Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel

• 44 réponses
  • 28 participants
  • 1 835 vues
  • 201 followers
205 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/09/22
1 Posté le le 09/09/2022 à 11:20 Sondage Clos
Êtes-vous prêt à dépenser plus d’argent dans l’achat d’un équipement / instrument s’il est fabriqué de manière éco-responsable ?
  • 1 oui (134 - 65%)
  • 2 non (71 - 35%)
Sondage réalisé du 09/09/2022 au 29/09/2022 - 205 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur la méthode de fabrication de votre matériel
4839.jpg
L'écologie et la protection de l'environnement font partie de notre quotidien et dictent parfois notre façon de consommer. Depuis quelques temps, certains acteurs du marché du matériel audio mettent tout en œuvre pour réduire leur impact environnemental. Mais est-ce que cela a une réelle influence sur notre façon de consommer ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de vass-m :
Faire de l'écologie dans l'acte de consommer est pour moi un non sens.

Pourtant ça assoie légèrement les efforts que tu réclame à d'autres quand tu les appliques déjà (même qu'en partie) toi-même. C'est comme lutter pour des droits sociaux, mais continuer à dominer chez toi l'exacte même portion de la population... (Faut pleurer qu'on ai été "cancelé" après...)

Citation de vass-m :
On pourra retourner les labels dans tous les sens (...)

Et comment on faisait avant les labels ? Je crois bien qu'on arrivait quand même a trouver / s'échanger les infos pour savoir ce qui était peu ou prou produit localement (dont les composants / ingrédients), ce qui tenait la route question durée de vie, ce qui était facilement réparable, ce qui consommait moins d'électricité pour faire la même chose, la boite qui confond employés et punching balls, etc...

Les labels et organismes de contrôles dans la conso, j'ai l'impression que c'est comme les modos dans les forums : beaucoup font comme bon leur semble et attendent d'eux qu'ils fassent le ménage (ou à l'inverse dire qu'ils sont vendus), et éventuellement changer son comportement sur certains point si on se fait chopper... Mais surtout ne prendre aucune initiative, et profiter grassement en attendant sagement de ne plus avoir le choix. (la position nihiliste en somme)

De toute manière être écolo, c'est un horizon. (inatteignable par nature donc, mais vers lequel on peut tous tendre, chacun à son échelle et ses moyens... et sa volonté aussi, pour le meilleur et le pire)
Mais ce n'est surement pas en affirmant que personne ne peut être parfait, et du coup ne rien faire parce-que pas possible d'être parfait, que ça risque de s'améliorer...
(cet argument est employé exactement de la même manière concernant la viande et les produits d'origine animale)

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 18:53:38 ]

32
Là où je ne suis pas d'accord c'est que consommer "bio" n'est pas un effort mais plus un confort...
Après ok j'entends l'argument sur la position nihiliste (je dirais plus conservatisme, un nihiliste travaille activement à la disparition de l'espèce) vu que je ne le suis pas et qu'en effet rien de plus agaçant que l'attentisme.
Reste que pour moi une vraie prise de position écologique est politique et demande un effort de réflexion et dans l'application, mais bon je ne vais pas plus développer je risquerais de dire des horreurs et de passer pour un eugéniste que je ne suis pas mais que certains en toute logique devraient devenir dans un soucis de reproduction social et pour pouvoir continuer à jouer sur des bois précieux dans les siècles à venir :mrg:
33
Allez, je me lance, désolé pour la tartine !

Pendant qu'on est là à lire ou écrire des coms sur ce sympathique (quoi que trollesque) sujet, combien de ressources inestimables ont été cramées par notre glorieuse espèce à l'échelle de la planète ? Je n'en sais rien mais il est devenu à la mode de se poser la question.

Quel est notre degrés de responsabilité individuel dans ce gâchis ? Quel est notre part de responsabilité collective dans cette dérive mortelle ? Sans doute énorme.

Je vais vous passer les détails de mon raisonnement concernant la transition écologique mais en voici les grands axes :
• Les scientifiques ont très bien décrit le constat sur la situation actuelle : notre niveau de destruction et de consommation des ressources, les stocks actuels, les conséquences de cette surconsommation, sur le climat, la santé, la vie sur terre, etc. Nous sommes désormais informés, et depuis de au moins 4 décennies d'ailleurs. Ceci constitue notre point de départ.
• A-t-on fixé des objectifs universels, partagés à l'échelle de la planète par tous les humains, des buts qu'on peut se donner pour préserver la planète, modifier notre impact, envisager de prolonger de manière durable notre présence sur la Terre ou ce genre de chose ?

Ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons mettre en place la transition dont tout le monde parle. Pour qu'il y ait une transition, il faut un point de départ (que l'on a) et un point d'arrivée clairement identifié. En fonction de ça on peut mettre en place une transition, c’est-à-dire l'ensemble des actions temporaires ou durables à mettre en place pour atteindre cet objectif.

Et c'est là où ça ne va pas pour moi. C'est la définition de l'objectif. Partage-t-on tous les mêmes attentes pour la planètes, pour les humains, pour la vie, pour la pérennité des espèces ? Le partage-t-on avec tous et pour tous ? Quelle est notre ambition pour nous et notre descendance ?

D'autre part, si cet objectif est fixé, on aura obligatoirement à se demander à quoi je dois renoncer dans le confort de ma vie actuelle. Sur quoi je vais faire une croix et, disons-le, qu'est-ce qui ne sera plus permis ? Suis-je capable de faire tous ces efforts pour l'objectif fixé ? Et si moi je le fais, mon voisin le fera-t-il ? Et à l'autre bout de la planète, le feront-ils ?

Pour finir, on sent qu'il va falloir qu'on s'interroge sur des points fondamentaux de notre style de vie, qu'on remette en question des piliers de notre mode de vie : l'ultra consumérisme, l'ultra libéralisme, le capitalisme, la spéculation financière, la répartition des richesses, le travail, bref tout ce qui compose notre économie et qui est aussi à la base de notre bonne qualité de vie d'habitants des pays riches. Il faut qu'on redéfinisse tout ça, et qu'on mette en place de nouveaux standards de vie. Je n'ai pas plus d'idées que ça sur ce qui devra être mis en place, je n'ai pas ces compétences mais je sens que ça risque d'être douloureux si on se fixe un objectif commun assez élevé.

Pour le moment, j'ai l'impression que les pays riches se donnent bonne conscience en prenant des petites mesures (les pailles dans les McDo, …), en parlant de transition énergétique (le tout électrique pour les transports, l'isolation des bâtiments, baisser d'un degré le chauffage cet hiver), en mettant en avant le concept de frugalité (moins et mieux consommer, réduire son impact environnemental). C'est décousu, désordonné, culpabilisant sur un plan individuel.

N'a-t-on pas élu des dirigeants pour qu'ils prennent des décisions pour l'intérêt général ? N'a-t-on pas formé tous les experts qui peuvent définir les objectifs et trouver des solutions ? On attend quoi ?

La seule barrière, c'est l'homme. Je suis convaincu maintenant qu'aucune décision énergique ne sera prise pour la planète à l'échelle de la planète. Le pbm est trop complexe pour l'homme. Trop d'intérêts divergents, trop de volontés opposées, de besoins différents. Ce n'est que mon ressenti, ma vérité, mon opinion.

Pour conclure, ce genre de petit débat sur un forum de musiciens me semble une perte de temps, car quel que soit notre positionnement sur la manière de fabriquer nos instruments préférés, cela aura un impact négligeable sur l'immensité du gâchis dans lequel nous vivons.

Pour moi, soit on prend le taureau par les cornes pour agir pour définir un vrai objectif et la transition qui va avec, soit utilisons ce temps pour jouer avec nos instruments préférés !

Personnellement, je retourne à mes guitares !

(je remercie chaleureusement celui ou celle qui a lu en entier ce très long post de désespoir !)

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 10:48:56 ]

34
Citation :
Pour conclure, ce genre de petit débat sur un forum de musiciens me semble une perte de temps, car quel que soit notre positionnement sur la manière de fabriquer nos instruments préférés, cela aura un impact négligeable sur l'immensité du gâchis dans lequel nous vivons.

Je crois que c'est un peu ce que je me disais :mrg:
Non mais on va se poser et réfléchir !
Petite remarque en passant la vie sur la terre n'est pas menacée, elle continuera sans les espèces disparues.
En partant du principe que le réchauffement climatique n'est finalement qu'un reboot pour éliminer une espèce nocive incapable de se survivre à elle même, on peut se déculpabiliser. En partant du principe inverse que le réchauffement climatique est une fin du monde qu'il faut éviter, bah faut pas acheter écoresponsables si on veut que ça bouge. Il faut éliminer les trois quarts de l'humanité (de e préférences ces feignasse de pauvre qui s'habillent mal) et contrôler les naissances ensuite, mais ça c'est de l'ordre de la décision politique...
35
Acheter uniquement d'occasion, des instruments ou du matériel déjà fabriqué "pour quelqu'un d'autre", est-il un début de piste d'achat "éco-responsable" ?
36
Tout ce qui limite la sur consommation est bon à prendre pour limiter la sur consommation de la à dire que c'est éco responsable c'est un peu pompeux non.
Dans mon propre cas je surconsomme des pédales d'od d'occases...
37
C'est bien mais un peu paradoxal de se poser la question de l'éco-responsabilité sur un site qui incite en permanence à renouveler son matos en présentant les nouveautés journalières.
Dès que Synthwalker dégote un nouveau synthé qui tient la route on a des tonnes de " Je le veux ! Il me le faut ! " et bien sûr au moins cher possible.
C'est pas gagné ! :facepalm::mrg:
38
Citation de Bertoto :
C'est bien mais un peu paradoxal de se poser la question de l'éco-responsabilité sur un site qui incite en permanence à renouveler son matos en présentant les nouveautés journalières.
Dès que Synthwalker dégote un nouveau synthé qui tient la route on a des tonnes de " Je le veux ! Il me le faut ! " et bien sûr au moins cher possible.

AF ne force pas à renouveler le matos.
De plus, rien ne t'oblige à le faire.
39
Citation de Gulistan :
Citation de Bertoto :

Si les constructeurs ne nous mettent pas le pistolet sur la tempe pour qu'on achète leur dernière création, ils nous allument pas mal nous titillant le bout des potards pour qu'on cède au désir de les acheter compulsivement la bave au lèvre. Et en plus ils nous rassurent en mettant un petit sticker MST friendly ! "T'inquiètes c'est peut pas bon pour ton portefeuille mais c'est bon pour la planète !" :mrg:
40
Citation de Gulistan :
Citation de Bertoto :

Certes, mais la publicité non plus ne force ni n’oblige à acheter. Mais elle suscite le désir qui est le ressort essentiel de la consommation
Le test d’un matériel de qualité est bien plus persuasif qu’une pub à l’ancienne. Les constructeurs l’ont bien compris en envoyant leurs produits aux youtubeurs qui feront une review honnête plutôt qu’une vidéo promotionnelle
Donc le sentiment paradoxal de Bertoto est tout à fait compréhensible