Sujet de la discussionPosté le 17/12/2021 à 09:29:33Fender Hot Rod Lampes et Bias (encore)
Bonjour
J'ai remplacé les lampes de puissance de mon Hot Rod Deluxe par des 6L6GC de JJ apairées. Comme un bon élève j'ai ajusté le bias à 60mV comme indiqué par le schéma Fender.
Alors maintenant ça sonne plus fort mais je me pose des questions sur ce réglage car :
- Avant intervention (lampes d'origine), le Bias était à 40mV !
- Je trouve que ça sature un peu moche en canal clair quand je bourrine un peu sur la gratte ! et peut être que le clean est même un peu agressif...
Je souhaite "paufiner" le réglage du bias mais :
1- Trop froid = pas de risque pour les lampes / Trop chaud = risque d'usure prématurée. Trop chaud c'est tension mesurée trop forte ? ou l'inverse ?
2- J'ai un oscillo à la maison (et même un petit générateur de fréquence), j'aimerai m'en servir tant que j'y suis mais j'ai pas trouvé comment faire (mon anglais est pas au top). Quelqu'un sait quoi mesurer ?
3- Est-ce qu'il y a des tests spécifiques à faire à l'oreille pour entendre si on améliore / empire entre chaque réglage de bias ?
Merci beaucoup
4- Et question ultime : Si j'ai bien compris en fonction des valeurs mesurées sur composants de son ampli on peut calculer un bias théorique (qui serait différent de 60mV). Connaissez-vous ?