Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?
- 32 réponses
- 7 participants
- 1 921 vues
- 7 followers
kikoustyle
Je souhaite me remettre au clavier (niveau entre débutant et intermédiaire).
Au départ je souhaitais investir dans un clavier arrangeur (korg pa700 ou yamaha psr sx700) histoire d'avoir un usage polyvalent et s'amuser.
Mais l'envie d'un clavier 88 notes au toucher lourd, avec un bon son de piano se fait sentir. Dans mon budget j'ai repéré le kawai es520 et le roland fp60x. L'inconvénient de ce genre d'instrument est que c'est limité en terme de sonorités et qu'il manque souvent une boite à rythme (sauf pour le kawai). le métronome c'est pas très fun
Je me suis alors mis a faire des recherches sur le net, regarder des videos youtube, et j'ai découvert les workstations.
Bon ça m'a l'air un peu compliqué ces bêtes là mais il y a déjà des presets notamment pour les sons pianos qui peuvent être assez nombreux. Mais ce qui m'attire vraiment sur ce genre de bestioles et qu'on peut importer les banques de sons que nos groupes préférés utilisent sur scène
Bon après le moins cher que j'ai vu est le Korg Kross 2-88 (1080 euros) et il faut investir encore dans un ampli clavier. ça commence a devenir lourd comme installation pour un usage personnel domestique. Je ne sais pas du tout le minimum requis en terme d'ampli (prix, puissance) pour rendre justice au clavier. Puis j'ai un peu peur d'avoir du souffle, grésillement, un manque de spatialité du son ...
Vos conseils seraient les bienvenus !
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:17:51 ]
giauc
D’ailleurs pourquoi les hauts de gamme (genos, pa4) n’ont pas de hp intégrés ?
Après si on compare sans prendre en compte l’amplification, sx 700 = 700 Mo de sons, modx 5,6 Go + un surpuissant moteur FM.
J’ai eu les deux et il n’y a pas photo question qualité des sons.
kikoustyle
Après si on compare sans prendre en compte l’amplification, sx 700 = 700 Mo de sons, modx 5,6 Go + un surpuissant moteur FM.
J’ai eu les deux et il n’y a pas photo question qualité des sons.
et tu as quoi aujourd'hui ?
si je dois investir dans un système sans amplification autant me diriger vers un piano numérique genre kawai MP7SE, polyvalent, sons pianos, sons synthé ×64 (ça devrait me suffire), touches de qualité, pitch bend et modulation, 256 mémoires de set up, simulation d'ampli ....
ça sera plus plug and play qu'un workstation dont je suis sur au final je n'utiliserai que les sons préinstallés.
et puis les écrans tactiles c'est beau c'est pratique mais quid de la fiabilité ?
sans compter les problèmes de touches que l'on peut rencontrer, même sur des bons produits.
quand aux hauts parleurs, faut en trouver qui fonctionnent bien à bas volume sans souffle ou bruits parasites ...
Etant novice en matériel, ça fait beaucoup d'inconnus et de raisons de se planter !
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 07:42:14 ]
giauc
Au niveau sons et confort de travail ça n’a plus rien à voir avec une workstation.
C’est certe un budget mais on peut y aller progressivement.
Aucun problème de touches au d’écrans tactiles avec les yams.
C’est toujours pareil, quand on respecte un instrument comme il se doit, il n’y a pas de problème.
Au niveau touché piano, les kawai sont parmi les meilleurs et étant débutant, un ensemble plus plug and play te simplifiera la tache et tu passeras à l’essentiel, jouer.
Les écoutes, si tu restes dans des marques comme presonus, yam, etc, tu n’auras pas de mauvaise surprise.
kikoustyle
quand aux hauts parleurs, faut en trouver qui fonctionnent bien à bas volume sans souffle ou bruits parasites ...
Les écoutes, si tu restes dans des marques comme presonus, yam, etc, tu n’auras pas de mauvaise surprise.
https://www.youtube.com/watch?v=p1ULhxx9g64
[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 10:54:52 ]
giauc
Si j’en recevais des comme ça, retour direct.
Et puis ça se saurait.
Elka21
kikoustyle
le fp60x et le rd88 de Roland sont sur ma liste.
le fp60x doit etre plus aboutit que le rd88, cependant le rd88 est plus polyvalent (pitch bend, bcp de sonorités).
c'est juste la sonorité roland qui me fait un peu peur. d'après ce que je peux en lire ça peut être un peu sec, cordant, et brillant (en réglage d'usine).
effectivement les touches pha-4 semblent être les meilleures dans cette gamme de prix.
sinon j'ai un caisson de basses actif que j'utilise en hifi, je peux m'en servir sur mon futur clavier ?
[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 08:53:47 ]
kikoustyle
j'ai vu qu'il y a des claviers maitres 61 touches aux alentours de 500 euros :
https://www.youtube.com/watch?v=svpueCHWjJc
la version 61 touches sur thomann coute 444 euros.
Reste les logiciels, un pc et les enceintes ... quoi d'autres ?
j'ai un pc mais pas sûr qu'il suive ? quelle configuration minimum requise ?
quel budget minimum en tout ?
[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 18:11:17 ]
Alban428
Une workstation yamaha d'occaz mox, moxf, modx, motif... une paire d'enceintes amplifiées HS7 par exemple. Ou un bon arrangeur si tu en trouves dans ton coin. L'occasion dépends aussi de l'opportunité.
Le système hifi peut suffire pour commencer s'il est assez costaud car avec les synthés on envoie parfois plus fort que prévu
Les enceintes studio amplifiées peuvent remplacer ton hifi, inutile de le conserver. Après un p'tit caisson en plus si tu l'as déjà cela ne se refuse pas. Genre HS5 + ton caisson. C'est pas l'idéal pour un rendu neutre mais ça peut être plaisant.
jérémy mélodie
- < Liste des sujets
- Charte