Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 843 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?
Salut à vous,
Pour un projet en cours, je cherche à piloter ma MPC avec un pédalier MIDI (ou USB). Ce que j'aimerais pouvoir faire au minimum:
- play/stop
- changer de séquence (dans le mode song)
Mes recherches me dirigent vers le Yamaha MFC10 que je devrais pouvoir programmer pour faire cela. Mais j'aimerais m'en assurer avant d'effectuer l'achat. Je ne m'y connais pas encore trop en programmation MIDI.
Quelqu'un·e sait si c'est possible de faire à la fois du play/start et du changement de séquence avec un seul et même pédalier MIDI? Ou me faut-il un pédalier pour le changement de séquence et un autre pour le play/start?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok cool, je vais voir si j'arrive à faire quelque chose sur cette base. Et si tu as une idée pour les changements de séquence c'est bienvenu.
22
Alors j'ai essayé mais je n'arrive pas à communiquer en SysEx avec la MPC. J'ai posté un message sur le MPC-forum, si des fois ça t'intéresse d'y jeter un oeil: https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=48&t=183996&p=1859682#p1859682
Il me semble que je ne suis pas loin du but et que mon problème doit venir de la programmation du FCB1010, mais je ne trouve pas où ça coince.
23
Il faut commencer par cocher receive MMC sur la MPC.
Chez moi cela fonctionne sans problème (à condition de ne pas faire d'erreur dans le message).
24
Ah ouais! C'est bon, c'était juste ça. Maintenant ça marche et j'essaie encore juste de paramétrer un taptempo! Cool, merci de ton aide!
25
J'ai mis un post sur le forum MPC avec le code utilisé pour lancer/arrêter nos séquences et pouvoir naviguer entre elles. C'est ici:
https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=48&t=183996&p=1859693#p1859693

Et s'il y a une idée pour paramétrer un Taptempo en plus, c'est bienvenu!
Merci encore pour ton aide!!
26
Citation de UncleBen :
Pour les MMC à programmer j'ai mis une astuce dans Séquenceurs Samplers, sans erreurs j'espère.


En testant tes codes, je remarque juste que ton SysEx qui est indiqué comme "Play Start" ne fait pas exactement la même chose que le "Play Start" de la MPC. En fait si on a une boucle sur la MPC qui commence à la mesure 9 et finit à la mesure 15, une pression sur le "Play Start" lance la boucle à partir de la mesure 9. Tandis que ce SysEx lance depuis le début de la séquence.
S'il y avait un SysEx permettant de reproduire exactement le "Play Start" de la MPC cela m'intéresserait.
Mais comment tu trouves les SysEx en fait? En tâtonnant?
27
28
Effectivement, le fonctionnement dans ce cas est différent de celui indiqué dans le manuel (page 347) puisqu'il y est précisé Locate Zero alors qu'on veut ici retourner à la mesure 9. Il faudrait donc calculer le temps correspondant à cette mesure pour faire le Locate. Ou il faudrait peut-être le REWIND (SUB-ID#2 = 5) qui n'est pas prévu actuellement.
Quant aux SysEx, ils correspondent exactement à la définition des MMC que l'on trouve un peu partout. Et ceux (SUB-ID#2) qui ne sont pas indiqués sont inopérants. J'ai un petit montage Arduino qui me permet de tous les tester à partir d'une télécommande de récupération.

EDIT :
J'espérais pouvoir ruser en faisant un Locate juste à la fin de la boucle, en programmant par exemple 1 heure, mais il semble que la MPC calcule 3600 modulo longueur max plutôt que de s'arrêter à la longueur max, donc n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 16:53:32 ]

29
Ok alors je prendrai ça en compte dans mon orga. J'ai regardé chez Thekik mais n'ai pas trouvé les SysEx répertoriés.
Par contre, j'ai un souci avec le Reset. En fait il ne remet pas mon compteur à 0 mais toujours un peu plus loin. Ca varie selon le projet. Parfois à 1:1:12, parfois à 1:1:23 mais jamais à 1:1:0 comme il se devrait. Je me fie à l'indicateur "BAR BEAT TICK" en haut de l'écran du Main Menu de la MPC qui devrait indiquer 1:1:0 après un Reset. Est-ce que ça le fait aussi chez vous? Trop étrange.
30
Je crois savoir pourquoi !