Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Petit point sur les ventes d’instruments en France

• 45 réponses
  • 20 participants
  • 3 464 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Petit point sur les ventes d’instruments en France
Dossier sur le marché de la facture instrumentale en France : les acheteurs et vendeurs d'instruments de musique
Les résultats d’une étude portant sur le marché français des instruments viennent d’être publiés. Nous vous proposons un résumé des éléments principaux mis en exergue par l’étude.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Tout à fait d'accord.

Les marques Françaises pensent trop souvent "France" et pas "monde". C'est un des gros soucis de ce pays.

22
Dans le même ordre d'idée, les patrons sont trop souvent les créateurs d'une seule boîte. Ils la créent, la développent et veulent en rester maîtres ad vitam aeternam. Or, j'en ai rencontré beaucoup qui étaient des créateurs, mais pas des gestionnaires. Une fois le bébé créé de bien développé, il faudrait qu'ils passent la main, vendent leur affaire au bon moment à des gens plus compétents pour la développer et utilisent le fruit de cette vente pour créer autre chose.

Au lieu de ça, on a des gens qui s'accrochent et finissent par gérer tant bien que mal une boîte pour laquelle ils n'ont même plus vraiment la niaque, sinon même le goût. Quelles pertes !
23
x
Hors sujet :
Citation de tele-maniac :
Je milite depuis des années pour que les lieux d'enseignement musical mettent à disposition des élèves de 1er cycle des instruments de qualité suffisante pour permettre aux enfants d'appréhender l'instrument dans de bonnes conditions.
Un instrument de qualité, c'est tout de même le minimum pour commencer un apprentissage.
Apprendrons nous aux enfants à écrire sur du papier toilette avec des stylos fonctionnant de manière aléatoire ?

+10 :bravo:

Ceci dit, comme souligné, il y a des instruments d'entrée de gamme qui font tout à fait la blague pour débuter. Seulement, les débutants ne sont pas forcément à même de les choisir. Sans même parler de la jouabilité d'un guitare, choisir une flûte baroque en bois ou un tin whistel juste quand on a pas (encore) l'oreille formée, c'est chaud.

Il serait bon que les lieux d'enseignements tiennent à disposition des instruments sélectionnés, fussent-ils d'entrée de gamme tant qu'ils sont jouables et justes.

Dans les projets que je rêve de monter un jour, il y a celui de récupérer auprès des musiciens aguerris des instruments dont ils ne se servent plus pour en faire bénéficier les jeunes n'ayant pas les moyens de les équiper.
Cela me fait toujours mal au c... de voir des jeunes motivés et au talent prometteur galérer sur des instruments pourris parce qu'ils n'ont pas les moyens de jouer sur des trucs corrects. :(((
24
Citation :
C'est vraiment un cas de figure que j'ai rencontré d'innombrables fois dans les PME : de belles entreprises avec des trucs qui marchent, qui mériteraient des investissements et des réseaux pour se développer et ce développement ne se fait pas ou beaucoup trop lentement parce qu'on préfère rester sur les fonds propres pour rester "indépendant". Au pire, si on parvient à lever un emprunt bancaire, la pression du remboursement oblige à plus se concentrer sur ce qui génère immédiatement du chiffre que sur les projets à moyen et long terme qui restent en second plan.
L'esprit d'entreprise ne manque vraiment pas, mais reste bridé par cette mentalité de petit patron seul maître à bord.

Will Zegal, je comprend et suis ton raisonnement.. ça m'évoque toutefois d'autres problématiques : qui sont en partie liées à cette idée de mondialisation et actionnariats extérieurs (ce n'est pas que ça, évidemment c'est plus compliqué, mais y a quand même un peu de ça) : c'est qu'au final tout échappe à tout le monde et il devient question d'intérêts uniquement. Peut être que le machin semi-familial ou que la PME n'a guère de gros espoirs de développements, mais on reste dans quelque chose qui garde du sens aussi bien pour ceux qui y bossent que potentiellement ceux qui achètent.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

25

Zecat : Citation de : Zecat

Citation :
C'est vraiment un cas de figure que j'ai rencontré d'innombrables fois dans les PME : de belles entreprises avec des trucs qui marchent, qui mériteraient des investissements et des réseaux pour se développer et ce développement ne se fait pas ou beaucoup trop lentement parce qu'on préfère rester sur les fonds propres pour rester "indépendant". Au pire, si on parvient à lever un emprunt bancaire, la pression du remboursement oblige à plus se concentrer sur ce qui génère immédiatement du chiffre que sur les projets à moyen et long terme qui restent en second plan.
L'esprit d'entreprise ne manque vraiment pas, mais reste bridé par cette mentalité de petit patron seul maître à bord.

Will Zegal, je comprend et suis ton raisonnement.. ça m'évoque toutefois d'autres problématiques : qui sont en partie liées à cette idée de mondialisation et actionnariats extérieurs (ce n'est pas que ça, évidemment c'est plus compliqué, mais y a quand même un peu de ça) : c'est qu'au final tout échappe à tout le monde et il devient question d'intérêts uniquement. Peut être que le machin semi-familial ou que la PME n'a guère de gros espoirs de développements, mais on reste dans quelque chose qui garde du sens aussi bien pour ceux qui y bossent que potentiellement ceux qui achètent.

Zecat, si les gens on envi de stagner dans leur business, ou ne veulent tout siplement pas se développer, c'est leur choix, et ça se respecte. Après il ne faut pas se plaindre que les autres leur prennent le marché.

26
Citation de Ijaune :

Citation :
L’étude se termine par un ensemble de pistes à suivre pour assurer la pérennité de la facture instrumentale française. Par exemple, il faudrait davantage miser sur les instruments d’études et l’entrée de gamme pour attirer des clients et les fidéliser

Lol
Citation :
L’étude nous apprend également que 47 % des produits neufs vendus sont qualifiés d’entrée de gamme, et seulement 6 % de haut de gamme.

Donc, 47 % de musicien jetables qui arrêtent la musique au bout de deux ans... comme leurs instruments

Je pense plutôt que les écoles de musique sont pleines d'enfants forcés par des parents qui rêvent que leurs enfants deviennent musiciens, si ce n'est prodiges. Et donc beaucoup d'enfants qui ne font pas de la musique par choix personnel, encore moins par passion, mais qui préfèreraient jouer à la console ou au foot. L'apprentissage de la musique demande 30mn à 1h chaque jour, en plus des devoirs du soir, du sport, de la console, des médias sociaux...
Résultat, beaucoup arrêtent au bout de quelques années, et très peu vont au bout de toutes les années d'étude nécessaire à une pratique pro ou même "bon amateur".
Je pense donc que la qualité de l'instrument n'est pas si importante quand on débute, surtout pour des enfants de moins de 10 ans (ou premier cycle) qui n'entendront pas la différence entre bas, milieu et haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 10:50:06 ]

27
Comme expliqué en intro du dossier, cette étude est biaisée dès le départ car ne prenant pas en compte l'entièreté du marché avec TOUS les types d'instruments ni la MAO, de plus la manière de catégoriser les instruments ne me parait pas pertinente, comme d'autres l'on déjà évoqué plus haut.
Ensuite, il me semble que l'étude porte plus sur les ventes d'instruments neufs que sur le marché de l'occasion, même s'il est vrai qu'il est plus difficilement mesurable, et pas assez sur le reste des acteurs de des marchés musicaux (luthiers, fabricants d'effets ect...) ce qui est dommage.

Dans les recommandations de cette étude apparaissent :
Le développement d’une culture instrumentale
La préconisation d'une vraie stratégie de communication autour de la pratique sous l'impulsion des professionnels ou des pouvoirs publics.

Les budgets alloués à la culture musicale sont, je trouve, à l'image de la volonté politique française de développer et/ou soutenir cet art dans ses diverses formes, c'est à dire inexistante.
Qu'en pensez-vous ?
28

C'est pas ce que j'appelle des recommandations.

C'est très vague et franchement, si la solution c'est d'attendre quelque chose de l'état, on peut attendre longtemps.
"Le développement d’une culture instrumentale" "les budgets publics"

Le soucis c'ets pas la pratique musicale, c'est la production Française !

Si plus de gens pratiquent ça serait b ien encore faut-il qu'ils n'achètent pas des choses produitent à l'étranger..

29
Citation de Frajean :

Je pense plutôt que les écoles de musique sont pleines d'enfants forcés par des parents qui rêvent que leurs enfants deviennent musiciens, si ce n'est prodiges. Et donc beaucoup d'enfants qui ne font pas de la musique par choix personnel, encore moins par passion, mais qui préfèreraient jouer à la console ou au foot. L'apprentissage de la musique demande 30mn à 1h chaque jour, en plus des devoirs du soir, du sport, de la console, des médias sociaux...
Résultat, beaucoup arrêtent au bout de quelques années, et très peu vont au bout de toutes les années d'étude nécessaire à une pratique pro ou même "bon amateur".
Je pense donc que la qualité de l'instrument n'est pas si importante quand on débute, surtout pour des enfants de moins de 10 ans (ou premier cycle) qui n'entendront pas la différence entre bas, milieu et haut de gamme.

A moitié d'accord.
Evidemment qu'il ne s'agit pas de faire débuter la guitare à son gamin en lui achetant une Music Man (quoique si on en a les moyens, pourquoi pas !).
Mon gamin (9 ans) a débuté le piano sur un petit clavier pas cher, très vite j'ai vu qu'il y prenait goût. Il a horreur de bosser son instrument, mais il joue très souvent. Je le laisse jouer sur mes instrus perso, il a développé également un fort attrait pour le bon son. Madame vient de lui offrir un Yamaha CLP pour son anniversaire. Le plaisir que provoque l'acquisition d'un instrument de qualité décuple la motivation, après 2 ans de cours il est déjà meilleur que je ne pourrai jamais l'être. Pour en arriver là, il faut aussi avoir franchi le cap de la découverte vers la passion.

On peut débuter sur un instrument bas de gamme, mais il faut avoir une sacrée motivation. J'ai débuté la guitare sur une Jim Harley à 150 francs (!), mais j'étais déjà passionné de musique, je m'en accommodais, et je savais qu'un jour je pourrais m'acheter une belle gratte. Mettre un peu plus cher peut aider à motiver un débutant qui se cherche.
30
Citation :
Zecat, si les gens on envi de stagner dans leur business, ou ne veulent tout siplement pas se développer, c'est leur choix, et ça se respecte. Après il ne faut pas se plaindre que les autres leur prennent le marché.

disons qu'il y a d'autres aspirations possibles dans la vie que "faire du buisness" et d'autres moteurs que la loi du marché... et qu'il y a aussi des clients pour ça.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp