Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MPC live contrôleur au pied (foot control) - quel matos choisir?
Salut à vous,
Pour un projet en cours, je cherche à piloter ma MPC avec un pédalier MIDI (ou USB). Ce que j'aimerais pouvoir faire au minimum:
- play/stop
- changer de séquence (dans le mode song)
Mes recherches me dirigent vers le Yamaha MFC10 que je devrais pouvoir programmer pour faire cela. Mais j'aimerais m'en assurer avant d'effectuer l'achat. Je ne m'y connais pas encore trop en programmation MIDI.
Quelqu'un·e sait si c'est possible de faire à la fois du play/start et du changement de séquence avec un seul et même pédalier MIDI? Ou me faut-il un pédalier pour le changement de séquence et un autre pour le play/start?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Voilà qui aiguise ma curiosité :D:
Et si des fois tant qu'à faire tu as une idée pour créer un taptempo, je suis preneur :clin: Bon j'ai vu que c'est peut-être impossible mais je tente quand même.
Merci!!
32
J’ai peut-être loupé quelque chose mais je ne trouve pas de spécification permettant de contrôler le TAP TEMPO. Et si quelqu’un trouve une commande non documentée (RPN ou NRPN), rien ne garantit qu’elle sera encore là dans la prochaine MàJ ; par exemple j’ai constaté qu’après une commande d’enregistrement le MMC PLAY fonctionne dans certains cas alors qu’il n’est pas documenté.
Il faudrait commencer par définir exactement ce que l’on veut faire.
Ensuite, par exemple on peut générer une MIDI CLOCK (je viens de le faire par Arduino) et à partir de là ajouter une commande au pied, TAP TEMPO ou pédale, pour modifier le BMP. Mais comme la MPC devient esclave, elle ne connait pas le BMP donc résultats imprévisibles surtout si on le modifie en cours de session. De plus dans ce cas l’enregistrement audio n’est pas possible (pour cela il faudrait générer le MTC).
Ou réaliser un montage qui calcule un BPM par TAP TEMPO, puis entrer le résultat à la main dans la MPC.
Ou encore développer un moyen électromécanique pour appuyer sur le bouton (répétabilité et précision à voir).
Ou bricoler dans la machine pour sortir les fils et contrôler le switch.
Etc…
Ou simplement attendre que AKAI étoffe et documente les commandes MIDI externes.
33
Ok merci pour toutes ces infos. Pour l'instant je vais essayer sans tap tempo puis je verrai. L'idée est que j'ai des beats à lancer une fois le morceau commencé, ça aurait été idéal de pouvoir les lancer avec un tap tempo préalable pour qu'ils se calent bien sur le morceau déjà entamé. Mais je trouverai une autre combine.
Et pour la question du reset, tu avais une idée?
Merci mille fois pour ton aide en tout cas!!
34
Citation :
Et pour la question du reset, tu avais une idée?
Cf. post 23.
35
Ok merci. Je l'ai fait mais le problème persiste. Après j'ai trouvé une manière détournée de faire un reset propre: changer de séquence puis revenir à celle qui m'intéresse. Ca demande 2 clics au lieu d'un mais en fait ça marche bien.
36
Salut, pour ma part, j'ai enfin réussi à trouver le temps de programmer le KMI Softstep et j'ai pu constater qu'il envoie bien des commandes MMC, donc programmer START et STOP, c'est bon ! En plus, branché en USB, sans avoir besoin du boitier Expand, c'est encore mieux.
Rdv dans un an ou deux, quand j'aurai peaufiné les réglages pour faire des loops, changer des séquences ou autres...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

37
Salut,
Merci du partage!
Est-ce que tu peux également gérer l'assignation des ProgramChange aux touches? Sur le FCB1010 j'ai pu définir une touche qui fait start/stop et utiliser les autres pour changer de séquence vers des séquences spécifiques.
Le FCB1010 est vraiment cool mais assez gros, dans la mesure où je peux très bien me passer des pédales d'expression. Le KMI pourrait être une alternative.