tu arrives a un meilleur résultat avec le matos que t'envisage qu'avec un Micro USB YETI et audacity. Le phénomène de " voix enregistrée par dessus la musique " tu le retrouvera de la même façon si tu ne te penche pas un minimum sur les techniques de base de mixage.Que ce soit protools a XXXX euros ou audacity en gratuit, ils font fondamentalement la même chose à savoir enregistrer le "signal" numérique à droite et le rejouer ensuite a gauche.( Après bien sur les possibilités de traitement de ce signal sont bien plus importantes dans Protools ! :8))
J'ai travaillé pendant des années ( faute de moyens ) avec une petite table de mixage, une carte son soundblaster basique et un shure tout pourri récupéré dans une salle de répète du lycée. Et bien j'ai passé des heures a bidouiller , a me renseigner sur les forums, a essayer de comprendre comment avoir un meilleur rendu avec le matos que je possédait. Avoir un " bon son" n'est pas qu'affaire de matériel ;)

Pour moi, dans un premier temps je garderai le micro blue qui n'est pas mauvais en soit, et j’irai jeter un oeil du coté de REAPER par exemple, qui est une STAN ( Station de travail audionumérique ) très peu chère ( voir gratuite pour tester ;) ) et qui possède déja tous les outils pour se faire la main.

Et plutôt que d'investir dans du matériel, j'essaierai de travailler mes instrus ( travailler par exemple avec des pistes séparées pour éviter l'effet " voix posé au milieu de tout ça ")

Voila ce n'est que mon avis, mais je pense qu'avec ça et un peu de boulot de recherche tu dois pouvoir progresser ! :)

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 09:47:54 ]

26
totalement d'accord avec toi ;)
le mixage reste un point tres important dans la finalisation d'une musique.
Il va falloir que tu sache maitriser les eq, les compresseurs, savoir utiliser les effets au bon moment etc...
certes ça prend du temps mais si tu aime la musique tu y arrivera il suffit juste d'être motivé :-D

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

27
Winz > Rapport au voix posées "par dessus le mix", il te manque peut être le côté naturel apporté "dans la vraie vie :8)" par l'ambiance de la pièce. Deux tips qui vont dans le même sens pour aider là dessus (ça vaut ce que ça vaut, j'ai pas des centaines d'heure d'expérience, juste quelques tests) :

- Déjà, éviter l'effet de proximité, plus le micro sera près du chanteur, plus ça sonnera "pas naturel". Les pops et bruits de respiration sont amplifiés (ça peut être voulu cela dit pour du rap, pour avoir une voix percutante, why not), sans parler des variations soudaines de volume quand le chanteur bouge un peu et se désaxe par rapport au micro. Au début j'ai fait l'erreur de prendre le chant de la même façon qu'on prends le chant en répète ou en concert (quasi collé au micro), et ça va pas (voix qui semble hors du mix, trop directe... Ca peut être un effet voulu mais c'était pas mon cas :mdr:). En mettant un micro à une quarantaine de cm le résultat est bien plus sympa et naturel.

- Ensuite, utilise de la reverb, à toi de voir à quelle dose selon le morceau et l'intention. Tu peux l'ajouter uniquement sur la voix si elle en manque par rapport aux instrus, et aussi une légère sur le mix global pour lier la voix et les instrus dans un même espace.

Les deux mesures vont vraiment dans le même sens (mieux intégrer la voix dans le mix, ajouter une ambiance et avoir un côté plus naturel), mais ajouter de la reverb sur une mauvaise prise ne fera qu'essayer de masquer les défauts, donc si c'est pas déjà fait, teste différentes distances avec le micro ! Et va-y molo quand même, à moins que tu veuille donner l'impression que tu as enregistré dans une cathédrale :bravo:
28
merci beaucoup de vos conseils. Je vais travailler et essayer de me renseigner encore plus sachant que j'ai un amis qui travail dans la musique.Pour le blue yeti je ne l'ai plus malheureusement c'est pour ça aussi que je veux racheter du matériel. De toute façon avec de l'entrainement je ne pourrais que progresser et j'ai déjà pas mal regarder de tutoriel qui parlait de positionnement par rapport au micro (comme tu as si bien expliqué philip-tc :bravo:) et du fait de bien régler le son entrée et sortie de la carte son pour qu'ils soient identique et avoir un son d'entrée équivalent à -2DB.
29
je me suis bien renseigné sur les cartes son et on m'a conseillé d'en prendre une avec un bouton "mix" intégré pour pouvoir réguler le son de la voix par rapport à l'instrumental.Or je crois que sur la Behringer U-Phoria UM2 que je voulais prendre ce bouton n'est pas présent. Pouvez vous me conseillez une carte son avec ce bouton, à part si vous me dites qu'il n'est pas nécessaire.
30
Citation de winz69 :
je me suis bien renseigné sur les cartes son et on m'a conseillé d'en prendre une avec un bouton "mix" intégré pour pouvoir réguler le son de la voix par rapport à l'instrumental.Or je crois que sur la Behringer U-Phoria UM2 que je voulais prendre ce bouton n'est pas présent. Pouvez vous me conseillez une carte son avec ce bouton, à part si vous me dites qu'il n'est pas nécessaire.

Ce n'est pas nécessaire du tout (je dirais même que c'est un drôle de conseil qu'on t'as donné, à moins que ce soit à vocation de faire de la scène / live / DJing peut être ?). Normalement, tu gère les balances de volume via ton logiciel. Tes instrus et tes voix seront sur des pistes différentes, chaque piste possédant un contrôle de volume. Donc je vois pas en quoi un bouton de mix serait utile, et quel sens il aurait sur une interface audio