Êtes-vous prêt à dépenser plus d’argent dans l’achat d’un équipement / instrument s’il est fabriqué de manière éco-responsable ?
1oui (134 - 65%)
2non (71 - 35%)
Sondage réalisé du 09/09/2022 au 29/09/2022 - 205 participants - 1 réponse par participant
Hushman
6010
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussionPosté le 09/09/2022 à 11:20:01Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel
L'écologie et la protection de l'environnement font partie de notre quotidien et dictent parfois notre façon de consommer. Depuis quelques temps, certains acteurs du marché du matériel audio mettent tout en œuvre pour réduire leur impact environnemental. Mais est-ce que cela a une réelle influence sur notre façon de consommer ?
Si la pub "ne force pas à dépenser" ca y ressemble beaucoup. Sinon pourquoi les sommes les plus astronomiques seraient elles investies dans celle-ci ? J'ai même vue que dans les "analyses" marketing, on connaît le ratio investissement dans la pub/augmentation des ventes... C'est même assez effrayant de constater la puissance de cet outil qu'est la pub (quelle qu'en soit la forme...).
Oui, bien d'accord.
Mais ce n'est pas de la vente forcée.
Forcément, faut se contrôler et ne pas se laisser tenter, et ça reste une décision individuelle, pas celle des entreprises. Donc on a notre rôle à jouer.
Oui, bien d'accord.
Mais ce n'est pas de la vente forcée.
Forcément, faut se contrôler et ne pas se laisser tenter, et ça reste une décision individuelle, pas celle des entreprises. Donc on a notre rôle à jouer.
Ben le but de la pub c'est bien d'essayer de te faire perdre le contrôle...
On est pas tous "egaux" face au risque de perdre le contrôle, et ça dépend aussi des moments de notre vie. C'est pour ça que les limites(le contrôle ) ne peuvent être que collectivement fixées pour être efficaces. Un peu comme le système de "consensus scientifique" pour les sciences, il n'y a que collectivement qu'on peut être efficaces dans ce genre de situation. Sinon il y a un problèmes de cohérence ? non ?
[ Dernière édition du message le 15/09/2022 à 20:47:07 ]
K0dama
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
45Posté le 20/09/2022 à 21:35:28
... J'ai voté oui ; mais je suis gêné pour répondre par trois questions pas posées par le sondage.
a) le critère environnemental s'arbitre certes face au prix. Mais où se place-t-il dans la décision d'achat ? On est beaucoup sur de l'achat passion...
b) "si oui, à quel point". Je suppose qu'il y a un point de l'écart entre écoresponsable et... "éco-irresonsable" au-delà duquel faute de moyens, le moins cher l'emportera...
c) surtout comment on définirt "éco-responsable" ??
Sur cette 3e question :
D'un côté, il faudrait des critères comme : durabilité (je préfère un truc en métal qu'un truc en plastique...), réparabilité (ce qui pose un problème pour les trucs archi-miniaturisés avec des composants de surface partout...). Avec une question de : comment on compare, et comment on apprécie la performance environnementale (p. ex. durabilité...) pour des produits neufs
D'un autre côté, l'appréciation justement de la performance truc supposerait, comme beaucoup trop vaguement prévu par la loi Climat & Résilience, un affichage environnemental normalisé, comportant non seulement un sourcing précis des composants, et un bilan d'émission du produit, en incluant les transports jusqu'au dernier mètre de livraison.
Bref, bien sûr que oui sur le principe ; et autant que possible, j'essaye de privilégier ce qui semble moins éco-pourri.
Mais dans le détail et en pratique, j'ai l'impression d'avancer énormément à tâtons sur cette histoire de performance environnementale ; et et que l'arbitrage "son recherché" vs. "prix" l'emporte en pratique sur la considération environnementale...