Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONFIGURATION ENREGISTREMENT VOIX

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 021 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CONFIGURATION ENREGISTREMENT VOIX
Bonjour à tous et bonne année ! Alors voilà je m'appelle Alexy j'ai 19 ans je suis un passionné de musique je pratique le "rap" et je monte actuellement un Home studio de qualité "pro". j'ai besoin de votre aide pour avoir une excellente configuration Micro/préamp/interface/Moniteur tout sa sur un pc sous win 8. J'ai 6000 euros de budget et j'aimerai avoir une config la plus adaptée pour de l'enregistrement voix. (rap)
J'avais déjà pensé au TLM103 Et pour la carte une ufx de cher RME mais ma question c'est ne vaut mieux t-il pas dépenser moins dans la carte et plus dans le préamp ? j'attend vos réponse et votre aide pour mon projet merci d'avance.

Alexy Fleury

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 12:35:34 ]

2
Personne pour m'aider ? :(

Alexy Fleury

3
Salut,

alors tout d'abord une chose,

tu t'y connais en mixage, prise de son, matériel?

parce que ce n'est pas qu'une question de budget, il ne suffit pas d'avoir du matériel haut de gamme, encore faut il savoir s'en servir. Et ça ne prend pas 5 minutes.

donc première chose si tu veux bien et avant tout selon tes besoins:

formation minimale pour connaitre la base de l'enregistrement (matos, arrangement, mixage, etc) à la maquette. c'est déjà un travail énorme qui permet de se connaitre en tant qu'artiste. Le matériel n'est qu'une partie, et sert aussi à la créativité, que e soit en session d'enregistrement ou au mix de l'arrangement.

d'ailleurs, dans ta liste, tu as oublié:

logiciel séquenceur généraliste.
effets pour mixage (quoi et pourquoi faire)

Voilà. pour sa tu dois te former.

pour info, même si tu as du bon matos, avec mon matos bon marché et en sachant mixer, je peux tirer un meilleur son que toi avec ton matos haut de gamme si te ne sais pas t'en servir.......c'est à méditer!

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 20:27:18 ]

4
Merci pour t'as réponse , cela fais 3 ans que j'enregistre (sérieusement) sur de vrais séquenceurs..
J'ai appris à mixer et enregistrer des prises sur Samplitude magix studio mx puis je suis passé sur cubase récemment ! J'ai, je pense les bases dans l’enregistrent et mixage audio mais je compte bien-sur prendre une formation la dessus.
Du coup pour le séquenceur j'ai déjà Cubase pro 8 avec ses effet intégrés. j’enregistre essentiellement du "rap" donc pour les effet je ne vois pas l'importance appart une reverb.. L'EQ et le compresseur software suffit ? ou justement il faut du hardware pour un meilleur rendu ?

Alexy Fleury

5
RME est un bon choix, maintenant il faut voir 2 choses :

1/ Pourquoi prendre le modèle à 1800 euros alors que tu as la fireface UC chez rme à 800 euros? Car tu dis avoir cubase 8 et ses effets intégrés, donc as tu vraiment besoin des effets DSP de l'ufx? Si c'est pour du rap je suppose que l'enregistrement audio sera uniquement la voix, as tu besoin des entrées supplémentaires de l'ufx? Car les 1000 euros de plus sont dans ces caractéristiques, à toi de voir si ça vaut le coup de payer 1000 euros de plus.

2/ On achète RME pour la qualité des préamps, donc es tu sur d'avoir besoin d'acheter d'autres préamps que ceux intégrés dans la carte, surtout pour commencer?

Citation :
L'EQ et le compresseur software suffit ? ou justement il faut du hardware pour un meilleur rendu ?

L'EQ et les compresseurs software sont des outils pros.

il faut que tu prévois dans ton budget le traitement acoustique de ton studio. Ce n'est vraiment pas à prendre à légère, l'impact sur l'enregistrement va être important si tu prends un micro statique, et l'impact va être énorme sur le mixage surtout si tu investis dans de bons monitors.
6
6000 € de budget :8O::8O::8O:
j'ai commencé mon home studio l'année dernière j'en étais très très loin....
si t'as les moyens fais toi plaisir j'ai envi de te dire, :lol:
pour des prises de voix rap l’environnement est assez important. ça peut valoir le coup d'investir dans la fabrication d'un "cabine". (un pote en avait fabriqué une en cp, 3 panneaux, un toit avec de la mousse acoustique) le résultat était bluffant.
7
ah et puis si tu débute dans le record et le mixage je te conseille les vidéos d'un gars qui s'appelle etienne tramblay sur you tube (la machine à mixer), il a un accent a pleuré de rire mais ses conseil sont toujours exellents.
8
Merci beaucoup les gars ! Alors pour l'ufx je voulait prendre celle ci car enfaite je penser que les convertisseurs et pré amp était meilleur que sur l'uc ou l'ucx. Pour ce qui est de la cabine et du traitement j'y est penser a fabriquer une cabine mais je ne peut pas percer les murs le sol et le plafond donc ses compliquer :/ Mais je compter fabriquer des panneaux acoustique et acheter de la mousse. (pour le mix)
Du coup pour les effet je garde ceux de cubase car le rap n'en demande pas plus! Donc Tlm 103 Universal audio SOLO610 Rme uc ou ucx. (et je compte acheter un écran acoustique pour le micro.) ma question est-ce qu'il est nécessaire de prendre un pré amplis ou les pré amp de la carte sont déjà très bon ?

Alexy Fleury

9
Encore une fois, les preamps de RME sont excellents, et l'amélioration notable de tes prises de sons viendront bien plus de l'acoustique de ta pièce et de ton savoir faire lors des prises de son, qu'un préamp externe.

J'ai le sentiment qu'un préamp externe ne t'apportera pas autant de bénéfices lors de tes prises de son que tu sembles espérer (ou du moins de te demander)

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 14:45:43 ]

10
D'accord merci bien donc selon toi il vaut mieux que je dépense plus dans le traitement acoustique de la pièce et de la cabine ? De toute façon je peut faire sa puis par la suite si j'en veut plus acheter un preamp externe sur la rme.. Pour le micro que me conseillez vous ? Moi je partez pour le tlm 103 qui est tres utilisé dans le rap.. Je veut mettre maximum 1500 euros dans le micro donc si vous avez autre chose à me proposer avec plaisir!

Alexy Fleury

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 14:47:39 ]