Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quels sont les outils pour traiter la dynamique en audio ?

  • 35 réponses
  • 14 participants
  • 2 055 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Quels sont les outils pour traiter la dynamique en audio ?
quels-sont-les-outils-pour-traiter-la-dynamique-en-audio-3165.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les principaux outils servant à travailler sur la dynamique d'un signal. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
Mais pour une esthétique Daft Punk, un compresseur, ça aide tout de même.

Le problème (outre le savoir-faire), c'est que je pense qu'il faut déjà que toutes les pistes soient à donf et tout au long du morceau.
C'est pas jouable (en tous cas sans automation) au niveau d'un morceau qui commence comme une douce berceuse et termine en hardcore. :mrg:
32
Aller, histoire de faire perdurer un peu le sujet. Une petite vidéo d'un célèbre prolixe vidéo-youtubeur qui met en garde sur des erreurs possibles liées à la compression du son. Pour tout dire, et avant que l'on ne m'en donne le conceil, je ne voue pas un culte, ni ne boit particulierement toutes les paroles de la machine a mixer. Mais c'est simplement pour illustrer par ce biais entre autres, une vision d'aléas liés à la compression du son.

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 13:11:46 ]

33
La réalité peut elle être améliorée, sans que cela ne soit qu'une illusion, voir même qu'une altération?

Que ce soit une illusion ou non, l'important n'est-il pas que l'on prenne du plaisir à l'écoute ?
34
Citation :
"Blow up" de Michel Portal et Richard Galliano
Sauf que cet album est impossible à écouter ailleurs que chez soi posé dans son salon devant ses enceintes et dans rien faire d'autre. Il est inaudible en voiture par exemple : soit on n'entend pas les pianissimo noyés dans le bruit ambiant, soit on monte le volume pour en profiter et les fortissimo nous explosent les oreilles.

C'est du live et le parti pris a été de mixer un instrument par canal G/D. On peut donc jouer sur la balance (pour le cas particulier d'une écoute désaxée dans un véhicule).
Ensuite, les trop grandes différences de dynamique sur la longueur d'un morceau constituent pour moi un des plus gros défaut à éviter car elle peuvent contraindre l'auditeur à devoir moduler son volume en cours d'écoute. Et si cela fait parti de la narration, comme pour la fin de Libertango du même disque, il faut peut-être se contraindre à vérifier et revérifier si cela passe sur tout les systèmes d'écoute.

[ Dernière édition du message le 30/06/2021 à 09:45:12 ]

35
Vu que ces gens ne font pas dans l'auto-production amateure isolée, je pense que c'est un choix artistique assumé et non une erreur comme pourraient le faire des amateurs.
C'est un choix radical, donc (amha) respectable, même si ça limite les conditions d'écoute de ce disque.
36
Citation :
"Blow up" de Michel Portal et Richard Galliano
Sauf que cet album est impossible à écouter ailleurs que chez soi posé dans son salon devant ses enceintes et dans rien faire d'autre.


Un disque de cet acabit ne s'écoute pas autrement. :oops2:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.