réactions au dossier Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
- 339 réponses
- 111 participants
- 25 178 vues
- 121 followers
Los Teignos
9709
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2023 à 16:40:39Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
331 Posté le 30/10/2024 à 18:01:20
Citation de Calagan :
Tout à fait d'accord avec toi Alex Plosion...
Et oui je reconnais que j'étais hors sujet : j'ai simplement embrayé sur le cours de la discussion, qui s'est un moment arrêté sur les achats d'instruments et le budget que ça représente...
Mais ce n'était pas inintéressant. Je pense quand même que le GAS c'est surtout le fait des amateurs qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la musique. Là aussi, c'est mon expérience personnelle qui parle: j'ai longtemps travaillé à mi-temps pour faire de la musique le reste du temp. Le GAS ne me concernait pas. Bon déjà j'avais pas de fric. Mais je crois aussi que je n'en avais pas besoin car ... je jouais.
Actuellement, je travaille beaucoup hors musique, mais le GAS ça va. Par contre, par le passé, j'ai eu des périodes où je travaillais énormément, et je GASais énormément. Comme par compensation: ça me donnait l'impression de faire de la musique. Peut-être aussi parce qu'on a plus de temps à "penser musique" sans en jouer. Donc on pense matos.
Bon tout ça c'est un peu décousu. Je pourrais prendre un peu de temps pour mieux structurer ces idées et faire un vrai témoignage
Mais en résumé, j'ai été un gros GASeur. Je réfléchis pas mal sur mes comportements. Et j'ai remarqué deux ou trois trucs, notamment ce truc pulsionnel (il faut que ça se passe assez vite... il suffit de délayer l'achat de quelques jours / semaines et l'envie passe). Et ce truc compensatoire: plus je bosse et je contemple triste mes instruments que je n'ai pas le temps de jouer, plus j'achète du matos (je prend une pause de 15 minutes sur audiofanzine, un truc me plait, je remplis mon panier, clic c'est acheté, et je recommence à bosser)
[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 18:03:43 ]
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
332 Posté le 30/10/2024 à 22:20:17
Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je connais des violonistes qui ont des instruments à 250000 € ! A ce prix ce sont des instruments d'époque. Donc un investissement quelque part, mais tout de même il faut pouvoir les payer.
il me semble avoir vu que certains virtuoses ne sont pas détenteurs de leur instruments, mais se les voient confiés par des fondations ou autres richissimes propriétaires.
quelqu'un pour confirmer ou contredire ?
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
333 Posté le 31/10/2024 à 01:19:47
Citation de FrTh :
Citation :Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je connais des violonistes qui ont des instruments à 250000 € ! A ce prix ce sont des instruments d'époque. Donc un investissement quelque part, mais tout de même il faut pouvoir les payer.
il me semble avoir vu que certains virtuoses ne sont pas détenteurs de leur instruments, mais se les voient confiés par des fondations ou autres richissimes propriétaires.
quelqu'un pour confirmer ou contredire ?
C'est assez fréquent pour les très vieux instruments prestigieux type violon ou violoncelle. Ce sont souvent des banques ou des collectionneurs fortunés qui fournissent l'instrument. D'ailleurs les prix sont souvent en millions d'euros.
Noisey Houtan
3984
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
334 Posté le 31/10/2024 à 08:40:31
Oui j'en ai parlé plusieurs fois sur AF. C'est loin d'être une rareté, précisément à cause de la spéculation qui pèse sur les très anciens instruments. Je me souviens d'un festival de musique de chambre en particulier où on avait passé un moment avec une violoniste à essayer de lui trouver une fondation qui rachèterait son violon et accepterait de le lui prêter ensuite parce que le propriétaire voulait vendre ce type de "placements"... elle était désemparée parce que sans ce violon 1) elle devait en trouver un autre au moins aussi bon idéalement pour ses concerts qui venaient (et c'est une supersoliste, et oui même à ce niveau de jeu et de renommée une instrumentiste n'a pas du tout les moyens de se payer ce genre d'instrument à la cote actuelle...) ; 2) quand bien même elle en trouvait un autre aussi bon il lui fallait le temps de s'adapter à un nouvel instrument de dimensions probablement un peu différentes, avec ses propres particularités, et ça prend du temps qu'on n'a pas entre 2 concerts dans un planning chargé.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
335 Posté le 31/10/2024 à 09:19:40
Merci de tes précisions.
250000€ c'est largement plus que tout ce que je possède, maison comprise, en une vie.
S'il faut être à la fois virtuose et millionnaire, c'est compliqué 😄.
250000€ c'est largement plus que tout ce que je possède, maison comprise, en une vie.
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
336 Posté le 31/10/2024 à 20:04:22
Ils ne sont justement pas propriétaire de leur instrument (et on parle de virtuoses internationaux)
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
337 Posté le 02/11/2024 à 21:06:01
Citation de FrTh :
Merci de tes précisions.
Beaucoup achètent à crédit je suppose. On m'a dit que l'avantage d'acquérir un instrument à cette somme est que c'est un placement financier en même temps qu'un instrument de travail. On peut comprendre maintenant pourquoi certains instruments intéressent les financiers et prennent de la valeur. Pour les pianos c'est différent, leurs valeur marchande a plutôt tendance à baisser avec le temps qui passe et les heures passées sur l'instrument. Un violon d'époque d'exception est censé se bonifier avec le temps. Un piano dans les 20 premières années peut-être ensuite c'est plus discutable. Pour les autres familles d'instruments je ne saurait dire. Fin de la digression
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
[ Dernière édition du message le 02/11/2024 à 21:09:52 ]
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
338 Posté le 02/11/2024 à 22:50:18
Les Stradivarius, Guarneri, etc, ne se bonifient pas avec le temps. D'une part parce que presque aucun n'est réellement original, il y a eu des changements de manche et quelques autres modifications, et d'autre part parce qu'ils ne sonnent pas véritablement mieux qu'un violon moderne. Ils ont un son paraît-il spécifique (et là encore on peut en discuter, car sur un enregistrement je suis à peu près certain que même les plus grands violonistes n'entendraient pas la différence), et c'est globalement tout.
Ils ont surtout une valeur historique voire émotionnelle parce qu'ils ont appartenu à d'excellents musiciens.
Ils ont surtout une valeur historique voire émotionnelle parce qu'ils ont appartenu à d'excellents musiciens.
Noisey Houtan
3984
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
339 Posté le 02/11/2024 à 23:08:29
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :Pour avoir eu l'occasion d'entendre (et d'enregistrer) Vadim Gluzman et son stradivarius (qui ne lui appartient probablement pas mais j'ai pas l'info exacte)... même si il ne fait aucun doute que c'est un violoniste d'exception, je peux pas nier que son violon soit aussi d'exception... ça a été un moment particulièrement mémorable pour moi en tout cas ce live à enregistrer et les répétitions qui ont précédé ! La seule qui, en violon, m'ait fait le même effet a été Amandine Beyer depuis, dans un tout autre registre néanmoins.
Je me prononcerai certainement pas sur tous les stradivari ceci dit...
J'ai mis en HS+spoiler parce que là, en parlant d'instruments clairement de collection, je crois qu'on n'est clairement plus dans le GAS non plus
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 02/11/2024 à 23:14:54 ]
scarabeo
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
340 Posté le 25/11/2024 à 12:59:50
Justement :
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/les-violons-stradivarius-ne-passent-pas-l-epreuve-du-blind-test_112733" rel="ugc noopener" target="_blank">
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/les-violons-stradivarius-ne-passent-pas-l-epreuve-du-blind-test_112733
https://sceptom.wordpress.com/2014/06/03/stradivari-surprise-des-solistes-rejettent-les-celebres-violons-en-test-a-laveugle-la-times/
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/les-violons-stradivarius-ne-passent-pas-l-epreuve-du-blind-test_112733" rel="ugc noopener" target="_blank">
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/les-violons-stradivarius-ne-passent-pas-l-epreuve-du-blind-test_112733
https://sceptom.wordpress.com/2014/06/03/stradivari-surprise-des-solistes-rejettent-les-celebres-violons-en-test-a-laveugle-la-times/
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 13:00:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte