Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier tête d'ampli à carte son

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 20 255 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Relier tête d'ampli à carte son
Bonsoir à tous !

Je viens d’acquérir une tête d'ampli Bugera 333 Infinium et j'aimerai la relier à ma carte son Focusrite 2i4.

C'est ma première tête d'ampli donc je ne sais pas trop comment m'y prendre devant la bête ! Jusqu'à là, je branchais directement ma guitare à ma carte son puis je m'occupais de simuler l'ampli avec par exemple le très bon TH2 d'Overloud.

Pourriez vous m'aider ? Ai-je besoin d'acheter quelque chose de supplémentaire pour gérer des histoires d'impédances, de watt ou autre machin technique ? :P

Merci beaucoup ! :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour toute votre aide les amis !
Oui je vais ramener ma tête d'ampli, on va dire que c'est déjà de l'histoire passée même si j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'existe toujours pas de quoi faire fonctionner cela de la manière dont je pense ^^.

Mon budget est de <400€ !

À votre avis, il faut mieux que je me tourne vers un pré-amp ou bien une pédale multi-effet telle la Line 6 Hd500x ou bien la gt100 de chez Boss ?
22
Si tu ne compte pas faire de live. N'achete rien de plus que ce que tu as deja. Tu te prend une ou deux simulation logicielle genre amplitube ou softtube et tu consacre le reste de ton budget dans une paire d'enceintes de monitoring decente et des jeux de cordes en suffisance
23
Je n'aurai pas un meilleur rendu en passant par du matériel hardware ? En soft, j'ai déjà essayé Guitar Rig et Th2 d'Overloud (qui est meilleur je trouve) mais je ne suis pas bien convaincu
24
Teste aussi Amplitube 3, qui est souvent présenté comme le meilleur VST de simu d'amplis ;)
Faut arrêter de se dire "si c'est hardware c'est mieux" aussi, quand tu achètes un compresseur bas de gamme genre behringer à 100€ et que tu le compares à un compresseur de prix équivalent en soft, il y a pas photo, le soft va souvent gagner (je pense notamment à la série Vintage Compressor de Native Instruments, même si ça joue pas sur les mêmes compresseurs). Ce que je ferai si j'étais toi serai soit de trouver la simulation d'ampli qui te convient le mieux sur ton PC, soit investir dans un multi effet genre Boss, Zoom ou Vox avec simulations d'amplis intégrés.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

25
Ouais, j'imagine bien qu'un mauvais hardware sera bien moins bon qu'un bon soft au même prix ... Mais ma question c'est justement si ça vaut le coup d'investir dans un bon multi-effet comme ceux que t'a cité ^^ Le line 6 Hd500x, le Zoom G5 ou le Boss GT100
26
Convaincu par quoi? Dans quelle conditions tu as écouté? Si tu compares le son d'un ampli qui sonne en direct avec le son d'une simu au travers d'enceintes de laptop, c'est normal. Il faut comparer via les même enceintes et donc écouter enregistrement de l'ampli sur les même enceintes de laptop et la tu verras que c'est pareil.

Le hardware n'apporte rien dans des conditions amateur. Il apporte un gain de qualité uniquement si tu bosses dans un environnement pro (pièce traitée, micro et préampli de bonne facture, convertos,...) sinon c'est juste une perte d'argent.

Ce qui est le plus important c'est la guitare et son cordage (et le musicien qui joue)

Je préfère largement enregistrer une guitare bien accordée/intonée avec des cordes neuves, un bon zikos, une carte son cheap et des plug in freeware; plutôt que d'enregistrer une gratte de merde, des cordes de 6 mois, un zikos qui tient pas la route dans un studio Mega pro avec une tête mesa boogie, des micro a 5000€, des preamp neve et des convertos lavry et tout le hardware que je veux.... Et je ne plaisante meme pas!

Sérieusement, la première chose à faire, c'est de te procurer une paire d'enceintes de monitoring fiable qui te permettra de juger de ton son (un casque fausse la perception, des enceintes de merde aussi)

Ensuite, tu branches ta gratte direct dans ta carte son, tu charges une simulation de tete d'ampli de poulin, tu met derrière une instance de lecab (simu de cabinet a convolution) dans laquelle tu charges une IR de cabinet de ton choix (y'en a des centaines sur le net, gratos) et tu enregistres...

T'as largement de quoi faire un album qui sonne ultra pro.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:25:42 ]

27
+1

Une simul, une bonne paire d'enceinte, un préamp éventuellement… Autour de 400€ ça parait jouable.
Et les monitor… Tu en auras besoin un jour ou l'autre…

Le hardware, de qualité coute plus cher que le soft, et vu ton expérience de MAO en apparence (sans condescendance aucune…), cela te permettrait de travailler et progresser dans les meilleures conditions… En évitant le gaspillage d'argent...
28
Je n'ai pas mieux à te dire que les deux derniers posts.
Bon courage à toi et bonne continuation!
29
Yes, prends un bon preamp, une simul d'ampli et de baffle, et paufine ton son avec eq + comp. Tu peux faire des merveilles avec ça. Prefere investir dans un bon preamp, tu le gardera toujours et c'est la clé d'une bonne prise di :)