Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle différence entre 1 musicien et 1 DJ ?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 5 934 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle différence entre 1 musicien et 1 DJ ?
Je pose la question aux musiciens qui composent,interprètent,etc,
et qui jouent de la musique avec instruments ou autres.
Le musicien ,lui il joue?
Le DJ qui n est pas du tout musicien dans l ame,
il diffuse de la musique?
il y a une grande différence,OUI OU NON.
Combien de DJ S actuellement sont en +
musiciens,compositeurs,interpretes,créteurs(chanteurs)etc,
pour réaliser un morceau,ou autre de A a Z.
De la simple maquette a la finalisation.
LA QUESTION EST: ETRE DJ DIFFUSEUR DE MUSIQUE,ES CE JOUER DE LA MUSIQUE?
LE MUSICIEN IL JOUE ET DIFFUSE LA MUSIQUE?
Quelle(s) opinion (s) avez vous sur le sujet qui peut faché?
J ai mon avis,mais je ne me prononce pas.
Quel intéret aurait le sujet,avec mes questions.

Afficher le sujet de la discussion
21
Ca depend de comment on definit un musicien. Pour moi la definition est plus large que le simple instrumentiste. D'ailleurs au niveau de l'instrumentiste on parle de celui qui suit une partition ou de celui qui est capable d'improviser et de composer ? Parce c'est pas vraiment la meme chose non plus. Je suis d'accord que le DJ qui se contente de faire du fade-out sur une playlist n'est pas un musicien, de meme que le programmateur radio n'en est pas un. Maintenant il y a plein de formes de DJing qui meritent l'appellation de creation musicale.
22

Pour sur !!

Moi qui est mixé pendant des années, à l'époque ce qui m"intéressait dans le mixe, c'était justement l'improvisation et l’expérimentation. Mes meilleurs souvenir sont d’ailleurs relatif à des soirées ou j'ai mixé sans avoir mes disques (donc avec ce qu'il y avait de dispo sur place).

Ben pour le coup c'est la que je m'éclatais le plus et que j'ai fait mes meilleurs set... icon_exorbite.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 15:45:02 ]

23
A CloudBreak,

J ai passé du Laurent Garnier en 1992,

je crois qu a son actif 2 MAXI 45 TRS.Tubes ou pas Tubes ?
Oui a ce moment la.

S il y en a d autres je ne le sais pas.
Pas suivi sa carrière.

Dans la meme époque sortait ROBERT MILES,DOUBLE YOU etc.
A quelques mois d interval.

Le début des années 90.
Loic79
24
Je fais reference a ce reportage de 89 :

25
Perso, je dirais que ça dépend de ce que tu appel DJ aussi.

Avec les nouveaux outil du style Ableton, les machine elektron et autre MPC etc... Il y a beaucoup de DJ qui joue leur morceaux live ou du moin qui ont un control sur les moceaux qui jouent bien plus grand que du simple eq, volume ou effet.

Je t'invite a checker des artistes du style Kolletiv Tumstrasse, Kink, Four Tet, Extrawelt, Modeselektor etc...


Regarde ça par exemple:



Alors musicien ou DJ?
26
Je crois qu'il est un peu vain d'esperer etablir une claire frontiere, un peu comme il est debile a un certain point de vouloir categoriser un morceau dans tel ou tel micro-sous-genre musical. Il y a des trucs qui sont clairement a cheval entre les deux, d'autres ou c'est plus facile de faire la distinction. Il faut egalement faire la distinction entre l'outil/instrument et le medium. Par exemple j'aurais tendance a dire que C2C, malgre l'utilisation d'outils typiquement DJing, n'a rien a voir avec le DJing.
27
Si on oppose musicien et dj, le dj n'est donc pas un musicien, après, il faut faire la distinction entre ceux qui passent juste des disque (ce qui est la vocation première du dj) et ceux qui travaillent le son et créent a partir de matière première, des samples ou disques (faudrait inventer un nom!!!).
28
Citation :
ceux qui travaillent le son et créent a partir de matière première, des samples ou disques (faudrait inventer un nom!!!).


Musicien ? :oops2:
29
Je donne un avis perso sur mes 1 ers pas dans la MAO.

J ai composé en 2003 de la musique avec du phrasé,
avec des voix humaines dessus.

Seulement le HIC,c est qu a la base de ma musique c étaient des échantillons,
des samples,des instruments,des voix déja enregistré etc.
MUSIC MAKER pour ne pas le citer.

Je n ai fait que de l assemblage d échantillons en sychro,je n ai rien créer en tant que DJ,j ai simplement réalisé quelques morceaux avec de la BANQUE DE SONS.
De la reproduction de supports déja existant.

En somme pour ma part,
et en résumé.

Je n ai jamais joué d instruments ou autres pour composer mes morceaux.

Donc je n étai pas,
et ne suis pas un musicien ou créateur de sons.

Ce que je trouve normal pour l avis des musiciens(qui eux composent,interpretent,etc et peuvent jouer.

De meme pour 1 DJ créateur ,
du début a la finalisation.
Et la je suis d accord avec CloudBreak.

C EST LE MOT CREATION QUI JE PENSE FACHE LES 2 MONDES Opposé,
MUSICIENS / DJ S .

Loic79
30
D accord pas de soucis,j avai mal compris ton méssage.

1989,ca ne nous rajeuni pas tout ça.
Le temps passe,mais quel look.