Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que la dynamique en audio ?

• 38 réponses
  • 27 participants
  • 2 844 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que la dynamique en audio ?
qu-est-ce-que-la-dynamique-en-audio-3122.jpg
Los Teignos a 120 secondes pour vous expliquer ce qu'on appelle la dynamique en audio. Challenge accepted!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Super pastille !
belle rentrée chez AF les gars :D

32
où il n’est pas ( encore ) dit que le mp3 est une catastrophe pour le respect de la dynamique...
33
où il n’est pas ( encore ) dit que le mp3 est une catastrophe pour le respect de la dynamique...
34
Disons que dans ce genre de contenu, il vaut mieux éviter de dire n’importe quoi.
35
Citation de Son9 :

Non, le mp3 peut modifier pas mal de choses, essentiellement s’il est mal encodé, à un bitrate faible, mais il ne modifie pas la dynamique.
36
Il y a moyen de faire faire de la merde à du WAV, du Vorbis ou du FLAC, comme d'habitude, le problème n'est pas l'outil.
37
Citation de Will :
.....
Ce terme de "dynamique" étant ambigu, il est bon de le préciser. Il ne me semble pas qu'il eut fallu pour autant complètement le rejeter.
.....

Ce débat lexical rappelle celui qui a eu lieu autour de la notion de 'son'... non ?
Ce n'est peut-être pas tant une question d'ambiguïté que d'ambivalence, d'ailleurs ?... Mais je ne vais pas ouvrir un autre débat (lexical - et hors-sujet !)

Tel que j'ai reçu le propos (virtuose !) de Los Teignos, je n'ai pas eu le sentiment qu'il rejetait le sens possible du terme (dynamique) en usage dans l'appréciation des réponses des casques et enceintes. Il m'a semblé faire juste la part des choses, de façon claire, entre les deux sens possibles, pour bien indiquer ce qu'était son sujet particulier, hic et nunc.
Et ainsi éviter les malentendus...
:bravo:
En fait, me vient l'idée que c'est ça, l'objet de cette série 'tout en 2 minutes' : apprenons à bien poser le sens des mots que nous utilisons.
...

La seule chose qui me gratte l'oreille, c'est cette espèce de "musique de fond" que je crois entendre derrière la parole... une radio laissée allumée ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

38
Citation :
à -13: "dans la plus pure tradition de" ... quoi? Ca manque d'intelligibilité parfois (mais j’écoute sur des baffles de PC aussi). Bravo pour le format sinon

j'allais poser la même question, pas compris non plus malgré plusieurs écoutes au casque ! (à 1:45)
39
Citation de steffgo :
Citation :
à -13: "dans la plus pure tradition de" ... quoi? Ca manque d'intelligibilité parfois (mais j’écoute sur des baffles de PC aussi). Bravo pour le format sinon

j'allais poser la même question, pas compris non plus malgré plusieurs écoutes au casque ! (à 1:45)

Dans la plus pure tradition de la "Loudness War"

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 21:21:35 ]