Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quels sont les outils pour traiter la dynamique en audio ?

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 2 058 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Quels sont les outils pour traiter la dynamique en audio ?
quels-sont-les-outils-pour-traiter-la-dynamique-en-audio-3165.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les principaux outils servant à travailler sur la dynamique d'un signal. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Il ne faut pas être si catégorique


J'ai son livre "The bruce Swedien recording method" il est quand même plutôt cathégorique a ce sujet. La compression c'est vraiment pas son truc. J'avoue qu'a l'époque de cette lecture et au regard surtout de la vidéo qui l'accompagne j'avais été plutôt surpris. Mais cela avait changé mon regard sur cette outil, et cela eu un apport globalement positif sur ma façon de faire. Cependant je n'exclus pas complétement son emploi pour autant. Oui il avait des UA LA2A et 1176 mais dans la vidéo du bouquin, quand le journaliste aborde la question de leur emploi, il ne cache pas que c'est plus pour faire jolie, qu'autre chose.

Citation :
Et le premier gars qui à soufflé dans une corne, il y a peut-être plus de 100 000 ans, on en fait quoi


Tu me pose une colle, un musé peut être? :lol:

Citation :
La compression est un outil. Libre à chacun de s'en servir selon son inspiration.
Après, je suis bien d'accord, dans une optique de son "naturelle", voire "naturaliste", ça déforme un brin. Au final, la validité du procédé dépend du but esthétique recherché, non ? :clin:


Bien entendu, Libre a chancun de s'en servir beaucoup, ou pas, ou peu. Simplement dans ce que je fais, peu, voir pas, me semble souvent le plus auportun. Je pense globalement que le compresseur est un outil des plus délicat a utilser, et que c'est "souvent" le meilleur moyen de flinguer un son, même s'il y a des exceptions qui confirme la régle.
Je dois ce regard entre autre, a ce Monsieur. Triste coincidence, alors ou Los Teignos sort sa vidéo de deux minutes sur la compression. On apprends son deces.


[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 09:55:55 ]

22
Citation :
Je pense globalement que le compresseur est un outil des plus délicat a utiliser, et que c'est "souvent" le meilleur moyen de flinguer un son.

C'est certainement le traitement audio le moins évident à maîtriser parce ce qu'il implique des constantes de temps dont le réglage est souvent aussi contre-intuitif que potentiellement destructif pour la musique.
Comme toujours, il y a la théorie, le discours et la pratique. Quand Bruce Sweden "masterise" AC/DC, il utilise compresseur et limiteur, comme tout le monde :clin:

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 16:07:21 ]

23
oui. S'il est toujours instructif et souvent passionnant de lire ou d'écouter les propos des grands ingés sons ou producteurs, Il faut éviter de prendre comme leurs propos comme parole d'évangile.
Qu'un ingé son utilise peu la compression, c'est possible (je suis moi aussi assez réservé sur les conséquences de celle-ci). Mais c'est un détail au sein de tout un processus, de tout un ensemble de façon de travailler. Rien ne dit qu'en n'utilisant pas la compression, notre travail sonnera aussi bien que le sien parce que tout le reste du process est différent.

Pour les albums sans compression, j'aime bien citer le "Blow up" de Michel Portal et Richard Galliano. Un petit bijou enregistré live en studio. Il semble qu'aucune compression ou presque n'ait été utilisée dans cet album. Du coup, on a la formidable dynamique entre les notes les plus douces qui s'effacent parfois derrière le bruit des clefs (de la clarinette) ou des boutons (de l'accordéon) et toute la puissance que peuvent mettre ces deux zozos dans leurs fortissimo. Génial.

Sauf que cet album est impossible à écouter ailleurs que chez soi posé dans son salon devant ses enceintes et dans rien faire d'autre. Il est inaudible en voiture par exemple : soit on n'entend pas les pianissimo noyés dans le bruit ambiant, soit on monte le volume pour en profiter et les fortissimo nous explosent les oreilles.
Je ne suis pas sûr du tout que ça passe non plus au casque, même bien isolé, dans les transports en commun.

Un choix de production exigeant et respectable (et pas idiot pour un album ayant peu de chances de passer en radio) mais ça peut ne pas être le choix de tout le monde.
24
Ne vous m'éprenez pas non plus, je ne suis pas completement hermétque a la compression. Mais j'ai voulu dans le fond mettre en garde ceux qui ont peu d'expérience avec cet outil. J'en ai fait un peu les frais au cours de mes expériences souvent improductives :lol: . ...Et puis ça alimente un peu la discussion.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 08:23:04 ]

25
No problemo, et tu as bien raison de mettre en garde les débutants ! Dans mon guide du mixage j'ai d'ailleurs écrit : la compression, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ;)
26
Clair :bravo:
Et c'est une bonne chose que de mettre en garde les débutants.
Citation de laurend :
Citation :
Je pense globalement que le compresseur est un outil des plus délicat a utiliser, et que c'est "souvent" le meilleur moyen de flinguer un son.

C'est certainement le traitement audio le moins évident à maîtriser parce ce qu'il implique des constantes de temps dont le réglage est souvent aussi contre-intuitif que potentiellement destructif pour la musique.

Oui, former l'oreille à l'audition des conséquences d'un compresseur n'est pas si évident et prend du temps.
Je me demande d'ailleurs si les conditions d'écoute ne jouent pas. C'est d'ailleurs ce qui a fait la réputation et le succès des NS-10 à une époque : leur réponse extrêmement rapide aux transitoires.
C'est un point qui n'est pas mesuré dans les tests d'enceintes et de casques. Pourtant, il semble que les enceintes puissent avoir des réponses très variées et dans des durées critiques quant au travail sur les transitoires... et les réglages d'attaque d'un compresseur.
27
Mais carrément !

Par exemple, les enceintes signées Prosodia sont juste hallucinantes de précision dans la retranscription des transitoires, c'est même surprenant lors de la première écoute. Le côté négatif, c'est qu'elles arrachent vite mes vieilles oreilles, je pense que j'aurai besoin de beaucoup de pauses si je dev travailler en permanence sur ce genre de joujoux, ou alors il me faudrait une autre paire de moniteurs pour le travail spectral et des Prosodia juste pour le travail fin des transitoires. Mais bon, voilà la facture salée d'une telle config ˆˆ

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 13:58:28 ]

28
x
Hors sujet :
Petite expérience du risque de la compression :
On bosse actuellement sur la post-prod de l'album de mon groupe. L'autre jour, j'étais avec un des membres. On a bossé sur un mix et on était très contents de ce qu'on avait fait. Fin de journée, on est nases. On décide un export pour envoyer au 3 ème membre du groupe.

Le mix est bas (crêtes autour de -12 dB), donc il faut booster un peu en sortie pour le rendre audible sur différents supports.
Comme le morceau est de la musique électronique (avec des instruments traditionnels) un peu bourrin, je m'amuse à compresser beaucoup, mais beaucoup. En tous cas par rapport à ce que je fais d'habitude (j'ai généralement la main légère sur les comp parce que j'aime que ça respire). Un peu histoire de voir ce qu'il peut donner façon Daft Punk, quoi. :mrg:

Comme la seconde partie du morceau est celle qui pousse le plus et la plus chargée, je me focalise dessus pour régler mon compresseur. On est contents. C'est bourrin, mais ça ne pompe qu'à peine. Boum, export, partage sur le cloud de travail.

Commentaire du 3ème larron "Cool ça les gars ! Je pensais que vous alliez faire encore plus piquant"

Le lendemain, je réécoute le morceau chez moi. ça ne sonne absolument pas.

La compression a complètement bouleversé l'équilibre de la première partie qui est plutôt cool avec une orchestration légère et la seconde partie plus velue a perdu toute vie et sonne toute petite par rapport à la première.

Bon, c'est un cas particulier. D'abord, on parle de compression sur le master dans une démarche donc de mastering. Ensuite, fatigue de fin de journée, truc fait un peu vite avec les oreilles saturées...
Mais ça me semble illustrer le genre de massacre qu'on peut faire avec un compresseur mal réglé. :facepalm:
29
Quand on veut que ça tape un peu, je trouve qu'un limiteur réglé pour 2 ou 3 dB de réduction de gain respecte mieux la musique qu'un compresseur qui densifie les parties "piano" pour les ramener au niveau des parties "forte". Mais pour une esthétique Daft Punk, un compresseur, ça aide tout de même. :clin:
30
Citation :
Hors sujet :
Petite expérience du risque de la compression :


Je trouve pas que c'est hors sujet Will, au contraire.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 19:07:39 ]