DI guitare trop forte pour carte son, comment faire ???
- 16 réponses
- 5 participants
- 1 653 vues
- 6 followers
Lornitorinque
Etant debutant en matière de mixage mais ayant réussi sans soucis à faire beaucoup de prises d'instruments variés, je viens vers vous car j'ai un soucis de DI/Préampli qui, je dois l'avouer, est extrêmement bizarre !
Petit topo sur mon matériel :
Mac 10.12 i7 16GoRAM
DAW : CubasePro
Carte son : Focusrite Clarett 2 Pre
Guitares : PRS SC 245, Gibson Standard, Squier...
Le soucis est le suivant, lorsque je branche ma guitare sur l'entrée instrument de ma carte son, avec les preamps internes à 0 !!, j'enregistre un signal sur la console qui tape le -1dbfs, entrainant clipping partiel et saturation.
Je me suis dit sur le coup que ça pouvait venir de ma guitare même si c'est très étonnant car le niveau de sortie de ces micros passifs n'est pas excessivement haut et c'est une guitare d'excellente qualité. J'ai testé d'autres guitares, d'autres jacks et le problème s'est répété.
J'ai donc essayé mon ancienne carte son (UR 44 de chez Steinberg) avec laquelle j'avais enregistré une maquette (tout s'était bien déroulé à l'époque) et là encore, même problème
Pareil, potard gain d'entrée à 0 et je tape le -2dbfs.
Avec mon boitier DIJ48 de radial d'excellente qualité, je me banche en entrée line avec XLR et j'ai également le même soucis, rien à faire, à croire que toutes mes guitares ont un niveau de sortie énormissime ou que les preamps travaillent déjà plein pot à 0db de gain. Je ne sais pas quoi faire, bien entendu, il existe une option de pad atténuateur sur mon boitier DI mais je ne veux pas l'utiliser dans le sens ou il dénature le son (toujours un petit peu de souffle en plus avec des fréquences qui s'atténue) et je veux reéamper derrière donc le son doit être le plus propre possible. Après j'en ai jamais eu besoin avant et pour l'enregistrement d'une DI brut sortie guitare ou basse, je pense pas que ce soit utile, je peux cependant me tromper..
Voilà voilà, j'espère que je ne m'éparpille pas trop mais j'ai grandement besoin de votre aide pour savoir si effectivement mes deux cartes sont complètement à l'ouest (ce qui serait quand même étonnant )
Merci à tous d'avance !
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 17:03:01 ]
- 1
- 2
jessy_c_dead
Ah mais la DI est toujours branché ?? Je croyais que ca saturais meme sans DI !!
Si c'est le cas, effectivement c'est normal, avec la DI tu as un niveau ligne (La DI est la pour booster ton signal, mais ca je pense qu'on avait compris), qui est bien superieur a l'entrée instrument.
Donc soit faire sans DI (Pour avoir fait l'essai, la difference est vraiment minime...) ou alors entrée en Line et non en Inst... Ou mettre le PAD de la DI.
[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 22:06:56 ]
TAMPCO Pedals
C'est également ce que soutiens Wikipédia (en anglais : https://en.m.wikipedia.org/wiki/DI_unit )
Quelqu'un peut-il confirmer cela ?
Ancienement appelé The Koala
[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 22:13:57 ]
Lornitorinque
Le pad atténuateur a une fonctionnalité bien précise sur les grattes mais pas sur une DI brut, ça dénature le son, vraiment après avoir fait des tests. J'ai envoyé une vidéo au vendeur, il analyse actuellement le soucis.
Pour le boitier DI, celui que j'ai (J48), restitue un niveau de sortie fidèle, donc pas d'augmentation de volume sonore, c'est pour ça, que ce soit boitier DI ou entrée instrument, j'ai la même chose. La DI mise à part sortie préamp ne sera, à mon sens, jamais amplifié (je peux me tromper). Elle peut cependant être atténuée avec un boitier de faible qualité.
Entrée Ligne et Micro c'est pareil the koala (si je dis pas de bêtises mais sur les cartes que j'ai essayé, c'est la même chose).
TAMPCO Pedals
Je parlais pas des entrées mais du niveau du signal, et dans ce cas-là ce n'est pas la même chose
Effectivement sur pas mal de cartes sons, les connecteurs sont des prises "combos" capable de prendre du XLR (entrée micro) ou du jack (ligne ou instrument).
Ancienement appelé The Koala
[ Dernière édition du message le 25/12/2017 à 20:42:13 ]
Lornitorinque
Lornitorinque
L'ensemble des personnes que je vois sur youtube ou autres enregistrer des DI avec le même matériel que moi n'ont aucun soucis. J'ai fait un test chez un amis qui a l'UR44, je me suis branché dans un JDI (boitier DI passif de radial, j'ai la version active J48) et là je tape à -14db ! (sinon même soucis que chez moi) Sachant que les DI passive sont plus destinées aux instruments munient de micro actif ou alimentation élec ! Mes guitares ont toutes des micros passifs, j'en ai une dixaine de toutes sortes de qualité et je constate les mêmes résultats pour chacune d'elles.
j'ai retenté ma chance chez un autre pote plus calé en matière de mixage et prise de son et là encore même soucis ! On a essayé d'étudier le problème plus en détail en essayant plein de jack de toutes sortes de qualité et là, un seul s'est montré concluant, un jack neutrik isolé plus épais (résistance double à un jack normal), là on tapait à -14db...
Ceci dit, j'ai toujours pas trouvé la solution, la question que je me pose est la suivante :
Au début, j'enregistrais avec un jack conventionnel direct dans ma carte son entrée instru (UR44) et ça marchait, j'ai encore les prises DI qui le confirme. J'ai beau comparer les résultats avec ceux d'aujourd'hui je ne comprends plus rien.
J'aimerais vraiment récolter pas mal d'avis sur ce soucis...
Est ce que ce problème est présent chez tout le monde (ayant guitare mic passive et carte son)
Dois-je changer de carte son peut être que celles que j'ai utilisé ont un offcet trop important malgré les potard preamp à 0
Si vous avez une carte son de ce genre de prix (entre 200 et 800 euros), que vous enregistrez des DI de guitares à micro passif, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience car je suis complètement bloqué.
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 20:45:34 ]
Jayce8
As tu trouvé une solution ?
Je rencontre ce problème actuellement et j'en parle là :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/rme-audio/fireface-800/forums/t.675952,entree-qui-sature.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2