Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de clavier pour composer

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 511 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel type de clavier pour composer
Bonjour à tous,

Mon plaisir est de composer, à niveau modeste.
Actuellement, j'utilise un zoom R8 pour m'enregistrer, je n'utilise donc ni ordinateur ni logiciel.
Je m'enregistre tour à tour à la guitare, basse et clavier.
Pour vous faire une idée du style : https://soundcloud.com/nicolasgrillot

J'ai actuellement un (vieux) Korg sp 250.

Mon souhait, ça serait d'avoir une plus grande palette de sons à disposition via mon clavier. Plus de sons de pianos, de violons, de nappes, coeurs, orgues, mais aussi pourquoi pas plus de sons de batterie et percussion (actuellement j'utilise les sons de batterie du Zoom R8, et c'est vraiment limité).

Le postulat de base, c'est que je suis allergique à la technique. Donc l'idée d'investir dans un ordinateur, un logiciel et des instruments virtuels, le midi, toussa, ça me motive moyennement...J'y capte pas grand chose en fait.

Entre les synthétiseurs, les workstations et autres, les claviers maîtres et les expandeurs, je suis un peu perdu.

Ce que j'aime chez mon Korg: les 88 notes et le toucher piano.

Que pourriez vous me conseiller comme type de clavier par rapport à mes besoins ?
Merci pour vos avis éclairés :clin:

Edith: je ne sais pas si j'ai mon post est dans la bonne section.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 18:26:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut.

Tu as un clavier qui est MIDI c'est une bonne nouvelle. Tu n'es pas obligé d'investir dans un autre clavier car tu peux te tourner vers les expandeurs pour élargir ta palette.

Qu'est-ce qu'un expandeur? C'est exactement comme un synthétiseur sauf qu'il n'intègre pas de clavier. Tu peux piloter les sons en MIDI depuis ton clavier Korg qui devient alors clavier maître. Il suffit de brancher un câble MIDI entre les deux appareils pour les faire dialoguer.

Un exemple d'expandeur qui a fait ses preuves: le Roland JV-880 propose déjà une palette assez large mais on peut en plus y rajouter une carte de sons annexes.

https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/?q=jv880


[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 15:13:53 ]

12
Citation de Dina_Turner :
Salut.

Tu as un clavier qui est MIDI c'est une bonne nouvelle. Tu n'es pas obligé d'investir dans un autre clavier car tu peux te tourner vers les expandeurs pour élargir ta palette.

Qu'est-ce qu'un expandeur? C'est exactement comme un synthétiseur sauf qu'il n'intègre pas de clavier. Tu peux piloter les sons en MIDI depuis ton clavier Korg qui devient alors clavier maître. Il suffit de brancher un câble MIDI entre les deux appareils pour les faire dialoguer.

Un exemple d'expandeur qui a fait ses preuves: le Roland JV-880 propose déjà une palette assez large mais on peut en plus y rajouter une carte de sons annexes.

https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/?q=jv880




Intéressant !
C'est moi où si on veut un expandeur récent en rack comme celui que tu me suggères, ça n'existe pas à part le Roland Integra 7 à 1400 balles ?

Sinon, une question bête: si je prends un expandeur d'occase, est-ce que je peux continuer à m'enregistrer avec la même config ?
A savoir, je branche mon expandeur en midi sur mon Korg, et je sors en jack de mon korg pour entrer dans mon Zoom ? Ca peut marcher comme ça ou je dis n'imp' ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 16:06:12 ]

13
Le souci avec les expandeurs, c'est que pour avoir des sons à peu près réalistes, que ce soit neuf ou en occase, il faut douiller encore plus que pour les claviers !

Sur les modèles anciens, en occase, il y a de bons prix, mais la qualité des samples acoustiques est complètement dépassée.
Mais ça reste intéressant pour les synthés, les pianos électriques et les orgues.



[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 17:21:29 ]

14
Il faudra brancher les sorties audio de ton expandeur sur le zoom pour enregistrer.

Le câble midi ne sert qu'à faire jouer l'expandeur avec ton clavier Korg.
15

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

16


Un tiers du prix neuf, c'est presque louche non ?;)
17
Taux de confiance 100% et 19 ventes : https://fr.audiofanzine.com/membres/682869/ :clin:

Christian

18
Et son petit frère, qui a l'air plus ancien, le Motif rack ES ? C'est dépassé comme le dit Riffon ?

Juste, c'est bien sûr que mon Korg SP 250 peut piloter ce genre de machine sans restriction aucune ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 21:11:05 ]