Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de configuration : Monitor, carte son, micro, préampli ? Merci de votre aide

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 072 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de configuration : Monitor, carte son, micro, préampli ? Merci de votre aide
Salut les gars les filles de audiofranzine,

Je suis entrain de changer ma configuration et je vais passer a la catégorie supérieure...l'objectif est d'avoir un home studio avec du très bon matos afin de ne plus en changer pendant de longue année...

je fais de la musique de manière professionnelle et j'ai envie d'évoluer..

- Mon TLM 103, TLM 102 vont être remplacés par un U87. (Autre mic a me conseiller ?)

- Mes préampli UAD 610 solo et presonus Eurecka vont être remplacés par un UAD 6176 ? Avalon 737 ? ou neeves 1073 ? J'ai testé un manley Dual Vox..que j'ai beaucoup aimé aussi...

- Mes GENELEC 1030 vont être remplacées par des MACKIE 824 mais d'occasion car le budget se réduit Autre chose ?

- Ma DIGI 003 et mon MBox seront remplacées par une RME FIREFACE UC...? j'hésite avec APPOLLO TWIN ? ou autre chose si vous avez des idées...??

Je craque aussi pour MASCHINE Studio...pour les drums...mais ça je suis sur de moi..

Pour résume : Je recherche un son clean mais typé, ni trop clean ni trop gras....(Prise de voix et grattes acoustiques) et des enceintes qui ne sont pas forcément flatteuses...Quel est le matos le plus adapté ? Vos avis sur ces bécanes avec votre vécu ?

Voilà je sais qu'il y a des connaisseurs ici...Donc a vous lire et merci d'avance

Elias
Elias

Elias

2

Elias

3
Le U87 est une bonne référence, on ne peux pas se tromper en l'achetant. Regarde aussi le UMT70S de Gefell qui est dans le même esprit (voire mieux selon certains, je ne l'ai jamais testé) mais un peu moins cher. Après ce sont des micros qui sont excellents quelle que soit la source, d'où le fait que les studios les aiment bien, mais si c'est destiné uniquement à ta voix, il se peut que tu trouve un truc plus adapté qui sera plus typé, faut tester.

Je trouve que le U87 n'est pas si exigeant que ça au niveau du preamp. Bien sûr il y a des différences mais ça sonnera toujours bien. Donc pas la peine de mettre une somme exorbitante là-dedans.
Avalon et Neve sont assez typés. Entre les deux je préfère de loin le son Neve, mais c'est très personnel. Regarde aussi tous les modules en format 500, il y a plein de trucs bien chez API, A design, ou les marques de clones (regarde chez funky junk et audio addict)… Universal Audio et Manley je n'ai jamais entendu donc je ne sais pas. Et je ne parle pas des trucs transparents genre milennia.
Les cartes son RME sont très bien, pour un home studio c'est parfait.

Si tu t'y connais un peu en électronique, tu peux aussi fabriquer toi même des préamplis très bien pour moins cher…
4
merci shreaddator :)
Le U87 est un bon choix...je vais rester dessus :) et la RME :)

Et cela fait deux fois que l'on me parle du préampli neve 1073 DPA comme une bécane de dingue...le seul truc qui me dérange c'est que je n'ai pas de compresseur a la prise...et sur l'avalon oui....donc j'hésite en effet entre les deux....

L'UAD 6176 j'ai testé c'est super...mais un peu gras...en revanche la partie compresseur 1176 est au top....

je vais regarder les formats 500 aussi...y'a un neve d'ailleurs un peu moins cher d'ailleurs (1 canal)...le 1073 LB...
Si je choisis cela avec un 1176 niveau budget je retombe sur mes pattes...

Je suis une quiche en electrionique :)

Bon choix ? :)

Elias

5
1073 ou 1081 en préamp et un 1176, oui ça va le faire. Ce sont quasiment les deux plus grands classiques dans leur catégories respectives, tu n'auras pas de mauvaises surprises, et le format 500 est bien pratique pour ce genre de choses. Mais il y a plein d'autres bons compresseurs au format 500.

En revanche le 1176 de chez UA est bien trop cher pour ce que c'est. On trouve des bonnes copies de 1176 pour ~700€ (et crois moi, dans la version UA, vu ce qu'il y a dedans, tu payes pour le nom). Payer plus est excessif à mon avis.

A noter qu'on trouve aussi des compresseurs type 1176 au format 500 (notamment chez purple audio, jlm audio etc).
6
ce qui rentre dans mon budget serait le 1176 et le neve 1073 en 500...y'a pas un cout supplémentaire pour les bécane en format 500 ? :) merci encore :)

Elias

7
Ça dépend, mais quand le même constructeur fait deux machines, une en 19" et une en format 500, le 500 est moins cher.
8
Bon je me dirige je pense pour un U87, un neve 1073LB, une RME Fireface UC, un 1176 ùais pas la copie (tjs peur :(
Maschine studio et je garde mes GENELEC 1030....

Je crois qu'on y est ? :)

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/ams-neve/1073lb-mono-mic-preamp-module/avis/

Elias

9
Il parle d une box qu il faut acheter pour les format 500 :( ?

Elias

10
Oui, il faut une lunchbox, vendue par API. Avec une telle chaine tu devrais pouvoir faire du gros son.

Pour ce qui est du 1176, la version d'UA n'est pas plus proche de l'originale (il en a existé 8 versions différentes…) que celle de chez Warm Audio (qui est une copie de la révision D, la plus recherchée). La version de Warm Audio utilise des transfos Cinemag, qui sont vraiment le top niveau qualité, il n'y a vraiment pas à avoir peur. Je peux même te dire que le WA76 utilise des procédés plus avancés que UA : PCB double face par exemple, contre du simple face chez UA. Par ailleurs, le transfo est extérieur chez warm audio, ce qui permet de diminuer le niveau de bruit. Le reste des composants sont ce qu'il y a de mieux.

Quel que soit le fabricant, le coût de revient pour une production industrielle est inférieure à 400€ (il est impossible que ça coûte plus cher) au regard des procédés et composants utilisés. Seul le marketing change. Et pour ça ils font payer près de 3 fois plus cher… Je te laisse imaginer les marges (malheureusement courantes dans ce secteur…).

En tous cas, il n'y a pas vraiment de distinction à faire copie vs original, car Universal Audio ne s'est mis que récemment à sortir des rééditions de vieilles machines (conçues par Bill Putnam, mort il y a 25 ans), sans rien inventer de nouveau.

Je comprend qu'on puisse payer le prix pour une machine qui ne coûte pas cher à produire, si c'est un truc innovant. Là, on parle d'un schéma très simple, tombé depuis longtemps dans le domaine public. Universal audio ne fait que vivre sur l'héritage de Bill Putnam en sortant des plug-ins et des rééditions. Pour moi ce n'est pas différent de ce que font les boîtes de copie, et faire payer 1880€ pour ça, je trouve que c'est abusif.