Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement : Budget : 700e

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 305 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement : Budget : 700e
Bonjour,
Mon fils fait de la musique depuis quelques années en tant que hobbie, et je sais qu'il adore enregistrer
sa guitare et des sons avec son micro pour faire des melanges rock/funk+Electroniqque.

Sa mère et moi voudrions lui offrir quelque chose de solide.
Il a l'air de plutôt bien s'y connaitre mais étant toujours etudiant il donne la priorité à de nouveaux instrus
et n'enregistre qu'avec une petite mixette qui m'appartenait et je dois avouer que son equipement est minime.

Donc voilà je viens ici (etant musicomane à mes heures mais n'en connaissant pas autant) pour
avoir vos propositions d'equipement complet pour un budget d'environ 700euros.

Je farfouille depuis un moment mais les connexions et specificité pour chaque pièce me font douter, je ne sais pas
quoi avec quoi etc..

Donc on voudrait lui prendre (de ce que j'ai compris) : Une table de mixage un peu plus décente, sans superflux (il n'enregistre qu'un ou deux instrus à la fois), une interface audio avec des drivers stables (si interface necessaire avec table mixage, je reste perplexe la dessus je n'ai pas trop compris), des cablages de qualités pour : ses enceintes, guitare, basse et micro.
Et ce qui vous vient à l'esprit... en gros l'equipement le plus descend possible dans ce budget pour enregistrer ses instrus/micro avec une bonne qualité de son et avoir la possibilité à l'avenir de s'acheter du hardware qu'il pourra ajouter dans sa chaine.

Merci d'avance, je sais que je demande du tout fait mais ce n'est pas evident de tout comprendre en quelques jours, puis j'imagine que pour vous ce sera assez facile de composer un panier (Thomann si possible, les prix sont plus raisonnables que sur woodbrass j'ai vu)

Bonne journée à vous,

Jp

Temporary being.

Afficher le sujet de la discussion
11
J'apprécie ton opinion là-dessus, surtout que ça le concerne plus qu''à moi.
La bonne chose dans tout ça c'est qu'on a des moyens assez modeste et qu'il économise beaucoup, de ce fait il a toujours eu une config minimale.

En définitive, que conseillerais-tu comme équipement précis ? Une surface de contrôle et une bonne interface audio donc ?
DI box nécessaire ou dépend de l'interface ?
Pourra-t-il brancher des effets hardware dessus au moins ?

Merci pour ta réponse en tout cas, ça lève pas mal d'options et de doutes.

Temporary being.

12
x
Hors sujet :
je vais pas argumenter sur les DTD, certes il ont 20/25 ans maintenant de conception....mais ils sont à mon sens plus pedagogique qu'un all inthebox pc machin ipod...... d'ailleur je vous conseille le film eXistenz de kronenberg...il parlait dejà de POD :-D!

Citation :
Plus besoin de compresser à l'entrée depuis qu'on a des convertisseurs 24 bits
:?!: ah bon ?? Perso je n'ai pas fait beaucoup d'enregistrement de live, mais je peux t'affirmer que 24 ou 16 bit....il vaut mieux avoir un petit compresseur pas trop loin quand meme..... tout le monde ne gere pas sa dynamique de façon inpeccable:noidea:
je sens que l'option ordi est prise !:-D
13
Citation de damniosis :
En définitive, que conseillerais-tu comme équipement précis ? Une surface de contrôle et une bonne interface audio donc ?

On entend des bons échos ici des interfaces Steinberg (UR-22, UR-44) et Focusrite (Scarlett 6i6, 18i8...), entre autres. Après je ne les ai pas essayées personnellement, il faut lire les avis.

Citation de damniosis :
DI box nécessaire ou dépend de l'interface ?

En général non, pas besoin de DI, il y a au moins une entrée haute-impédance qui fait office de DI. Il faut voir si il y a un bouton "hi-Z", "guitar" ou "inst" à côté de l'entrée ligne.

Citation de damniosis :
Pourra-t-il brancher des effets hardware dessus au moins ?

Oui, si il y a au moins une entrée et une sortie dispo il est possible d'insérer un effet hardware au mixage, ou de faire du réamping. Une interface avec 4 entrées et au moins 4 sorties sera plus pratique pour ca.
14
Grand corps maladroit : Oui ce sera mieux pour lui l'option ordi, c'est pas la même génération héhé.

Jimbass : Tu as raison je pense que c'est mieux. Alors l'UR44 me semble approprié, assez d'entrées et de sorties, du midi (pour synthé ou expandeur), deux entrées Hi-Z et surtout des drivers qui semblent beaucoup plus stable que chez focusrite à ce que j'ai lu.

Okay super. D'ailleurs petite question curiosité : Ses pédales de guitare, pourra-t-il les brancher directement sur l'interface ? vu que c'est pas vraiment conçu pour à la base.

Ah oui je veux lui acheter du bon cablage, solide et bonne qualité parce que c'est pas très mentionné j'ai vu mais c'est un élement super important.

Pour ses guitares j'ai vu ça : https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwg10.htm y'aurait-il mieux ?
Parcontre c'est enceintes ont pas mal de parasites avec les cables d'origine de faible qualité. Elles sont balanced donc il lui faudrait du symétrique c'est bien ça ? Je préfère me fier au jack qu'aux câbles hybrides parcontre, des conseils ? (c'est pas des cables instruments donc ?)

Temporary being.

15
petit up

Temporary being.

16
Citation :
Okay super. D'ailleurs petite question curiosité : Ses pédales de guitare, pourra-t-il les brancher directement sur l'interface ? vu que c'est pas vraiment conçu pour à la base.

Dans la majeur partie des cas oui.

Citation :

Pour ses guitares j'ai vu ça : https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwg10.htm y'aurait-il mieux ?
Parcontre c'est enceintes ont pas mal de parasites avec les cables d'origine de faible qualité. Elles sont balanced donc il lui faudrait du symétrique c'est bien ça ? Je préfère me fier au jack qu'aux câbles hybrides parcontre, des conseils ? (c'est pas des cables instruments donc ?)

En toute honnêteté les câbles non pas beaucoup d'importance pour moi, la marque « magasin » de chez thomann me convient parfaitement, de mémoire il me semble que c'est pro snake.
Sinon en valeur sûre :
Pour les enceintes https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_club_series_cs06_0500_sw.htm
La guitare (et encore, chaque guitariste a sa préférence...:mdr:) https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit_xxl_instr_30.htm

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 02:54:26 ]

17
Oops, la marque magasin est sssnack, par contre j'ai bien des pro snack qui font bien le boulot et peut être sont un peu plus adapté que les sommer pour l'espacement réduit entre les jacks de la carte son. Chez thomann je ne trouve pas de fiches plus fine en Sommer...
18
Ha oui je viens de lire que quelques pédales genre disto ne passez pas correctement...

Merci pour vos réponses tout le monde, le panier est fait et validé, je pense qu'il va prendre son pied.
Il enregistrait avec une vieille xenyx 802 et une carte son externe bricolé par une connaissance... il quitte l'âge de pierre.

Bonne soirée à tous.

Temporary being.

19
Citation de Hohman :
Oops, la marque magasin est sssnack, par contre j'ai bien des pro snack qui font bien le boulot

Selon l'usage, je prends du sssnake (ca fait le boulot pour pas cher mais c'est un peu fragile), pro sssnake (plus costaud), ou cordial (encore un peu mieux). Pour les deux derniers, les connecteurs sont réparables, ce qui n'est pas le cas des connecteurs moulés qu'on trouve entre autres chez Sssnake et Planet Waves.

Pour ce qui est d'utiliser une pédale de disto en insert sur la carte son, c'est une utilisation assez rare : en général on adapte son jeu de guitare au taux de distorsion, donc il vaut mieux faire la prise avec l'effet. Je dirais qu'avec la plupart des disto modernes ca fonctionnera quand même (à condition de bien régler les niveaux d'entrée et de sortie), c'est plutôt les vieilles fuzz ou wah à basse impédance d'entrée qui ont besoin de "voir" une guitare pour sonner correctement. Celles qui ne marchent bien qu'en premier dans la chaîne d'effet.