Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Hot Rod Lampes et Bias (encore)

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 596 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fender Hot Rod Lampes et Bias (encore)
Bonjour
J'ai remplacé les lampes de puissance de mon Hot Rod Deluxe par des 6L6GC de JJ apairées. Comme un bon élève j'ai ajusté le bias à 60mV comme indiqué par le schéma Fender.
Alors maintenant ça sonne plus fort :mdr: mais je me pose des questions sur ce réglage car :
- Avant intervention (lampes d'origine), le Bias était à 40mV !
- Je trouve que ça sature un peu moche en canal clair quand je bourrine un peu sur la gratte ! et peut être que le clean est même un peu agressif...

Je souhaite "paufiner" le réglage du bias mais :

1- Trop froid = pas de risque pour les lampes / Trop chaud = risque d'usure prématurée.
Trop chaud c'est tension mesurée trop forte ? ou l'inverse ?

2- J'ai un oscillo à la maison (et même un petit générateur de fréquence), j'aimerai m'en servir tant que j'y suis mais j'ai pas trouvé comment faire (mon anglais est pas au top). Quelqu'un sait quoi mesurer ?

3- Est-ce qu'il y a des tests spécifiques à faire à l'oreille pour entendre si on améliore / empire entre chaque réglage de bias ?

Merci beaucoup
4- Et question ultime : Si j'ai bien compris en fonction des valeurs mesurées sur composants de son ampli on peut calculer un bias théorique (qui serait différent de 60mV). Connaissez-vous ?
Vieurems
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce 66 volts ne concerne pas le sujet.
Concentrons-nous sur ce qui est le sujet, c'est déjà assez "compliqué"..
22
Désolé.
Par contre j'ai mesuré 451v chez moi sur sp1. C'est beaucoup non?
Vieurems
23
Rien d'anormal,
Ça dépend du voltage chez toi
La marque des lampes
Et le bias, plus il est froid ( moins de mv) plus le voltage sera haut

C'est la raison pour laquelle il faut toujours tenir compte de ce voltage. le 60mv du schématique ne suffit pas
Quel est ton bias ?

Et a chaque fois que tu réajustes le bias, ce voltage change et il faut recalculer.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 14:58:53 ]

24
Au secteur 240V.
Le bias à 59mv soient 13w par lampe. pas mal mais j'ai un peu de marge pour tester un poil plus de bias... j'ai juste?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 15:11:58 ]

25
Met le à 60%, je t'expliquerai pourquoi, je dois quitter
26
Après avoir ajusté le bias à 60 % de la puissance de la lampe, je fais toujours un test avec une guitare avant de fermer l'amplificateur si le son est bon.
J'essaie des ajustements de bias entre 50 et 70 % . Si le son n'est pas moins bon au plus bas % je laisse tel quel. Les lampes dureront plus longtemps.

J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un ampli ajusté à 70% . Alors j'évite.
Beaucoup de Fender vintage ( des vrais) ont des bias a 50 % et le son n'est pas meilleur si on essaie 60 ou 70%

__________________________________

Le bias optimum fera fonctionner l'amplificateur à son meilleur tout en prolongeant la vie des tubes

Un bias trop chaud ( plus de mV )
L'amplificateur manquera de vie et la vie des tubes sera plus courte.
(..will lack of punch )

Un bias trop froid ( moins de mV )
L'amplificateur manquera de chaleur. Le son pourra être trop nasillard
(…will sound thin and brittle )

Le bon bias
L'amplificateur sonnera propre ( "clean" ) et précis à volume modéré é
A haut volume il saturera et distortionnera musicalement

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 17:25:39 ]

27
j'ai monté a 78.5mV et j"ai 444V donc 35W pour les 2 lampes. Soit environ 60% de leur puissance.
Le son est mieux. :lol:
C'est valeurs ne te choquent pas?

A 50% c'est moins beau plus agressif dans les aiguës
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 20:03:52 ]

28
Pas du tout, tu as fait du beau travail.
29
Surtout merci a toi. Avec des explications c'est le top!
Vieurems
30
Citation de vieur :
Surtout merci a toi. Avec des explications c'est le top!


.....Quand je ne fais pas d'erreur... AhAhAh !

Bon week-end !