Sujet de la discussionPosté le 14/03/2022 à 08:44:49Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?
Bonjour,
Je souhaite me remettre au clavier (niveau entre débutant et intermédiaire).
Au départ je souhaitais investir dans un clavier arrangeur (korg pa700 ou yamaha psr sx700) histoire d'avoir un usage polyvalent et s'amuser.
Mais l'envie d'un clavier 88 notes au toucher lourd, avec un bon son de piano se fait sentir. Dans mon budget j'ai repéré le kawai es520 et le roland fp60x. L'inconvénient de ce genre d'instrument est que c'est limité en terme de sonorités et qu'il manque souvent une boite à rythme (sauf pour le kawai). le métronome c'est pas très fun
Je me suis alors mis a faire des recherches sur le net, regarder des videos youtube, et j'ai découvert les workstations.
Bon ça m'a l'air un peu compliqué ces bêtes là mais il y a déjà des presets notamment pour les sons pianos qui peuvent être assez nombreux. Mais ce qui m'attire vraiment sur ce genre de bestioles et qu'on peut importer les banques de sons que nos groupes préférés utilisent sur scène
Bon après le moins cher que j'ai vu est le Korg Kross 2-88 (1080 euros) et il faut investir encore dans un ampli clavier. ça commence a devenir lourd comme installation pour un usage personnel domestique. Je ne sais pas du tout le minimum requis en terme d'ampli (prix, puissance) pour rendre justice au clavier. Puis j'ai un peu peur d'avoir du souffle, grésillement, un manque de spatialité du son ...
Vos conseils seraient les bienvenus !
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:17:51 ]
Les claviers arrangeur, ça peu impressionner quand tout tourne en meme temps, il est conçu pour ça, mais en fait les sons pris un par un n'ont pas beaucoup d 'expressivité liée à la vélocité, (ce qui demande le plus de ressources en fait). Le timbre du piano par exemple risque fort d'ètre "gelé" monotone et lassant . . . Beaucoup plus qu'avec un RD88 en tout cas.
[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 20:07:33 ]
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
32Posté le 16/04/2024 à 22:34:01
Le problème des arrangeurs sont les claviers déjà essentiels pour l’expressité, surtout pour les sons de pianos.
Pourquoi il n’y a pas (au moins) un clavier genre ghs pour le genos ???
Le roland Fa06 que je n'ai pas essayé est à 600€ d'occasion! Les possibilités semblent infinies, le son est beau! Peut-être il y a juste le clavier comme point négatif