Sujet de la discussionPosté le 13/02/2023 à 16:40:39Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.
Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet. Pour risquer la crise de GAS avec des Stradivarius il faut être richissime ce qui en grande majorité n'est pas notre cas.
Le GAS se ressent surtout avec du matériel qui n'est pas hors de prix selon moi. Aucune de mes guitares principales ne m'a coûté 500 euros, c'est ce qui fait qu'il y en a plusieurs. Pareil pour mes amplis à lampes.
Il y a aussi le fait que quand on débute on a tendance a rechercher son identité sonore. Une fois trouvée on est sans doute moins touché par les crises de GAS.
C'est une argumentation qui se défend, mais qui est peut-être trop "rationnelle" : il y a des tas de gens pour qui amasser, accumuler, est un "besoin" devenu pathologique. Ici on est dans l'univers musical mais ça se tranfère dans n'importe quoi d'autre : je discutais avec une amie qui disait avoir plusieurs centaines de paires de chaussures et 1500 paires de boucles d'oreilles, et assez de fringues pour changer tous les jours pendant un mois sans faire de lessive.
Pour toi une guitare c'est maxi 500€, pour moi un peu plus, souvent d'occasion, jamais hors de prix. Pour des gens richissime ce sera beaucoup plus, mais le principe reste le même.
Disons que mon projet musical étant mieux défini, mon plan d'équipement est plus rationnel.
Un craquage est cependant toujours possible en sachant que dans les fameuses guitares à moins de 500 euros il y a deux Gibson et une Kramer. L'occasion a fait le larron... et ça peut arriver à nouveau !
Récemment j'ai vu une Epiphone scroll sc 550 largement en dessous des prix du marché, n'en ayant nul besoin j'ai pu résister... je dois être sur la voie de la rédemption !
Je comprends d'autant plus que j'ai craqué pour une Gibson challenger il y a peu. Une visite par curiosité pour la voir, et j'ai craqué. Bon, j'étais parti avec un peu de thune au cas où. Je regrette pas. Un peu de restauration pour qu'elle retrouve un bonne tête, la jouer un peu, et la transmettre à un autre musicien bientôt. J'ai presque du mal à m'en séparer, mais je suis content d'avoir contribué à la remettre en forme.
J'aime bien les vieille gib's moi aussi, surtout celles qui ont été conçues pour être accessibles au plus grand nombre. Et certains amplis à lampes me font de l'oeil. Mais bon, dans ce domaine nouvel achat d'un ampli voudrait dire revente d'un autre.