réactions au dossier Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
- 344 réponses
- 111 participants
- 26 136 vues
- 120 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2023 à 16:40:39Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
321 Posté le 26/10/2024 à 11:32:53
Citation de iktomi :
Je faisais juste part d'une vision très réduite de la musique dans tes propos, sans qu'à aucun moment tu n'ai pris la peine de justement explicité ton angle très réduit.
Merci de m'expliquer en quoi mon premier post (le n°312) exprimerait une "vision très réduite de la musique" ?
Et quel est l'aspect difficile à comprendre quand je dis explicitement dans mon post n°312 "le prix du matos audio studio (enceintes, compresseur ou EQ hardware, etc. etc.) n'est pas beaucoup plus excessif que celui de n'importe quel instrument acoustique..." (même si, c'est vrai, chanter ou jouer de l'harmonica ne suppose pas les mêmes dépenses que jouer du violon classique, mais on comprend je pense de quoi je parle quand j'écris les mots "violon" ou "saxophone").
L'idée c'est que le procès d'intention c'est quand même toi qui l'intente à mon endroit. Manifestement en partant d'une interprétation que je n'arrive toujours pas à comprendre : en quoi le fait de dire que jouer d'un instrument du type saxophone ou violon coûte cher est-il "réducteur" ou "méprisant" ?
iktomi
14853
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
322 Posté le 26/10/2024 à 11:38:40
Ce n'est pas tellement le 312, mais le 316 auquel je répondait (ordre chronologique des réponses).
Et non, en parlant de vision réduite, je ne fais pas de procès d'intention pudique je suis convaincu qu'il est involontaire (donc non intentionnel) : je ne l'ai pas évoqué, ou en creux en parlant de musiques tradis, mais j'entendais bien une vision occidentalo-centrée de la musique en parlant de pratique "forcément chère pour être sérieuse", et un brin élitiste. (et ta dernière question est un homme de paille, car je n'ai jamais dis ça, je répondais à ce que j'ai mentionné en italique ici.)
M'enfin bref, tu m'a bien expliqué que je suis à coté de la plaque, que j'ai tort, que je crache sur les intermittents, qu'AF ne concerne que le classique et les instrus électro, et que mon avis c'est de la merde, et que tu as tapé juste, restons-en là, discussion stérile.
(cf mon encart HS du précédent post)
Et non, en parlant de vision réduite, je ne fais pas de procès d'intention pudique je suis convaincu qu'il est involontaire (donc non intentionnel) : je ne l'ai pas évoqué, ou en creux en parlant de musiques tradis, mais j'entendais bien une vision occidentalo-centrée de la musique en parlant de pratique "forcément chère pour être sérieuse", et un brin élitiste. (et ta dernière question est un homme de paille, car je n'ai jamais dis ça, je répondais à ce que j'ai mentionné en italique ici.)
M'enfin bref, tu m'a bien expliqué que je suis à coté de la plaque, que j'ai tort, que je crache sur les intermittents, qu'AF ne concerne que le classique et les instrus électro, et que mon avis c'est de la merde, et que tu as tapé juste, restons-en là, discussion stérile.
(cf mon encart HS du précédent post)
[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 11:40:15 ]
Noisey Houtan
4014
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
323 Posté le 26/10/2024 à 12:14:45
Ouai 'fin, l'ordre chronologique il vaut pour tout. Le 316 il vient après le 312 et il est exprimé dans le même contexte..
Le propos de Calagan était assez long et situé pour pas lui inventer une prétention d'universalité qu'il n'avait évidemment pas et ensuite lui envoyer une volée en cherchant le point fallacieux ou en critiquant des hiérarchies qu'il n'établit nulle part. Tu dois bien t'éclater sur les forums militants si tu sors de contexte tous les propos de chacun.e pour leur inventer des pensées (vous avez eu le même prof de rhétorique avec Will Zégal ? Je dis ça, ya des similitudes quoi...)
Mais avant que tu partes en vacances je veux bien les tips précis pour les aides à l'achat tiens ! Mis à part les déclarations en frais professionnels aux impôts...
Le propos de Calagan était assez long et situé pour pas lui inventer une prétention d'universalité qu'il n'avait évidemment pas et ensuite lui envoyer une volée en cherchant le point fallacieux ou en critiquant des hiérarchies qu'il n'établit nulle part. Tu dois bien t'éclater sur les forums militants si tu sors de contexte tous les propos de chacun.e pour leur inventer des pensées (vous avez eu le même prof de rhétorique avec Will Zégal ? Je dis ça, ya des similitudes quoi...)
Mais avant que tu partes en vacances je veux bien les tips précis pour les aides à l'achat tiens ! Mis à part les déclarations en frais professionnels aux impôts...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Calagan
1081
Membre depuis 19 ans
324 Posté le 26/10/2024 à 12:50:37
Merci Noisey pour le fait de resituer le débat. Je pense qu'on peut clore cette "mini-discussion" et parler d'autre chose, parce qu'effectivement l'échange est stérile et s'est presque immédiatement configuré en conflit personnel (c'est juste que je n'aime pas être mis en accusation sur des fautes que je n'ai pas commises - qui aime ça d'ailleurs ?).
Pour info, et pour parler d'autre chose (et de quelque chose qui pourrait être utile pour des lecteurs ou lectrices), la seule aide aux musiciens que je connaisse est l'aide à la reconversion professionnelle d'Audiens, qui ne peut être débloquée qu'une fois après avoir cumulé plus de 5 ans d'intermittence, ne concerne ni le matos hardware ni l'achats d'instruments de musique, mais permet d'avoir une aide sur une formation, pour une vidéo promo et/ou des achats informatiques software (tout ça dans le contexte, qui doit être justifié, d'une reconversion professionnelle).
Il s'agit d'aides qui sont évidemment plafonnées et conditionnées à la constitution d'un dossier.
Je n'en connais aucune autre. Mais je serais très intéressé par d'autres infos...
Ensuite, on peut être mécéné ("endorsé" comme disent les frangliches) par une marque, ou bénéficier de ce genre de dispositifs privés, mais ça n'est pas réservé aux intermittents (il faut être virtuose d'un instrument ou suffisamment connu et influent pour que la marque considère comme rentable le retour sur investissement). Je connais certains musiciens qui sont là dedans (tous batteurs d'ailleurs) et ils ont des cymbales gratos (qu'ils doivent absolument jouer en toutes occasion - je me rappelle d'un batteur qui devait prendre l'avion avec ses cymbales alors que ça coûtait un bras en bagages supplémentaires et refusait de jouer sur du matos prêté, parce qu'il était sous contrat avec une marque)...
Evidemment ces musiciens jouent super bien.
Pour info, et pour parler d'autre chose (et de quelque chose qui pourrait être utile pour des lecteurs ou lectrices), la seule aide aux musiciens que je connaisse est l'aide à la reconversion professionnelle d'Audiens, qui ne peut être débloquée qu'une fois après avoir cumulé plus de 5 ans d'intermittence, ne concerne ni le matos hardware ni l'achats d'instruments de musique, mais permet d'avoir une aide sur une formation, pour une vidéo promo et/ou des achats informatiques software (tout ça dans le contexte, qui doit être justifié, d'une reconversion professionnelle).
Il s'agit d'aides qui sont évidemment plafonnées et conditionnées à la constitution d'un dossier.
Je n'en connais aucune autre. Mais je serais très intéressé par d'autres infos...
Ensuite, on peut être mécéné ("endorsé" comme disent les frangliches) par une marque, ou bénéficier de ce genre de dispositifs privés, mais ça n'est pas réservé aux intermittents (il faut être virtuose d'un instrument ou suffisamment connu et influent pour que la marque considère comme rentable le retour sur investissement). Je connais certains musiciens qui sont là dedans (tous batteurs d'ailleurs) et ils ont des cymbales gratos (qu'ils doivent absolument jouer en toutes occasion - je me rappelle d'un batteur qui devait prendre l'avion avec ses cymbales alors que ça coûtait un bras en bagages supplémentaires et refusait de jouer sur du matos prêté, parce qu'il était sous contrat avec une marque)...
Evidemment ces musiciens jouent super bien.
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
325 Posté le 28/10/2024 à 16:29:23
Citation de Calagan :
Ouais bon... Discutez avec un instrumentiste classique qui joue du violon professionnellement dans un orchestre, ou même un étudiant du conservatoire qui pense sérieusement à sa carrière : les prix de leurs instruments sont souvent délirants, et peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros (ou même beaucoup plus, évidemment, si il s'agit d'un ou d'une soliste de classe internationale).
En tant que saxophoniste, je sais qu'un saxophone correct c'est façilement 3000€, et si vous voulez un instrument excellent ça monte façilement dans les 5 à 6000€ . L'alto Selmer d'entrée de gamme est à plus de 3000€, et on atteint vite les 7000€. On débute à 4000€ pour un tenor, et à plus de 10 000€ pour un baryton !!!
N'importe quelle révision est facturée 500-600€ (et c'est tout à fait légitime vu la complexité et le temps passé pour le moindre changement de tampon ou de liège, sans parler du savoir faire).
Franchement, le prix du matos audio studio (enceintes, compresseur ou EQ hardware, etc. etc.) n'est pas beaucoup plus excessif que celui de n'importe quel instrument acoustique...
Si on pense en termes de retour sur investissement, il vaut mieux être comptable (ou quoi que ce soit d'autre) que musicien.
A chaque fois ça me rappelle la blague bien connue : un musicien c'est un gars ou une nana qui débarque avec 5000€ de matos dans une voiture à 500€ pour un concert payé 50€... On en est à peu près là...
Cela dit, les gens que j'ai rencontré qui dépensaient le plus d'argent dans la musique n'étaient généralement pas musiciens mais des amateurs avec un bon boulot et un bon salaire... Quand on gagne le smic ou à peine plus, c'est compliqué d'investir dans la musique, même si c'est son métier...
Je suis tout à fait d'acord avec toi ! Je connais des violonistes qui ont des instruments à 250000 € ! A ce prix ce sont des instruments d'époque. Donc un investissement quelque part, mais tout de même il faut pouvoir les payer. Pour répondre à un autre commentaire J'aimerais bien le rencontrer le violoniste professionel qui joue avec un violon à 500 €. Pour les pianistes c'est aussi difficile puisque les réparations sont chères. Et évidemment il y a une différence énorme entre un Steinway à queue hors de prix et un piano à 1000 €.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
326 Posté le 28/10/2024 à 16:50:31
Citation de iktomi :
Calagan, tu est en train de comparer des achats pro (avec des aides disponibles pour cela) ayant "retours sur investissements" (même si potentiellement faible), avec des achats amateurs sans aucun retour sur investissement (et sans aide)...
On sait tous qu'être musicien, à moins d'avoir de la chance, ça ne paie pas beaucoup, voire pas considéré comme un métier, mais quand tu es pro, bin tu en vis quand même (tant bien que mal), quand tu es amateur, c'est un argent que tu ne revois que si tu revends...
Et surtout : c'est quoi le message de cette comparaison ? A quoi ça sert ?
Retour sur investissement ? Oui, éventuellement mais c'est chèrement payé. De quelles aides parles-tu ? Au cas où cela n'aurait pas encore été mentionné, demandez n'importe quel instrumentiste professionnel, avoir un instrument haut-de-gamme (donc cher) est très important. Je suis pianiste, si je n'avais jamais travaillé et joué sur de très bons instruments je ne saurais même pas qu'il est possible d'obtenir toute une palette de couleurs sonores, de dynamique, de nuances sans même parler du toucher etc. Il est plus difficile de travailler sur un tel instrument, mais au final vous devenez meilleur. Penser que l'on peut être pianiste pro (répertoire classique) sans avoir jamais accès à un instrument de concert ( je ne cite pas de marque) est malheureusement eronné.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Snowfall
1571
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
327 Posté le 28/10/2024 à 23:08:39
Citation de dreamstar :
Pour répondre à un autre commentaire J'aimerais bien le rencontrer le violoniste professionel qui joue avec un violon à 500 €. Pour les pianistes c'est aussi difficile puisque les réparations sont chères. Et évidemment il y a une différence énorme entre un Steinway à queue hors de prix et un piano à 1000 €.
Le message auquel je répondais n'évoquait nullement les professionnels, donc moi non plus ; d'où la confusion.
[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 23:09:04 ]
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
328 Posté le 30/10/2024 à 16:25:06
Bon j'ai arrêté de lire au bout d'un moment, parce que ça tournait en rond. Je ne sais pas si vous vous êtes expliqué là-dessus, mais j'ai l'impression que le malentendu c'est que Calagan, tu ne parlais plus du tout du GAS. Que les achats de matos ne se présentent pas de la même manière pour un musicien pro (pas fortuné), un musicien amateur fortuné (grand bien lui fasse) et un musicien amateur pauvre, cela me semble évident et on peut en discuter. Mais le sujet c'est le GAS. C'est possible que cela se présente différemment selon ces trois types que j'ai grossièrement esquissé. Et c'est aussi possible pour se comprendre de dire du quel point de vue on se place. Mais là-dessus, et du point de vue du prix, juste avant ton premier message, j'expliquais que le GAS me semble venir d'achats bon marché de "fausses" bonnes affaires (bientôt le black friday) qu'on n'utilise jamais, de fabrications cheaps, de petits accessoires gadget qu'on n'utilise jamais. C'est un peu tautologique mais je dirais que le GAS c'est la surconsommation.
Je ne vais pas embrayer sur de la psychologie à deux balles, mais pour moi le GAS c'est un peu la négation de l'usage: on achète pour acheter, parce qu'on se convainc de je ne sais quoi. A l'inverse, le gros achat qui fait mal, de la belle machine-instrument, déjà la somme (peut-être excessive d'un point de vue comptabilité domestique) conduit à une longue réflexion, à différer, à commander et pas forcément recevoir tout de suite, ensuite la qualité intrinsèque de la belle machine-instrument, son caractère assez exceptionnel (c'est pas la hype que la moitié d'AF a acheté) fait qu'on va la choyer, on va lire le mode d'emploi (pour une fois), on va y passer du temps pour se familiariser complètement, si c'est un instrument on va simplement contempler sa finition pendant des heure, etc.. plein de choses qui diffèrent le temps passé, qui abaissent ces montées pulsionnelles d'achat.
Pour dire les choses rapidement et caricaturalement: il y a les années où j'achète un (bel) instrument, et en général je n'achète plus rien pendant très longtemps, et il y a les années où j'achète plein de "merde pour pas chères". Alors peut-être qu'en termes comptable, l'instrument fait un plus gros trou (parce que ben oui, la guitare c'est comme pour les autres instruments: une bonne guitare c'est plusieurs milliers de balles). Mais en termes de conscience de l'achat, de plaisir non pulsionnel, de développement musical, c'est évidemment l'instrument qui m'apporte le plus.
Je définirais donc le GAS par ce type d'achat où le plaisir est dans l'achat lui-même plus que dans l'objet, dans les balades à travers les paniers d'achat, dans la réception et le déballage (les vidéo de unboxing pour moi c'est typique du GAS). C'est difficile à tracer une frontière claire, mais quand je regarde autour de moi, la plupart de mes achats musicaux, j'arrive à les classer entre objet de GAS et pas objet de GAS.
Je ne vais pas embrayer sur de la psychologie à deux balles, mais pour moi le GAS c'est un peu la négation de l'usage: on achète pour acheter, parce qu'on se convainc de je ne sais quoi. A l'inverse, le gros achat qui fait mal, de la belle machine-instrument, déjà la somme (peut-être excessive d'un point de vue comptabilité domestique) conduit à une longue réflexion, à différer, à commander et pas forcément recevoir tout de suite, ensuite la qualité intrinsèque de la belle machine-instrument, son caractère assez exceptionnel (c'est pas la hype que la moitié d'AF a acheté) fait qu'on va la choyer, on va lire le mode d'emploi (pour une fois), on va y passer du temps pour se familiariser complètement, si c'est un instrument on va simplement contempler sa finition pendant des heure, etc.. plein de choses qui diffèrent le temps passé, qui abaissent ces montées pulsionnelles d'achat.
Pour dire les choses rapidement et caricaturalement: il y a les années où j'achète un (bel) instrument, et en général je n'achète plus rien pendant très longtemps, et il y a les années où j'achète plein de "merde pour pas chères". Alors peut-être qu'en termes comptable, l'instrument fait un plus gros trou (parce que ben oui, la guitare c'est comme pour les autres instruments: une bonne guitare c'est plusieurs milliers de balles). Mais en termes de conscience de l'achat, de plaisir non pulsionnel, de développement musical, c'est évidemment l'instrument qui m'apporte le plus.
Je définirais donc le GAS par ce type d'achat où le plaisir est dans l'achat lui-même plus que dans l'objet, dans les balades à travers les paniers d'achat, dans la réception et le déballage (les vidéo de unboxing pour moi c'est typique du GAS). C'est difficile à tracer une frontière claire, mais quand je regarde autour de moi, la plupart de mes achats musicaux, j'arrive à les classer entre objet de GAS et pas objet de GAS.
[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 16:32:10 ]
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
329 Posté le 30/10/2024 à 16:40:10
Citation de dreamstar :
... si je n'avais jamais travaillé et joué sur de très bons instruments je ne saurais même pas qu'il est possible d'obtenir toute une palette de couleurs sonores, de dynamique, de nuances sans même parler du toucher etc. Il est plus difficile de travailler sur un tel instrument, mais au final vous devenez meilleur
Exactement, et c'est valable pour à peu près tous les instruments. Et je pense que le GAS passe par là: se convaincre que des instruments 10 fois moins chers c'est la même chose, alors acheter 10 instrument moyens, au lieu d'en acheter un seul, d'exception.
Je pense qu'un très bon instrument ne s'entend pas du point de vue du public, la différence se faisant du côté de l'expérience de l'instrumentiste. Et l'instrumentiste c'est ... nous!
Alors respectons-le
[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 16:42:53 ]
Calagan
1081
Membre depuis 19 ans
330 Posté le 30/10/2024 à 17:33:19
Tout à fait d'accord avec toi Alex Plosion...
Et oui je reconnais que j'étais hors sujet : j'ai simplement embrayé sur le cours de la discussion, qui s'est un moment arrêté sur les achats d'instruments et le budget que ça représente...
Et oui je reconnais que j'étais hors sujet : j'ai simplement embrayé sur le cours de la discussion, qui s'est un moment arrêté sur les achats d'instruments et le budget que ça représente...
- < Liste des sujets
- Charte