Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche ampli pour gros sons Power Pop

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 184 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche ampli pour gros sons Power Pop
Bonjour, le titre paraitra un peu bizarre pour certains mais je ne savais pas quoi mettre pour désigner ce que je recherche. Voilà mon problème, je suis dans une formation de rock depuis un an et j'éprouve le besoin de changer drastiquement de son, jusque là j'avais un Laney Cub 12 à lampes monocanal qui me convenait, mais au jour d'aujourd'hui je le trouve trop limité pour ce que je veux faire et le son n'a pas assez de patate, ça sonne trop vintage, trop classic rock.
Pour vous faire une idée du style de son que je recherche aller écouter "Ain't Got Nobody" du dernier album des Weezer, c'est exactement ce type de grain qui m’intéresse https://www.youtube.com/watch?v=lbLsgH-yn5c

En bref c'est un son lourd, épais,puissant mais qui ne bave pas pour pouvoir exécuter quelques acrobaties guitaristes ,limite métal mais qui reste tout de même assez mélodieux.
Pour l'ampli en lui même je préférais une tête+ baffle mais je suis ouvert au combo. J'aimerai bien un tout lampe entre 15 et 40 watts maximum, si possible switchable ou avec un bon master pour pouvoir jouer à la maison, 2 canaux minimum, vu que je fait des concerts un ampli de la mode des amplis de tailles réduites (comme le Tiny Terror d'orange) serait pas mal mais je suis ouvert à toutes autres suggestions. Après pour le budget, je sais pas trop, proposez moi, je verrais après. Merci à ceux qui me répondront :D:.
Ps: Je joue sur Gibson SG Standard

Keep on rockin'in the free world

Afficher le sujet de la discussion
11
Vosraider : 50W c'est inutilement puissant pour jouer tout seul, enfin on peut baisser le master.
En groupe, la différence peut se faire sentir, selon tes besoins.
30W, ça peut être suffisant. C'est juste que comme je l'ai dit plus haut, le rendu des EL84 dans ces amplis est particulier, il faut donc essayer pour juger, perso je n'aime pas trop ça.
Les deux amplis que tu cites sont très bien, j'ai un pote qui a le ENGL gigmaster pour jouer en appart, et il en est très satisfait (grosse disto très propre).
Si la question que tu posais est "est-ce que 30 W est suffisant pour se faire entendre", la réponse oui, sans aucun doute. Il y a cependant une différence de rendu qui pourra faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Mais il faut tester, et avec un volume élevé, pour se faire une idée.

x
Hors sujet :

Citation de Sg111 :
fait un tour en magasin, tu testes un vox AC30 C2 en blue alnico et le même AC30 C2 en G12M Greenback. Et après tu reprends tes explications avec ce nouveau test.

Merci, mais je connais très bien l'AC30, alors j'ai pas besoin d'aller en magasin pour savoir comment ça sonne. Et je sais que si on met un HP avec 2dB de sensibilité en plus ça va sonner 2dB plus fort.

Et quand tu parles de volume sonore, ce n'est pas de ça dont je parlais (doubler la puissance donne 3dB de plus). Je parle de dynamique, et surtout d'éviter la distorsion de l'étage de puissance. Je sais très bien qu'on peut couvrir une batterie avec un ampli peu puissant, pour info un mégaphone fait moins de 1W et on couvre un manif avec.

Citation de Sg111 :
partir sur des clichés

Si l'électronique pour toi c'est des "clichés"… Je ne pense pas avoir beaucoup de clichés pour ce qui est des amplis de guitare, j'y consacre une bonne partie de mon temps depuis que je suis en âge de tenir un fer à souder. Et quand je conçois un ampli (OK, le mot concevoir est un peu fort vu qu'il n'y a rien eu de nouveau depuis les années 50), je ne me base pas sur des "clichés". Et en faisant un ampli de 15 W au lieu de 100, j'économise sur les transfos et les lampes une somme non négligeable. Pourquoi je ne fais pas que des têtes de 15W ? Parce que ce n'est pas la même chose (et je ne dirais pas que l'un est mieux ou moins bien que l'autre). Evidemment, entre 50W et 100W, la différence est subtile (mais comme je l'ai dit plus haut, il faut comparer des équivalence, comme le 2204 et le 2203, et là c'est notable).

Citation de Sg111 :
Quant au besoin de compression pour passer en solo ca me laisse pantois...

La compression sur les solos, c'est sûrement une question de goût. Je suis très loin d'être un bon soliste, et un son plus compressé donne une fluidité que je trouve plus agréable pour jouer en solo.
12
Merci de toutes vos réponses, même si vos avis divergent c'est intéressant d'entendre deux sons de cloches différents ^^
30 watts sera suffisant je pense, j'ai aussi vu le Hughes&Kettner Grandmaster qui a vraiment l'air bien, un peu cher toutefois... En fait le seul vrai problème, c'est que ces amplis ne se trouvent dans aucun des magasins de ma ville =/

Keep on rockin'in the free world

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 19:38:35 ]

13
Ecoute sur youtube, ou les sites des marques, ça donne une première idée qui te permettra de dégrossir ton choix. Ensuite, un ampli restant un investissement, tu peux te déplacer dans une autre ville.
Sinon, pas mal de sites proposent un échange ou remboursement sous 30 jours, ce qui laisse le temps de se retourner.

Entre les ENGL, Orange, Hugues & Kettner, JetCity, Blackstar, tu as pas mal de petits amplis high gain qui valent le détour, je ne saurais en conseiller un plutôt qu'un autre.
14
x
Hors sujet :
Shreddator, puisque tu connais bien ces 2 modèles d'AC 30 tu dois convenir que l'amplification n'est pas le seul facteur non négligeable qui influe sur la dynamique du son (compression comprise), le(s) HP et la structure du cab son primordiale. Dire que tous les amplis de 50 W vont avoir, systématiquement, tel ou tel caractéristiques par rapport à du 100 W, oui ca fait cliché. J'ai travaillé avec un JCM602 bien qu'il ait 2 fois plus de puissance (sur le papier) que l'AC 30, la dynamique du son du JCM était de bien moindre qualité que celle générée par le vox.
Effectivement, si tu réalises tes tests en connectant une tête 50 W et une autre tête de 100 W sur le même cab (monté avec 4 HP de 50 W par ex), ton test sera en défaveur du 50 W. Pour faire simple et court, tu demandes à pouvoir déplacer le même volume d'air avec moitié moins de puissance. C'est de la physique mécanique, les caractéristiques de ton son seront forcément différentes.
Citation :
Si l'électronique pour toi c'est des "clichés"…

L'électronique non, certains de tes propos oui.
Citation :
Je ne pense pas avoir beaucoup de clichés pour ce qui est des amplis de guitare, j'y consacre une bonne partie de mon temps depuis que je suis en âge de tenir un fer à souder

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années." Ceci dit, ca fait plus de 40 ans que je vais pisser tous les jours et je ne suis pas urologue pour autant.
Citation :
La compression sur les solos, c'est sûrement une question de goût. Je suis très loin d'être un bon soliste, et un son plus compressé donne une fluidité que je trouve plus agréable pour jouer en solo.

En mettant plein de """"", pour imager un son compresser, je dirais qu'il est plus "explosif", et là j'ai du mal à associer explosivité et fluidité. Peux-tu développer?


Citation :
Ensuite, un ampli restant un investissement, tu peux te déplacer dans une autre ville.
Sinon, pas mal de sites proposent un échange ou remboursement sous 30 jours, ce qui laisse le temps de se retourner.

Entre les ENGL, Orange, Hugues & Kettner, JetCity, Blackstar, tu as pas mal de petits amplis high gain qui valent le détour, je ne saurais en conseiller un plutôt qu'un autre.


Et +1 pour Shreddator pour cette dernière partie. Vosraider, tu es proche de quelle grande ville? Il y aura peut-être des Afiens qui pourront t'aiguillier sur quelques boutiques.
15
x
Hors sujet :
Citation de Sg111 :
Shreddator, puisque tu connais bien ces 2 modèles d'AC 30 tu dois convenir que l'amplification n'est pas le seul facteur non négligeable qui influe sur la dynamique du son (compression comprise)

Pour les AC30, ce qui change n'est pas la dynamique mais le rendement, ce n'est pas pareil. La dynamique, c'est l'écart entre le niveau le plus faible (limité par le bruit) et le niveau le plus fort qu'un système est capable de restituer. En augmentant le rendement d'une enceinte tu n'augmentes pas la dynamique.
Citation de Sg111 :
J'ai travaillé avec un JCM602 bien qu'il ait 2 fois plus de puissance (sur le papier) que l'AC 30, la dynamique du son du JCM était de bien moindre qualité que celle générée par le vox.

Je suis d'accord, c'est ce que je disais plus haut : il n'y a pas que la puissance qui entre en jeu, donc rien ne s'oppose à ce qu'un ampli puissant soit "mou". Et attention à ne pas mettre tout et n'importe quoi sous le terme "dynamique". Là j'ai l'impression que ce dont tu parles a plus à voir avec le temps de montée, ou le rendement.
Citation de Sg111 :
En mettant plein de """"", pour imager un son compresser, je dirais qu'il est plus "explosif", et là j'ai du mal à associer explosivité et fluidité. Peux-tu développer?

Un compresseur écrase le signal lorsqu'il dépasse un certain seuil, donc ça limite la dynamique. Donc ça ne rend pas le son plus "explosif". Un des résultats de la compression est une diminution de l'attaque, ce qui donne l'impression qu'on a plus de sustain.
Citation de Sg111 :
Effectivement, si tu réalises tes tests en connectant une tête 50 W et une autre tête de 100 W sur le même cab (monté avec 4 HP de 50 W par ex), ton test sera en défaveur du 50 W. Pour faire simple et court, tu demandes à pouvoir déplacer le même volume d'air avec moitié moins de puissance. C'est de la physique mécanique, les caractéristiques de ton son seront forcément différentes.

C'est faux. A gain égal, deux amplis de puissances différentes sortiront la même puissance dans la limite de leurs capacités. Tous les sonorisateurs savent ça. Ce n'est que sur les crêtes que le moins puissant aura un comportement non-linéaire.
Et la mécanique, je connais, c'est mon boulot :-D. Pas la peine d'essayer de m'embrouiller là-dessus.
Citation de Sg111 :
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années." Ceci dit, ca fait plus de 40 ans que je vais pisser tous les jours et je ne suis pas urologue pour autant.

Pas la peine d'être grossier, hein. Pour continuer dans l'analogie douteuse, je ne me contente pas d'utiliser les amplis. Pour les faire ou les réparer, il faut connaitre ce qu'il y a derrière.
16
J'habite à Clermont-Ferrand, du coup la grande ville la plus proche serait Lyon, sachant que j'ai un ami qui vit là-bas, je peux me permettre de passer deux-trois jours chez lui pour tester du matos. Si il y a des gens susceptibles de m'aiguiller sur les magasins de zik, ça serait sympa :D:

Keep on rockin'in the free world

17
Il me semble qu'Audiotubetech est basé à Lyon, mais je ne sais pas trop ce qu'il vend en ce moment… Sinon il y a stars music qui doit avoir pas mal de choix.
18
image.php
x
Hors sujet :
Citation :
Un compresseur écrase le signal lorsqu'il dépasse un certain seuil, donc ça limite la dynamique. Donc ça ne rend pas le son plus "explosif". Un des résultats de la compression est une diminution de l'attaque, ce qui donne l'impression qu'on a plus de sustain.


Faux pour l'attaque, vrais pour le sustain (cf courbes ci-dessus).

"Au mixage (en studio ou en sonorisation), on peut se servir d'un compresseur pour faire percuter le son d’un instrument en renforçant les attaques. Il faut savoir qu'on ne peut renforcer les attaques percutantes d'un son que s'il est déjà « percussif ». Par exemple, il sera difficile, voire impossible, de faire percuter une basse jouée « ronde », ou une fretless. Il en sera de même pour une batterie ou des percussions, si le jeu est mou. Plus le jeu du musicien sera percutant, plus le compresseur sera efficace. Attention ! Ce type d'utilisation impose l'emploi d'un compresseur en insertion sur la tranche de l'instrument sur la console."(Jean-Philippe Mamosa)

Autre application de l'usage de la compression, sans relation avec le sustain: les pages publicitaires de certaines chaines de télévision, pour que tu puisses bien les entendre quand tu vas uriner (sans vouloir te choquer :-p).

Citation :
A gain égal, deux amplis de puissances différentes sortiront la même puissance dans la limite de leurs capacités.


et bien sur 50 W et 100 W ils ont la meme capacité! Donc avec mon poste à Galène qui doit friser les 0,1 W je peux sonoriser tout Bercy, tous les sondiers le savent...

Citation :
Pas la peine d'essayer de m'embrouiller là-dessus


Tu n'as pas besoin de moi pour ca, tu y arrives tous seul. :bravo:

Citation :
Pas la peine d'être grossier

C'est pour Pierre Corneille :oo:


Vosraider, pour Lyon je ne peux rien pour toi et pour CF mes repères sont trop lointains (bises à mon tonton ex maire de Riom, houps il a raté la marche. :oops:)
19
x
Hors sujet :
Les graphiques que tu donnes sont pour un temps d'attaque non nul donc qui laisse passer les crêtes (forcément, si la réduction de gain se fait après la crête, ça l'accentue subjectivement). Donc rien à voir. Essaye un compresseur avec une constante de temps à 0 et regarde le graphe, tu vas voir si ça renforce l'attaque.
Citation de Sg111 :
et bien sur 50 W et 100 W ils ont la meme capacité! Donc avec mon poste à Galène qui doit friser les 0,1 W je peux sonoriser tout Bercy, tous les sondiers le savent...

Arrête de me faire dire ce que j'ai pas dit. Je dis que 2 amplis avec par exemple 26 dB de gain vont sortir exactement la même puissance dans leur domaine linéaire. L'ampli de 0,1W est linéaire jusqu'à 0,1W. Donc 2 amplis de 50W et de 100 W vont te sortir la même puissance excepté quand l'amplification de 26 dB pour un signal donné demande à sortir plus de 50W, donc sur les crêtes. Les crêtes justement. Donc on a plus de dynamique avec un ampli plus puissant, c'est comme ça, c'est logique et tout ce que tu pourra dire n'y changera rien.
20
x
Hors sujet :
Citation :
Les graphiques que tu donnes sont pour un temps d'attaque non nul donc qui laisse passer les crêtes (forcément, si la réduction de gain se fait après la crête, ça l'accentue subjectivement). Donc rien à voir. Essaye un compresseur avec une constante de temps à 0 et regarde le graphe, tu vas voir si ça renforce l'attaque.


Je suis confus, je n'avais pas compris que l'utilisation de la compression se faisait selon un réglage unique: le tien. D'autre part cette courbe correspond à la compression "mécanique" générée par un cab clos à contrario d'un cab ouvert, semi-ouvert voir d'hp nus.
Effectivement, si tu utilises une compression importante à zéro en temps, tu aura une "fonctionnalité" type limiteur, d'où ta sensation de fluidité, l'inconvénient, pour moi, c'est que l'expressivité de ton jeu en est gommée. De même qu'une valorisation excessive de l'attaque donne une sensation de "marteau piqueur" dès que les notes s'enchainent rapidement.

Citation :
tout ce que tu pourra dire n'y changera rien

Là je sens la tolérance et l'ouverture d'esprit qui t'animent :aime:

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 19:03:29 ]