Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel

• 44 réponses
  • 28 participants
  • 1 834 vues
  • 201 followers
205 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/09/22
1 Posté le le 09/09/2022 à 11:20 Sondage Clos
Êtes-vous prêt à dépenser plus d’argent dans l’achat d’un équipement / instrument s’il est fabriqué de manière éco-responsable ?
  • 1 oui (134 - 65%)
  • 2 non (71 - 35%)
Sondage réalisé du 09/09/2022 au 29/09/2022 - 205 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel
4839.jpg
L'écologie et la protection de l'environnement font partie de notre quotidien et dictent parfois notre façon de consommer. Depuis quelques temps, certains acteurs du marché du matériel audio mettent tout en œuvre pour réduire leur impact environnemental. Mais est-ce que cela a une réelle influence sur notre façon de consommer ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Lord Wan :
A mon avis, les instruments de musique ne peuvent pas être classés comme des produits de consommation qu'on achète puis qu'on jette après quelques années, comme une terrasse en teck... Personne ne va trouver qu'une guitare ou qu'un piano est usé et le mettre à la benne où il finiront incinérés pour relâcher leur carbone.
Du coup, l'impact à long terme de cette industrie est très loin des produits de supermarché et vouloir se servir d'un argument éco-responsable pour se donner bonne conscience ou rendre un produit plus désirable ressemble plus à du pur marketing... Moi j'achète éco-responsable en achetant surtout made in France, même si c'est plus cher. J'ai plus confiance sur les contrôles sur les allégations des produits français que des produits venant du bout du monde badgés éco-responsable (par qui et sous quel contrôle ?).

Remarque très sensée, mais qui montre quand même une façon très classique de botter en touche : la pollution, c'est pas moi, c'est les autres.

Entendons-nous bien : je ne suis pas du tout dans l'idéologie ultralibérale qui remet sur la responsabilité de l'individu seul la responsabilité de son impact écologique.
La société, les infrastructures, etc pèsent lourdement. J'ai vu passer récemment un article qui disait que si on agissait tous de façon éco-responsable, on dimunuerait notre impact de 25 %. 25 %, c'est pas rien, mais c'est pas tout.
Comme disait un de mes amis : j'ai arrêté de prendre des douches de 5 mn alors que le golf à côté de chez moi consomme autant qu'une ville de 100 000 habitants.

Le problème d'une consommation éco-responsable est donc qu'il faut encore pouvoir la faire. Moi qui fais de la musique électronique et du DJing, les fabricants de matos pour ces domaines en France sont portion congrüe.
Mais il y a des fabricants européens et beaucoup fabriquent en partie eux-même, même s'il y a beaucoup de sous-traitance en Chine parce qu'on a tout simplement perdu les outils et le savoir-faire industriels.

Citation de Fluxu :
La notion d'éco-responsabilité me paraissant plutôt flou et relevant davantage d'un élément de langage marketing plutôt que d'une réalité, je m'abstiendrai de voter

Quels sont au juste les critères pour qu'un instrument soit labellisé "production éco-responsable"? Et qui vérifie cela? Parce que comme ça, sur le papier, ça paraît évidemment très vertueux. Mais pour faire une analogie avec le bio, plusieurs enquêtes ont montré qu'à part les fruits et légumes, peu de produits estampillés "bio" l'étaient réellement. Ils coûtent tous plus chers et pourtant nombre d'entre eux contiennent des produits polluants cancérogènes

Tu as des sources ?
Bon, il faut savoir que la labélisation bio a bien été buttée par les industriels de l'agro-alimentaire dans une énorme bataille de lobbyistes et est très loin de ce que désirait la filière à l'origine du bio qui était plutôt dans des critères type Demeter. Notamment, si on achète des fruits et légume bio en supermarché, il y a de fortes chances qu'ils viennent d'Espagne par camion où ils ont poussé dans des serres pourris dont les plastiques volent dans la Méditerranée, arrosés à grands coups d'eau dont la ponction est en train de transformer la moité de l'Espagne en désert.

N'empêche que les produits bio restent moins délétères que le "conventionnel". Sinon pour la santé, au moins pour celle de l'environnement.

Mais pointer quelques scorie qu'on peut avoir dans le bio est une méthode éprouvée pour le dénigrer, même méthode du doute qui a été employée par l'industrie du tabac, pourtant parfaite au courant de la mortalité de ses produits, pour retarder de plusieurs décennies les réglementations qui visent à protéger les gens du tabagisme.
22
Citation :
une Harley Benton suffit. Maintenant, je compte l'exploiter des années et des années, la réparer, changer les micros,

donc, consommation supplémentaire, qui eut été inutile avec une guitare de qualité supérieure (et pas obligatoirement haut de gamme). Perso, j'ai eu besoin d'une 12 cordes pour un bidouillage, alors j'ai commandé une H.B.: erreur! il suffit de la prendre en main, sans la jouer ni la brancher, pour sentir que c'est cheap, sans grande valeur (exact rapport qualité-prix, en fait). Back to Germany direct.
Citation :
la léguer à mes enfants qui en feront pareil s'ils le souhaitent.

Comme je les envie... :-)
23
Citation de Will Zégal :
Tu as des sources ?

Ce n'est pas l'enquête que j'avais lue il y a quelques années, mais les conclusions semblent similaires
https://www.lefigaro.fr/conso/60-millions-de-consommateurs-alerte-sur-les-derives-du-bio-20190605

Mon commentaire n'avait pas pour but de dénigrer l'idéal "bio". J'essayais juste de dire que nous vivons dans le réel et non dans l'idéal. Et que par conséquent, il ne suffit pas qu'il y ait inscrit "bio" sur un produit pour qu'il le soit selon des critères objectifs. Il en sera peut être de même pour un produit considéré - par qui? - comme éco-responsable
24
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le greenwashing. Quant au bio, oui, j'ai dit que la labélisation avait été massacrée à Bruxelles par le lobby agro-industriel pour permettre de faire du bio industriel, ce qui est contraire à l'esprit du bio d'origine.
La solution est de contrôler au maximum ses approvisionnement et de ne pas aveuglément acheter ce qui est marqué "bio".
De toutes façons, les arnaques dans le domaine de l'alimentation sont légion. Et pas que là. Voir le cash-investigation sur la filière bois et notamment les labels de bois "eco-responsables".

Tant qu'on continuera à laminer les services chargés de contrôler tout ça, ça ne risquera pas de s'améliorer.
25
Citation de vass-m :
Un non de plus, car faire porter sur le consommateur la responsabilité écologique est un effet pervers de la société de consommation pour s'en dédouaner.

Ça c'est surtout pour se dédouaner de ne rien faire.

Nous sommes tous des consommateurs, même les industriels.

C'est pas nous qui achetons, ce sont les industriels qui vendent.
Euh, on vous force ? Non.

Et dire que si on en n'achetait pas ça ne se vendrait plus.
Il y a tout un tas de choses que je n'achète plus par principe.

Et si on voyait les choses ainsi : les industriels sont subventionnés par leurs consommateurs.
À nous de faire le choix.

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 20:49:05 ]

26
Pour le bio, le label AB est très généreux, si on veut quelquechose de plus sérieux et contrôlé, il y a le label Nature et Progrès par exemple avec un cahier des charges assez strict
27
J'ai déjà vu des gens se faire critiquer à la caisse parce qu'ils n'achetaient pas que du bio, critiqués par des clients qui n'avaient rien de bio dans leur caddie.
28
Je crois que tu n'as pas saisi Gulistan... Faire de l'écologie dans l'acte de consommer est pour moi un non sens. On pourra retourner les labels dans tous les sens, le marketing rassurer ceux qui ont les moyens de payer plus cher leur café du chipatas que les petits producteurs ils envoient leurs enfants à l'école et pas chez les narcos, la composante "écologique" de la crise existentielle que traverse l'espèce humaine ne se résoudra pas par les voeux pieux des petits gestes du quotidien... Quand tu te servira de ta strat pour buter du zombie peu importe qu'elle soit faite avec du bois ecofriendly du moment qu'elle tape fort !

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 22:26:07 ]

29
Amusant hier j'ai kiffé regarder sur youtube la visite de l'usine PRS à Jawa Mojokerto ... c'est la même adresse que l'usine Cort guitars même locaux.

Eco responsable ce n'est pas simple j'ai une guitare de marque US peu connue fabriqué en asie (Diamond) qui est meilleure que ma Gibson US en lutherie et de même bois (acajou) pour la moitie du prix. J'ai également une Vigier Française avec du carbone que j'adore ...
Je ne suis pas certain que mes guitares ont eut un impact aussi négatif que mon smartphone en terme d'éco responsabilité ...

Tout ca pour dire que si je devais tout recommencer je ne suis pas certain que mes choix seraient différents, même avec une sensibilité accrue sur l'écologie.. (Oula je m'énerve contre moi tout seul "trouble dissiocatif de personnalité écolo responsable" :facepalm:)

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 08:47:29 ]

30
Je flague.....